Quels sont les effets de l’aviation sur votre corps? 5 aliments à éviter

J’ai dû déserrer ma ceinture d’un cran et saler davantage les frites. Quels sont les effets de l’avion sur notre corps, pourquoi le goût est-il moins prononcé dans les airs et pourquoi se sent-on ballonné? Bonjour, je suis Rico, steward chez TUI fly, et je me réjouis de répondre à ces questions.

À bord d’un avion, vous rencontrerez toujours les conditions particulières caractéristiques du vol. Un phénomène intéressant, souvent ignoré, est l’impact de l’avion sur l’expérience gustative. Mais pourquoi les aliments ont-ils un goût différent à 11 000 mètres d’altitude? Et pourquoi se sent-on ballonné à bord de l’avion? Je vais vous expliquer.

Comment l’avion affecte-t-il votre goût?

Le manque d’humidité est l’un des principaux facteurs qui affectent votre expérience gustative. Dans une cabine d’avion, l’humidité est nettement plus faible qu’au sol. Cet environnement sec entraîne une déshydratation qui, à son tour, affecte les papilles gustatives. L’air sec peut assécher les muqueuses et réduire votre sensibilité aux goûts et aux odeurs. Le point positif de cet air extrêmement sec est que les bactéries et les virus se propagent moins bien dans la cabine.

Par ailleurs, vos sens sont inondés de stimuli pendant le vol. Faible taux d’humidité, différences de pression, moteurs rugissants… Tous ces stimuli perturbent vos sens. Le bruit des moteurs par exemple. Bien qu’il ne compte que pour une fraction, le bruit perturbe l’attention et modifie l’expérience gustative.


Envie d’en savoir plus? Découvrez ces détails sympas sur les nos avions.


Changements de pression

Lors de la montée et de la descente de l’avion, les changements de pression affectent aussi la perception du goût. Le changement constant de pression perturbe les sens et réduit leur aptitude à goûter les saveurs. Il provoque aussi des ballonnements. Au début de votre voyage en avion, la pression atmosphérique est similaire à celle des conditions normales. D’innombrables particules se déplacent dans l’atmosphère. À partir du moment où l’avion s’envole, la pression atmosphérique diminue progressivement. L’espace entre toutes ces particules s’agrandit. On me demande régulièrement à bord s’il est normal que le sachet de chips soit soudainement sur le point d’exploser. C’est tout à fait normal étant donné cette baisse de pression atmosphérique.

Vous vous sentez ballonné?

Comme je le disais précédemment, la pression de l’air au sol est « élevée » et la pression de l’air dans l’avion est « faible ». Que fait votre corps? Il compense cette différence de pression. Tout comme le paquet de chips, votre corps se gonfle un peu, ce qui provoque des ballonnements désagréables. Ce que je remarque personnellement, c’est que ma ceinture serre légèrement plus pendant le vol. Vous êtes donc légèrement ballonné et votre corps veut perdre de l’air pour équilibrer cette différence de pression. C’est la raison pour laquelle vous avez peut-être déjà rencontré des situations inconfortables à bord. Il est bon de savoir que ces variations de pression peuvent provoquer des maux d’oreille quand elles ne laissent pas passer l’air aussi facilement pour compenser cette différence de pression. Un conseil: pincez votre nez et exercez une certaine pression. Ce truc a le don de rouvrir directement mes oreilles.


À lire aussi: conseils pour prendre l’avion avec des enfants.


Ce qu’il vaut mieux éviter de manger

Vos choix alimentaires pendant et avant le vol jouent un rôle dans la sensation de ballonnement. En fait, certains aliments provoquent un surplus de gaz dans le corps, ce qui entraîne des situations inconfortables. Ces effets s’amplifient dans l’avion. Ce qu’il vaut mieux éviter avant et pendant le vol?

  • Les haricots, cela va de soi. Vos intestins peuvent avoir du mal à les digérer, ce qui entraîne une augmentation des gaz dans votre corps.
  • Les pommes: bien que les pommes soient très saines, il vaut mieux les éviter avant et pendant le vol, car elles apportent beaucoup d’air dans les intestins.
  • Le chewing-gum: en mâchant, on avale de l’air. Mâcher du chewing-gum peut être agréable pendant le décollage et l’atterrissage, car cela permet de rétablir la différence de pression dans votre corps petit à petit en avalant. Mais à l’altitude de croisière, cet air dans les intestins est superflu et incommodant.
  • les sodas: les boissons gazeuses engendrent aussi plus de gaz dans les intestins.
  • L’alcool: Si une bonne bière peut faire du bien, elle procure aussi des ballonnements. En outre, l’alcool déshydrate le corps, tout comme l’air sec de l’avion. Mieux vaut donc s’en tenir à un seul verre d’alcool.

En bref

Les vols ont un impact sur vos papilles gustatives et sur votre corps, mais boire suffisamment d’eau permet de maintenir vos papilles gustatives dans des conditions optimales. Faites aussi attention à ce que vous mangez avant et pendant votre vol afin de ne pas empirer le ballonnement. Envie d’en savoir plus? Découvrez le voyage de votre repas d’avion.

N’oubliez pas non plus de profiter de votre vol! À bientôt et bon appétit.

Découvrez-en plus sur: Aviation   Boire et manger   Conseils de voyage   Dans les coulisses  
Récits similaires