#livehappy: 4 expériences incontournables à Cuba

Cuba, le pays des cigares, du rhum et de la sensuelle salsa. À peine avons-nous atterri sur cette île des Caraïbes qu’une chaleureuse vague d’hospitalité et l’ambiance vintage typique nous ont envahis. Dès notre sortie de l’aéroport, nous avons levé le voile sur le symbole de Cuba: la vieille voiture américaine. Nous avons embarqué dans ce véhicule le sourire aux lèvres. Plus qu’à se laisser complètement transporter par l’ardeur de La Havane et toutes les expériences enrichissantes qu’elle propose.

1. La ville historique de La Havane

La Havane est une ville à l’histoire riche. Pour la découvrir au mieux, parcourez-la avec un guide. Notre première rencontre avec cette ville cubaine a été époustouflante. Un mélange de prouesses architecturales et d’anciennes façades crée un paysage urbain varié. Derrière ces devantures authentiques vivent souvent 15 à 20 familles en parfaite harmonie. Leur statut socioéconomique n’est pas toujours très élevé, mais elles trouvent leur bonheur dans de petites choses. Nous devons en prendre de la graine. Cuba ne peut être comparée à aucune autre destination. Sa culture, son histoire, sa manière de fonctionner et son esprit de communauté sont uniques.

La Habana Vieja, la partie historique de la ville, peut être considérée comme la « véritable Havane ». Nous ne savions plus où donner de la tête au gré des hautes façades séculaires aux couleurs pastel. Ce cadre, mêlé à l’atmosphère ambiante très joyeuse, laisse une belle place au romantisme. Vous pouvez nous croire sur parole quand nous vous disons que des locaux dansent quasiment à chaque coin de rue. Les mouvements endiablés et rythmés de la salsa font partie de la vie quotidienne des Cubains. C’est formidable, non? Nous en avons profité pour améliorer nos notions de salsa.

2. Un bout de nature en pleine ville

Si vous voulez avoir l’impression de quitter un peu la ville, rendez-vous au Bosque de La Habana, un bois situé au bord du fleuve Almendares. Notre guide nous a emmenés dans ce superbe endroit en pleine ville. La lumière chaude offre un spectacle magique entre les arbres tortueux verdoyants. Le long de l’eau, nous avons directement repéré quelques rapaces. Ils y sont nombreux, car la communauté religieuse locale Santería fait régulièrement des offrandes dans ce fleuve. Parfait pour prendre une belle photo de ces vautours, mais vous devez accepter les restes de ces offrandes.


En vacances à Cuba avec vos enfants? Lisez ici comment se passe un séjour en famille sur l’île.


3. L’arrière-pays cubain

Lors de votre séjour à La Havane, il est vivement recommandé d’explorer l’arrière-pays. Viñales, une localité qui abrite des petites entreprises de tabac et des plantations de cigares, vous permet de comprendre comment les locaux vivent et travaillent. La nature de cette région et les montagnes calcaires nous font un peu penser à la célèbre Halong Bay au Viêtnam, mais sans eau. La vue sur le parc national de Viñales est tout simplement fantastique. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’un des lieux dont les Cubains sont particulièrement fiers est le Mural de la Prehistoria. Cette fresque colorée sur une paroi rocheuse date de 1961 et constitue l’une des plus grandes peintures en plein air du monde. Nous avons également rendu visite à un petit producteur qui nous a livré tous les secrets des cigares cubains. L’artisanat comme on appelle ça, un travail manuel qui requiert les connaissances nécessaires et se transmet de génération en génération. Nous sommes toujours très impressionnés lorsque les habitants nous parlent de leurs créations avec passion.

4. Les plages tropicales de Cuba

Place ensuite à quelques moments privilégiés à deux sur les plages paradisiaques de Cuba. Varadero est le lieu le plus connu, qui rassemble aussi les différents hôtels all inclusive. De là, vous pouvez prendre le bateau vers l’un des magnifiques cayos, les petites îles de corail le long de la côte. Santa María est l’un des plus proches de La Havane. Après un court trajet d’une trentaine de minutes, le sable glisse entre nos orteils. Très paisible, cette plage se prête parfaitement à une balade en tête à tête. Elle est encore inaltérée, dénuée d’innombrables restaurants, hôtels ou boutiques, ce qui fait tout son charme selon nous. Juste la mer turquoise, une plage immaculée et d’immenses palmiers. Le moment est venu de déposer notre serviette et de profiter ensemble de cette tranquillité absolue.

Cuba est si charmante et haute en couleur. Imprégnez-vous de l’ambiance grâce à notre reportage photo à Cuba. Pour rester dans l’exotisme, découvrez notre série de photos du Mexique, ainsi que toutes les expériences enrichissantes que vous pouvez vivre en passant des vacances dans ce pays.

Découvrez-en plus sur: Action!   Amérique   Cuba   Une virée ensemble  
Récits similaires