Comment vis-tu ta grossesse en tant qu’hôtesse de l’air? Maxime nous dit tout!
“Et soudain, tout a changé. Un test de grossesse positif.” Le monde de Maxime, hôtesse de l’air néerlandaise pour TUI fly, a été mis sens dessus-dessous. Pas seulement au niveau de son job. Ses projets de vacances, eux aussi, ont été chamboulés par cette nouvelle réjouissante. Nous demandons à Maxime comment elle vit cette période.
Comment ta grossesse a-t-elle influencé ton job?
Le monde et mon job d’hôtesse de l’air n’étaient déjà plus les mêmes à cause de la COVID-19, mais c’est le résultat du test qui a réellement tout changé. J’ai directement pensé au boulot. J’étais censée embarquer quelques jours plus tard sur un vol à destination de Curaçao en tant qu’hôtesse, mais j’ai dû y renoncer. Du coup, le vol duquel je venais de rentrer était devenu temporairement le dernier de cette année.
En principe, quand tu apprends que tu es enceinte, tu n’as pas envie de le crier sur tous les toits. Et puis, la famille et les amis sont les premiers avertis de cette grande nouvelle. Et là, c’était mon chef que je devais informer sur-le-champ. C’était fou de lui faire déjà cette annonce, alors que nous devions encore nous faire à l’idée.
Lisez aussi: Le virus zika, voyage et grossesse: tout ce qu’il faut savoir.
Malheureusement, je n’aurai plus de vols avant un bon bout de temps. En tant que passagère, je peux bien entendu toujours prendre l’avion. Chez TUI fly, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à 36 semaines. Chez les autres opérateurs aériens, cela peut varier. Toutefois, vous devez toujours avoir votre déclaration de grossesse sur vous afin de prouver la date présumée de votre terme. Comme aucun ventre ne se ressemble, il est difficile pour le monde extérieur de déterminer à quel stade vous en êtes.
Peux-tu éclairer les jeunes mamans sur la manière dont se passe le vol avec bébé?
Au moment de l’embarquement, nous informons les jeunes parents sur le déroulement du vol avec bébé. Nous distribuons une ceinture spéciale et un gilet de sauvetage pour bébé et nous expliquons où bébé peut être changé à bord. Dans l’exercice de ma fonction d’hôtesse de l’air, j’ai déjà souvent eu l’occasion de réchauffer des biberons ou des petits pots à bord. On réchauffe toujours les biberons et la nourriture au bain-marie car nous n’avons pas de micro-ondes dans l’avion. C’est complètement dingue de m’imaginer que bientôt les rôles seront inversés et que je serai dans la peau d’une maman avec son bébé. Même si je l’ai déjà souvent vu, ça m’angoisse un peu. Je n’ai aucune idée de la manière dont mon bébé réagira dans l’avion.
Lisez aussi les conseils de Bartsboekje sur comment prendre l’avion avec un bébé sans stress.
As-tu déjà des projets de vacances?
Comme on peut recommencer à voyager, cela donne des perspectives pour l’été et, très bientôt, on pourra repartir en vacances. Cela me donne aussi matière à réflexion. Car même si bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez, je réfléchis déjà aux endroits où je pourrai partir en vacances avec lui. Avant cela, je n’avais pas encore songé aux vacances car on ne pouvait plus partir à cause des avis de voyage négatifs, mais à présent, nous pouvons envisager nos prochaines vacances. Nos premières vacances en tant que famille. La question est de savoir quelles destinations sont adaptées à un bébé.
Quelles destinations te tentent le plus pour des vacances avec un enfant en bas âge?
Subitement, on se met à regarder d’autres destinations et on sait que ce sera un autre genre de vacances que celui que nous connaissions jusqu’alors. Un hôtel Adults Only est exclus. Désormais, nous allons inaugurer les vacances dans des hôtels pour les familles. Je préfère ne pas voler trop longtemps avec bébé. Comme ce sera une grande première avec notre trésor, je ne tiens pas à passer des heures dans l’avion. Les Baléares sont réputées pour être parfaitement adaptées aux enfants. Majorque, Minorque et Ibiza sont prioritaires sur notre liste. Surtout Minorque fait fureur auprès des familles avec des nouveau-nés, tant et si bien qu’on la surnomme « l’île aux landaus ». Et de fait, tout y est aménagé en fonction des très jeunes vacanciers.
Passer une semaine sur une île grecque ou prendre le soleil en Algarve au Portugal est aussi une bonne idée pour les familles avec des nourrissons. Pour y aller, le vol est de relativement courte durée, ce qui est idéal pour nos prochaines vacances. On a l’embarras du choix et nous sommes encore loin d’avoir épuisé toutes les possibilités. En attendant, c’est bon de recommencer à fantasmer sur les vacances. Pourtant, Gran Canaria est notre destination favorite pour des vacances cet automne. Le vol est un peu plus long que pour les Baléares, mais cela reste faisable. En quatre heures, on atterrit déjà sur mon île coup de cœur où j’ai travaillé et vécu un an et demi et où il fait toujours ensoleillé. Depuis cette époque, je suis tombée amoureuse de l’île et j’essaie d’y retourner aussi souvent que je peux.
As-tu d’autres conseils pour les futures mamans qui souhaitent prendre l’avion?
- Informez votre gynécologue/obstétricien(ne) que vous souhaitez partir en vacances. Chaque grossesse est différente et la personne qui vous suit est la mieux placée pour vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
- Vérifiez au préalable qu’il y a bien un hôpital ou un(e) gynécologue/obstétricien(ne) dans les environs à destination, juste au cas où. Dès lors, n’oubliez pas votre déclaration de grossesse et votre carnet de grossesse.
- Buvez suffisamment d’eau.
- Réservez un siège côté couloir, pour que vous puissiez facilement vous lever.
- Étirez régulièrement vos jambes. Vous devrez probablement aller souvent aux toilettes et vous pouvez en profiter pour faire une petite marche.
Pour encore plus de conseils pour un vol relaxant avec des enfants, lisez cet article: prendre l’avion avec des enfants: 4 précieux conseils d’hôtesses de l’air.