Moments privilégiés en famille à Zanzibar: bienvenue au paradis!
Est-il possible de faire d’un voyage avec de jeunes enfants une réussite? Nos vacances à Zanzibar avec notre fils de deux ans Diego prouvent qu’il ne faut pas hésiter. Je dirais même que ce voyage était la meilleure décision que nous ayons jamais prise. C’était comme si on revivait notre voyage de noces , mais en famille. Et le vol de neuf heures? Il a passé plus vite qu’on pourrait le penser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un sac à dos rempli de jeux et de snacks. Et pour Zanzibar, j’ai quelques tuyaux pour vous…
S’assurer d’être bien
Évidemment, on espère toujours tomber sur un bon hôtel. Et en particulier quand on voyage avec des enfants, le lieu de séjour peut gâcher les vacances ou les rendre géniales. À l’arrivée à notre hôtel Riu Jambo, j’ai compris tout de suite que nous allions être bien. Cet hôtel dans le nord de la ville de Nungwi a ouvert ses portes en 2021. Il est donc flambant neuf. On remarque directement l’amabilité du personnel. Pendant toute la durée des vacances, tout le monde a été attentif et serviable. En plus, je suis tout de suite tombée sous le charme de la vue époustouflante. Imaginez une plage de sable blanc, l’eau turquoise et les palmiers ondulant au gré du vent… Le paradis, vraiment.
Dîner avec vue sur la mer
Mon conseil si vous séjournez avec des enfants: veillez à ce que votre chambre soit près des restaurants et de la plage. Nous avons eu cette chance et je remarque que c’est l’idéal. Comme ça, le matin, on arrivait en un clin d’œil au restaurant principal pour le petit-déjeuner: un buffet varié avec notamment les meilleurs fruits du pays. Admettez-le: il n’y a pas de plus belle façon de commencer la journée que par un repas avec vue sur la mer! Et pour la clôturer en beauté, il y a les quatre restaurants de l’hôtel. Quel que soit votre choix, vous avez la garantie d’avoir des ingrédients frais et locaux dans votre assiette. Personnellement, mon préféré était le restaurant sur pilotis Kulinarium. Si l’endroit était magnifique, que dire du plat de pâtes à la langouste!
Le soleil, la mer et quatre piscines
Nous passions les journées principalement sur la plage ou au bord de la piscine. C’est plus varié qu’on ne l’imagine, puisque le Riu Jambo dispose de quatre piscines. L’un de nos endroits préférés est le bar Hakuna Matata, où on peut déguster un bon cocktail les pieds dans l’eau. Pour Diego, c’est RiuLand qui a la palme. Il y nageait pendant des heures avec les autres enfants de l’hôtel dans la petite piscine et s’amusait sur la balançoire et le toboggan. En plus, il y a toutes sortes d’autres activités amusantes pour les enfants à partir de 4 ans.
Détente absolue ou chouettes activités
Les adultes aussi ont l’embarras du choix. Pour notre part, nous combinions détente et action. Ainsi, après une matinée de farniente sur la plage à ramasser des coquillages et à admirer les poissons et les étoiles de mer, l’après-midi, nous prenions des cours de danse africaine ou nous participions à l’aquagym. Et je profitais de la sieste de Diego l’après-midi pour faire du paddle, du yoga ou suivre un atelier de peinture dans le petit atelier du Riu Jambo. Si vous allez à Zanzibar en couple, je vous recommande vivement de passer le certificat PADI. Prenez des cours de plongée à l’hôtel, puis explorez la faune et la flore magnifiques des fonds marins.
Lisez aussi: 5 raisons pour lesquelles vous serez parfaitement détendu à Zanzibar
Créer des souvenirs
Grâce à toutes les possibilités offertes par l’hôtel, nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant. Autre bonne idée: une excursion pour voir plus de Zanzibar. TUI propose des activités sympas, comme une excursion à Prison Island, appelée aussi île aux tortues. Ou optez pour une excursion à la découverte de la culture locale. TUI recommande aussi de faire un safari dans le parc national de Jozani. Pour Diego, nous avons choisi deux activités qui ne durent pas trop longtemps. Nous avons visité Stone Town avec un guide, une ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons flâné devant les étals de fruits et légumes du marché et découvert les épices locales au principal bazar de Zanzibar. La ville regorge de beaux bâtiments aux influences indiennes, arabes et africaines.
Comme deuxième excursion, nous avons opté pour une croisière nocturne et un dîner sur un dhow, un voilier tanzanien typique. La navigation sur ce magnifique voilier est à la fois romantique et agréable en famille. Nous avons dansé sur le toit du bateau au son de la musique traditionnelle taarab. Pendant le plus beau coucher de soleil de notre vie, nous avons dégusté de délicieux snacks et de succulents jus de fruits de la passion faits maison. Nous avons conclu l’excursion par un dîner swahili: un plat de poisson et de fruits de mer. Je suis ravie d’avoir vécu cette expérience magique avec notre fils.
Zanzibar est vraiment une destination à mettre sur sa bucket list. Que vous partiez en voyage de noces, pour des vacances de détente en famille ou pour un voyage à l’aventure, attendez-vous à tomber sous le charme de l’île.