Les 4 excursions les plus chouettes au départ de Playa del Carmen (Mexique)

Le Mexique a tout pour lui. Pardonnez mon optimisme. Ce pays déborde de beautés naturelles inégalées, de merveilles historiques et de joyaux culturels. Les Mayas apportent de la couleur à chaque coin de rue, les endorphines flottent dans l’air et la béatitude semble pousser sur les arbres. Votre voyage au Mexique commence généralement dans votre hôtel pour vous remettre du jet-lag. Mais une fois remis d’aplomb, vous faites tout pour adopter le rythme latino. Voici déjà quatre excursions que nous avons faites et que nous vous recommandons.

Tulum

Bohemian vibes all the way à Tulum. Imaginez les bars les plus branchés et les petits hôtels à un jet de pierre les uns des autres. Des boutiques d’où vos enfants devront vous faire sortir, car, autrement, vous y passeriez toute la journée. Et une mer bleu azur bordant des plages nacrées. Tulum est une ville tendance et en vogue. À juste titre. Nous avons passé une après-midi au bar Patati. Nous y avons très bien mangé avant de nous installer dans un lit de soleil sur la plage, tout en surveillant les enfants qui s’étaient déjà fait de nouveaux amis. Nous ne nous sommes pas gênés pour commander un cocktail, ou deux. Ici, vous passez une après-midi sur la plage en toute élégance, même si ce n’est pas bon marché.

Tulum est le lieu idéal pour épier les autres et se montrer à la plage, mais pas seulement. Ne manquez pas non plus de lever le voile sur son site historique maya. Planifiez votre visite le plus tôt possible pour être là avant la foule, mais surtout avant la chaleur. En effet, bien qu’une brise marine vous offre parfois un peu d’air, il y fait vraiment très chaud l’après-midi. Et n’y allez surtout pas le dimanche. C’est aussi le jour où personne ne travaille au Mexique. En plus, les Mexicains bénéficient de l’accès gratuit aux sites historiques de leur pays le dimanche.

Chichén Itzá

Ce site est dominé par la célèbre pyramide maya de Kukulcán. Quand on sait que Chichén Itzá fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde, on ne veut absolument pas le rater. Ici aussi, nous vous conseillons d’arriver tôt. Chichén Itzá se situe à un peu plus de deux heures de route de Playa del Carmen. Un réveil très matinal s’impose donc. Avec les effets du jet-lag, il est préférable de planifier cette excursion un peu plus tard pendant votre séjour. Le site ouvre à 8h, et vous feriez mieux de ne pas arriver beaucoup plus tard. En d’autres termes: vous devez vous lever tôt, mais ça vaut vraiment la peine.

Holbox

Nous souhaitions aussi partir en quête de quelque chose de différent durant ce séjour. Le genre d’endroit qui vous fait chavirer. Isla Holbox est la destination qui nous a le plus surpris et où on serait bien resté plus longtemps. Vous accédez à Holbox très facilement en ferry ou en hors-bord. Vous réservez votre traversée au port de départ, à Chiquilá. Nous conseillons aux personnes qui y sont sensibles de prévoir des médicaments contre le mal de mer (voir: Elodie).

Holbox, un mariage entre bohème chic et écologie/durabilité. Vous y trouvez le repos, malgré la foule (car il y en a bien). Peut-être cela vient-il de la façon dont tout est pensé là-bas. Des voiturettes de golf avec lesquelles tout le monde s’amuse (car les voitures y sont interdites) aux innombrables cyclistes qui sillonnent les routes non asphaltées et les ruelles pittoresques.

L’atout majeur de l’île? Sa plage de sable blanc et sa mer bleu azur. Un vrai décor de carte postale, bien qu’il soit souvent entaché par les algues selon la météo. Ce n’est pas dérangeant, à part peut-être si vous recherchez la photo parfaite pour Instagram. Détendez-vous tranquillement dans un hamac ou profitez d’un lunch dans l’un des bars d’hôtel au style impeccable. Nous avons mangé du guacamole (après tout, on est Mexique!) au Villa Caracol avec un plat de saumon frais. Les enfants se sont régalés de fajitas et de tacos.

Si vous aussi, comme nous, vous adorez la mer et passez volontiers du temps dans et au bord de l’eau, partez en excursion vers les trois îles voisines. Vous pourrez observer des flamants roses (de décembre à mars) et nager dans un cénote caché. Holbox est l’un de ces lieux qui vous surprendra malgré son tourisme et son économie en pleine croissance. C’est une vraie perle, qui n’est plus tellement secrète, mais qui a su conserver tout son charme.

Valladolid

Nous avons combiné notre excursion à Chichén Itzá avec une visite de la ville de Valladolid, où l’on ressent toujours bien le passé colonial. Nous avons flâné dans le parc central, nous nous sommes posés sur les chouettes bancs installés ici et là et avons acheté quelque chose à boire dans l’une des échoppes. Là-bas, le point de repère par excellence est l’église San Servacio. Faites-y un tour. Admirez ensuite les maisons colorées, découvrez les petites boutiques et imprégnez-vous de l’atmosphère. Nous avons mangé au Patati Patata. Un vrai coup de cœur! Du guacamole préparé à table, des fajitas avec plus de poulet qu’il n’en faut et une cour intérieure tellement idyllique que cela ne rend pas si bien en photo.

Oui, vous avez bien lu: le Mexique étonne et vous colle à la peau. Réservez vos excursions avant votre départ en un clic sur TUI Experiences, ou réglez-les sur place auprès du représentant TUI dans votre hôtel. Trouvez votre séjour parfait au Mexique! Bonnes vacances!

Les voyages avec des enfants, pas des aventures? Détrompez-vous! Katrien, Ludovic, Bas et Elodie vous démontrent pourquoi un voyage en famille est une grande réussite à tous les coups pour tout le...

Récits similaires
#myTUImoment