Gorges de Samaria et d’Imbros: la Crète pour les vrais aventuriers

Nous vous emmenons à l’aventure en Crète, cap sur les gorges de Samaria et d’Imbros. Deux randonnées corsées vous attendent dans le décor escarpé de l’arrière-pays crétois. Avant d’amorcer ces deux randos spectaculaires, il est crucial que vous soyez bien préparés. Il ne faut pas prendre à la légère une randonnée dans les gorges de Samaria et d’Imbros. Pour vous aiguiller, nous vous résumons les infos et les conseils pratiques à retenir. C’est seulement une fois bien préparés que vous pourrez enfiler vos chaussures de marche.

Gorges de Samaria en Crète: les faits

Sont-elles faites pour vous? Les gorges de Samaria sont les gorges les plus étroites du monde et les plus connues en Crète, la plus grande île de Grèce. À son passage le plus étroit, la gorge mesure seulement 4 m de large, avec des parois culminant à environ 500 m de hauteur. L’entrée des gorges de Samaria, baptisée Xyloskalo, se trouve juste après le village d’Omalos. Au départ de ce lieu-dit perché à 1227 m d’altitude, vous descendez pendant 16 km avant de rejoindre la localité côtière d’Agia Roumeli. Si au printemps et en automne, vous risquez de vous mouiller les pieds, en été, le petit cours d’eau qui traverse les gorges est complètement asséché. Heureusement, çà et là, des petits ponts et passerelles ont été aménagés pour vous permettre de rester un maximum au sec.

Gorges d’Imbros: l’alternative la plus courte en Crète

À l’instar des gorges de Samaria, celles d’Imbros se situent dans la partie ouest de la Crète. Si vous estimez les gorges de Samaria trop ambitieuses, rabattez-vous sur les gorges d’Imbros. Moins impressionnantes par la taille, mais également très belles. En fait, la randonnée est deux fois moins longue: 8 kilomètres. Le kri-kri (chèvre sauvage crétoise) a fait des gorges d’Imbros son habitat. D’ailleurs, vous avez de fortes chances d’en croiser durant votre promenade. La gorge commence au sud du village d’Imbros, à 800 mètres d’altitude, et se termine dans le village côtier de Chora Sfakion.


Lisez aussi: Hotspots Instagram en Crète: 50 nuances de bleu


Conseils pour venir à bout des gorges

Ne la sous-estimez pas: la randonnée de 16 km dans les gorges de Samaria en Crète est réellement difficile. Même en ayant une excellente condition physique, il vous faudra minimum 4 heures voire plus pour faire le trail. Si la distance vous fait hésiter, optez pour les gorges d’Imbros. Avec leurs 8 km de long, elles sont plus accessibles et vous aurez tout redescendu en deux heures et demi environ. Mais dans les deux cas, que vous choisissiez les gorges de Samaria ou d’Imbros, ces conseils pratiques ne seront pas du luxe. En particulier celui-ci: commencez votre randonnée à l’aube. Vous échapperez ainsi à la chaleur brûlante de la Crète, surtout en juillet et août. Vous devrez donc vous lever aux aurores. L’heure à laquelle vous débuterez votre randonnée dépendra de l’endroit où vous séjournez. Le trajet au départ de la région de Hersonissos vous prendra plus de 3 heures, que ce soit vers les gorges de Samaria ou d’Imbros. De Rethymnon, vous y êtes en 2 heures et de Chania, comptez 1 heure de route. Conseil numéro 2: sélectionnez votre tenue avec soin. Vous avez des bonnes chaussures de marche? Une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil? Un sac à dos avec suffisamment d’eau et de quoi vous ravitailler? Pas besoin de vous charger de litres d’eau. Sur votre trajet, vous verrez plusieurs sources où remplir facilement votre gourde. Et heureusement, il vous reste une belle échappatoire: l’âne. Quoi? Oui oui. Si, pour l’une ou l’autre raison, vous ne parvenez pas à boucler la randonnée, vous pouvez la terminer à dos d’âne.

Conseil en or: réservez une excursion dans les gorges de Samaria ou d’Imbros

Peu importe les gorges que vous choisirez, la question demeure la même: comment vais-je revenir au point de départ? Après une randonnée aussi difficile, il est inenvisageable de rebrousser chemin pour reprendre votre voiture de location. Les gorges de Samaria se terminent à Agia Roumeli, à la côte sud de la Crète. La particularité de ce village est qu’il est uniquement accessible à pied ou en bateau. Si vous avez réservé une excursion organisée, le tour en bateau d’Agia Roumeli à Chora Sfakion est inclus. La navette vous y attendra pour le retour. Bref, une excursion organisée est toujours recommandée, en tout cas pour les gorges de Samaria. Idem pour les gorges d’Imbros, une excursion préalablement réservée est toujours indiquée. Débarquement possible à Chania, à Rethymnon et à Heraklion. Quel bonheur de pouvoir vous affaler sur les sièges confortables de la navette et de vous laisser ramener à votre hébergement par le chauffeur grec, après cet effort physique intense. Dans le cas peu probable où vous vous blesseriez lors de la randonnée, le guide veillerait à ce que vous soyez secouru et amené au point d’arrivée en toute sécurité.

Équipé dès le départ

On vous disait qu’il était impératif de vous lever très tôt si vous randonniez dans les gorges de Samaria ou d’Imbros. Il est aussi important de commencer la randonnée avec un bon équipement que de rentrer de sa randonnée dans un hôtel où l’on se sent comme à la maison. C’est pourquoi nous avons quelques conseils d’hébergements pour vous. Si vous faites des vacances orientées randonnées, avec comme objectifs les gorges de Samaria et d’Imbros, optez pour un logement dans la partie ouest de la Crète. Le TUI SUNEO Althea Village est parfait pour les familles. Dans ce complexe bien tenu composé de basses constructions, vous séjournez en all inclusive et avez accès à tout ce dont vous pouvez rêver. Envie de profiter à deux sans enfants dans les pattes? Optez pour le calme et l’espace du TUI BLUE Atlantica Kalliston Resort. Vous y aurez droit à des spécialités locales, par exemple lors d’un dîner romantique dans la cave à vins raffinée. Vous préférez un appartement cosy aménagé dans le style grec authentique? Les appartements du Zeus Village sont faits pour vous. Petits, ils sont vraiment canon. Vous trouverez ce complexe à prix démocratiques tout près du centre antique de Chania. Louez une voiture et explorez l’ouest crétois au départ de ce paradis tropical.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Grèce   Une virée ensemble  
Récits similaires