Fan de nature: fermez les yeux et retrouvez-vous au milieu de la verdure (ou dans les montagnes)

L’un des plus chouettes atouts des vacances? Vous passez votre vie dehors: dans les montagnes, dans les bois, au camping au bord d’un lac… Comme le disait le philosophe chinois Lao Tseu: la nature prend son temps, et pourtant tout est accompli. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. À vrai dire, la nature nous aide à relativiser. Elle agit également contre le stress, réduit les sentiments tristes et nous permet de continuer à avancer. Comme ses véritables effets vont encore se faire attendre un peu, nous vous donnons quelques conseils pour tout de même vous imprégner de la nature. Vous entendez déjà les oiseaux gazouiller?

Partez vous promener, ça fait du bien

Heureusement, nous pouvons encore sortir pour aller nous balader. Nous ne signifions pas par là que nous devons nous ruer massivement vers les grands espaces naturels. Mais il y a peut-être un parc près de chez vous qui n’est pas trop fréquenté. Vous pouvez aussi faire le tour du bloc. Une simple balade vous apporte en effet de nombreux bienfaits. Selon Erik Scherder, professeur de neuropsychologie clinique, cette activité nous rend plus créatifs. Lors d’une promenade, votre cerveau cognitif se détend et votre réseau du mode par défaut s’active. C’est pour cette raison que vous trouvez parfois tout d’un coup la solution à un problème que vous avez retourné dans tous les sens le matin. Lorsque vous marchez avec quelqu’un, il s’avère que vous menez des discussions plus profondes. La partie du cerveau que vous utilisez pour vous déplacer favorise également l’empathie. Voilà pourquoi vous développez plus rapidement un lien avec cette personne. De plus, les promenades réveillent. À la fin d’une journée de travail chargée, votre tronc cérébral fonctionne à un niveau peu élevé. Partez vous promener et votre manque d’énergie disparaîtra directement.

Prévoyez des activités dans le jardin (avec les enfants)

Pouvoir faire des petits jeux à l’extérieur avec les enfants, c’est l’un des avantages du camping. Dans votre village de vacances, vous sortez sans limite. C’est d’ailleurs ce qui rend votre séjour d’autant plus merveilleux. Vous avez peut-être un jardin à la maison ou une pelouse à proximité, ça peut aussi faire l’affaire. Ce site propose une série d’activités qui occuperont vos enfants dans le jardin. Fabriquez par exemple un nichoir ensemble pour observer les oiseaux ou encore un piège à empreintes pour savoir quels animaux visitent votre jardin la nuit. Vous vous sentirez ainsi un peu comme au camping.


Lisez aussi ce blog: Vous êtes confiné(e) à la maison? Grâce à ces conseils, vous vous croirez sur une plage ensoleillée


Prenez des photos de nature (oui, aussi dans votre jardin)

Lorsque vous êtes en vacances à la montagne, les vues sont infinies: parois rocheuses abruptes, collines boisées et lacs de montagne cristallins… Le décor idéal pour la photo parfaite. Vous devrez encore patienter un peu pour voir de tels panoramas. Mais vous avez pour l’instant justement tout le temps pour finalement découvrir comment fonctionne votre appareil photo et comment prendre les plus belles photos à l’aide de votre téléphone. Besoin de quelques conseils? Pas de problème. Votre jardin ou un parc tout proche conviennent parfaitement pour vous entraîner. Nous avons demandé l’aide de notre steward et photographe Jendell. « Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour prendre rapidement une superbe photo à l’aide de votre smartphone. Et je dois bien avouer que j’ai (photographe @lifeof.jens) aussi tendance à me servir plutôt de mon smartphone dans certaines situations. Grâce à ces conseils utiles, vous pourrez vous y mettre de suite. »

  • Nettoyez votre objectif. Vos photos seront évidemment beaucoup plus nettes sans poussière sur l’objectif de votre appareil. Frottez donc d’abord toutes les crasses et traces de doigt avant de vous mettre à l’œuvre avec votre smartphone.
  • Tenez votre téléphone droit. Veillez à ce que l’horizon soit toujours droit sur votre photo. Une photo de travers peut parfois donner un chouette effet, mais faites-le seulement pour des clichés où l’on ne voit pas l’horizon sinon la photo ne sera pas agréable à regarder.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne exposition. Profitez des journées ensoleillées et lumineuses. L’heure dorée est mon moment préféré. La période durant laquelle le soleil se lève ou se couche donne une teinte chaude à vos photos. Un filtre naturel donc.
  • Familiarisez-vous avec les fonctions de l’appareil de votre smartphone. Prenez par exemple de magnifiques photos de fleurs ou d’animaux dans un parc ou un bois grâce à la fonction portrait. Vous découvrirez ainsi toutes les fonctions de votre appareil.
  • Puisez de l’inspiration chez les autres. Utilisez des applis gratuites pratiques comme Instagram pour trouver de l’inspiration pour votre prochain cliché. Vous vous mettrez ainsi vous-même au défi. Nous avons dressé une liste de comptes Instagram qui font rêver.

Faites rentrer la nature chez vous.

Dans votre maison de campagne en Toscane, vous ouvrez les rideaux et les collines s’étendent à vos pieds. La vue depuis votre maison ne ressemble pas non plus à celle dont vous jouissez dans votre appartement dans les Alpes autrichiennes. Dommage? Et comment! Mais si vous ne pouvez pas sortir, faites rentrer la nature chez vous. Et nous ne parlons pas de plantes ou de fleurs, mais bien des plus beaux documentaires sur la nature. Voici ci-dessous une liste de nos favoris.

  • Mountain (en anglais sous-titré). Ce film vous conduit au sommet des montagnes les plus impressionnantes du monde. Il propose des images époustouflantes et donne matière à réflexion.
  • Notre planète (en français). Les réalisateurs de ce documentaire ont voyagé dans cinquante pays afin d’illustrer la diversité. La jungle, le pôle Nord, le pôle Sud, les océans, les savanes africaines, les déserts… Tout y passe. Sept épisodes de presque une heure à découvrir.
  • Magical Andes (en anglais). Ce documentaire suit cinq personnages qui entretiennent un lien étroit avec les majestueuses montagnes de l’Amérique du Sud. Embarquez avec eux pour un voyage de l’Argentine à la Colombie.

Comme vous le voyez, la nature est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Est-ce que tout cela exerce le même effet qu’en réalité? Non, soyons honnêtes. Mais continuons de rêver jusqu’à ce que nous puissions rechausser nos bottines de marche. Découvrez aussi ici que Tenerife est plus verdoyante qu’on ne pourrait le croire.

Récits similaires