En citytrip avec les enfants: les conseils de Kirsten pour Londres
Un citytrip avec trois enfants d’âges différents… Je dois avouer que la veille du départ, j’étais un peu nerveuse. Combien d’enfants aiment la culture et les excursions dans les villes? En tout cas, les miens n’ont pas toujours une grande capacité d’attention. Pourtant, j’ai entendu des récits enthousiastes d’autres parents concernant le fait de partir en citytrip avec des enfants. J’ai donc voulu faire le test avec notre famille. De préférence dans une ville un tant soit peu connue par nos enfants, et accessible en train. Le choix a été vite fait. Comme dirait Joey Tribbiani: London, baby!
1. Avant le départ et durant le voyage en train
Nous nous rendons à Londres en Eurostar et ce fut une expérience fantastique. En quelques heures, vous êtes au cœur de la capitale anglaise. À bord du train, vous avez la possibilité d’être assis les uns en face des autres, ce qui crée plus d’interaction avec les enfants. Le moment idéal pour leur en apprendre plus sur Londres à l’aide de jeux, de livres ou de films.
Pour faire rêver Nikki, Julian et Jackie, nous avons trouvé utile de les informer à leur niveau sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Londres. Pour son anniversaire, Julian a reçu une boîte de LEGO Londres. Cet ensemble comprend la National Gallery, la colonne Nelson, le London Eye, Big Ben et le Tower Bridge, et contient des informations sur l’histoire de chaque bâtiment ainsi que des faits historiques sur Londres. Pour Jackie, nous avions acheté un magnifique livre pop-up de Paddington sur Londres. Il est tellement beau que je l’ai moi-même déjà feuilleté plusieurs fois. Nikki a reçu un livre de coloriage d’Harry Potter. L’idéal pour s’occuper ensemble pendant le trajet et dans les restaurants.
Ce que nos enfants apprécient également, c’est une liste de faits amusants. D’où vient la tradition du high tea? Pourquoi Big Ben s’appelle-t-il ainsi? Savais-tu que Londres abrite le plus grand magasin de jouets au monde? Sais-tu que l’Angleterre a une autre monnaie? Sais-tu que les gens en Angleterre roulent de l’autre côté de la route? Agrémentez cette séance de questions-réponses de bonbons à la réglisse à l’anglaise.
2. Hébergement
J’ai cherché un hôtel situé dans le centre. C’est pratique pour vous-même, et ça l’est d’autant plus avec les enfants, pour éviter de devoir voyager ou marcher trop longtemps avant d’atteindre une curiosité. Nous séjournons au Park Plaza Westminster Bridge. Un grand hôtel moderne équipé d’une piscine afin que les enfants puissent aussi nager, histoire de varier un peu. Avec la fatigue du voyage et des visites, rien de tel que de se baigner.
3. Modes de déplacement
Depuis l’hôtel, nous nous engouffrons directement dans le métro. L’Uber Boat est aussi un énorme succès: c’est la façon la plus rapide de vous déplacer sur la Tamise, tout en admirant la beauté de Londres. Ce bateau et le métro sont déjà une aventure pour les enfants. Surtout lorsqu’ils aperçoivent les monuments phares de Londres, qu’ils repèrent souvent avant moi. Le bus hop-on-hop-off est également une attraction en soi. Par ailleurs, il est évidemment très facile de monter dans un vrai taxi londonien, qui peut accueillir 5 à 6 personnes et des bagages.
4. Visites
Pourquoi Londres convient-elle à n’importe quel public? Elle renferme des curiosités intéressantes pour tous les âges. Il est difficile pour moi de choisir ma favorite. Outre les lieux incontournables les plus connus (Tower Bridge, London Eye, palais de Buckingham, Big Ben, abbaye de Westminster, tour de Londres, cathédrale Saint-Paul), que nous contemplons depuis un bus hop-on-hop-off, nous consacrons une journée à la visite des Harry Potter Studios. C’est une excursion idéale pour un jour de pluie. Cela vaut aussi pour le musée d’histoire naturelle, Madame Tussauds et Shrek’s Adventure London, qui se trouve à côté du London Eye. Par ailleurs, il existe pas mal d’activités quasi gratuites. Par exemple, voyager en métro et découvrir les plus chouettes gares, comme celle de Paddington. Et tant qu’à faire, arrêtez-vous à Angel Station. Celle-ci renferme le plus long escalator, qui est très impressionnant.
À lire également: Noël à Londres. Découvrez Londres durant les fêtes de fin d’année.
5. Repas
Impossible d’imaginer une visite en Angleterre sans un high tea. Nous nous rendons chez Peggy Porschen, et rien que l’endroit est à tomber par terre. La façade rose avec les magnifiques fleurs artificielles est tout simplement ravissante. Notre choix se porte aussi sur Jungle Cave, un véritable restaurant familial où les éléphants, les singes et les lions semblent plus vrais que nature. Il est situé à côté de l’une des plus célèbres places de Londres: Piccadilly Circus. Une adresse incontournable pour combiner une curiosité de Londres avec une chouette sortie pour les enfants.
Pour finir: collage de polaroïds
Nous demandons à nos enfants de prendre un maximum de photos des lieux qu’ils ont aimés à Londres. À la maison, ils les impriment en polaroïd et les rassemblent dans un album, décoré et pourvu de texte. Sur la dernière page, ils collent la carte postale qu’ils se sont envoyé de Londres.
Londres est pleine de surprises, bien plus que ce que j’aurais osé imaginer. Je pourrais encore m’étendre longuement sur nos belles expériences. Ce citytrip à Londres avec les enfants était plus qu’une réussite.