Une journée dans la vie d’une hôtesse de l’air: Claudia nous emmène à Curaçao
Plongez dans les coulisses du métier d’hôtesse de l’air et découvrez ce qui se passe dans la cabine. Bonjour, je m’appelle Claudia et je suis Cabin Crew Member chez TUI fly aux Pays-Bas. Aujourd’hui, je vous propose de partager ma journée de travail jusqu’à Curaçao. Vous m’accompagnez?
9h00 – L’heure de pointe du matin
Mon réveil sonne à 9h. Je compte une heure pour me préparer afin de démarrer à 10h. Je sors du lit, je passe rapidement sous la douche, puis je me coiffe et je me maquille. Ensuite, j’enfile mon uniforme avant de prendre un rapide petit-déjeuner. Pendant que je mange, je vérifie mes données de vol et, à peine dix minutes plus tard, je monte dans ma voiture, direction Schiphol. Aujourd’hui, nous nous envolons vers l’île ensoleillée de Curaçao.
Lisez aussi l’article: Comment sont gérés les uniformes des collaborateurs TUI? Barbara, Uniform Responsible, répond à toutes vos questions.
10h00 – Aéroport de Schiphol
Plus de trois heures avant le vol, je fonce à l’aéroport. Une fois garée sur le parking, je prends un bus qui me conduit jusqu’au bâtiment de l’aéroport. Après avoir passé le contrôle de sécurité, je me dirige vers la porte d’embarquement où notre avion nous attend déjà. Nous nous présentons au moins 70 minutes avant le départ, afin de pouvoir procéder à temps aux préparatifs dans la cabine.
11h50 – Briefing
Le chef de cabine mène le briefing dans l’avion. De quoi s’agit-il? Il nous communique des informations essentielles, telles que l’heure du vol, le nombre de passagers, les éventuelles turbulences, etc. Nous traverserons l’océan Atlantique à bord du Boeing 787 Dreamliner. Tous mes collègues ne sont pas originaires des Pays-Bas. Comme nous allons à Curaçao, le personnel de cabine est composé de personnes parlant le néerlandais et l’antillais, ce qui est pratique pour les voyageurs locaux.
12h05 – Embarquement
Avant de commencer l’embarquement, je regarde la zone qui m’a été attribuée. Je réalise les vérifications préalables au départ (pre departure checks) et la fouille de sûreté (security search). Autrement dit, je contrôle le matériel et l’espace à bord de l’avion. Ma place se trouve près de la porte d’entrée, où j’accueille les passagers avec un large sourire. Lorsque tout le monde est monté à bord, je ferme la porte, nous effectuons la démonstration des consignes de sécurité et nous vérifions une dernière fois la cabine. Nous sommes alors prêts pour un vol de plus de 9 heures.
Lisez aussi l’article: Envolez-vous avec l’équipage de TUI fly: les 5 meilleures escales.
14h00 – Décollage
Une fois au-dessus des nuages, nous préparons les trois services du jour: un repas chaud, suivi de deux tournées de snacks et de boissons. En plus de ces trois passages, nous proposons toutes les heures une distribution d’eau et examinons les toilettes. Heureusement, nous avons aussi l’occasion de dormir au moins une heure et demie dans le bunk, le coin à coucher aménagé dans l’avion. Un moment très appréciable lors d’une longue journée de travail de 13 heures!
23h15 – Atterrissage à Curaçao
Après avoir atterri à Curaçao, nous saluons les passagers, ainsi que nos collègues locaux qui rentrent chez eux. De notre côté, nous nous rendons à l’hôtel où nous nous reposerons quelques jours. Bien qu’il soit déjà minuit aux Pays-Bas, l’horloge ici indique six heures de moins. Avec un mercure à 30 °C, je rêve d’une bonne douche rafraîchissante.
00h30 – Awa Di Lamunchi
À l’hôtel, je découvre ma chambre, je me rafraîchis et je me change. Je m’installe ensuite dans le hall, où j’appelle mon compagnon pour l’informer que je suis bien arrivée. Après un vol aussi long, nous aimons prendre un cocktail désaltérant entre membres d’équipage. Je commande un Awa Di Lamunchi, une boisson au citron vert typique de Curaçao.
Un peu plus tard, je dis au revoir à mes collègues et je me glisse sous les draps pour une bonne nuit de sommeil. On se voit bientôt à bord du Dreamliner? À moins que vous ne préfériez devenir personnel de cabine? Apprenez-en davantage sur le métier de steward et d’hôtesse de l’air.