D’une génération à l’autre: hôtesses de l’air de mère en fille
« Il est important que tu fasses un métier qui te plaît », explique Hilde à sa fille Laura. Toutes les deux travaillent désormais comme membres d’équipage chez TUI fly. Mais comment en sont-elles arrivées là? Dans ce blog, découvrez l’histoire de Hilde et Laura, hôtesses de l’air de mère en fille.
Tout a commencé en 1992 – raconte Hilde – lorsque j’ai entamé ma carrière de personnel de cabine. Mon père était pilote dans l’armée belge et il m’a transmis l’amour de l’aviation. Ses récits d’aventures dans le ciel m’ont toujours donné envie. Aujourd’hui, je porte un regard fier sur mes 32 ans en tant qu’hôtesse de l’air. Sans le vouloir, j’ai, comme mon père, éveillé la passion pour le transport aérien chez ma fille.
Mini-vacances
Pour moi, les voyages en famille ont toujours été les meilleurs moments passés ensemble. Il m’arrivait d’emmener mes filles quand je pouvais profiter d’une escale pour rester quelques jours à destination. Je me rappelle encore comment elles regardaient les avions décoller, les yeux écarquillés, émerveillées par le monde au-dessus des nuages. Laura avait 6 ans lors de sa première escale. Comme je devais fréquemment travailler durant les week-ends et les vacances scolaires, j’étais contente de pouvoir prendre de temps en temps mes filles avec moi. Même s’il ne s’agissait que de deux jours, elles étaient toujours très enthousiastes à l’idée de m’accompagner en voyage.
Lisez aussi l’article: Comment vis-tu ta grossesse en tant qu’hôtesse de l’air?
Passion et inspiration
En hiver, nous nous envolions vers le soleil, à la découverte d’autres cultures. Sans s’en rendre compte, mes filles développaient déjà une large vision du monde. Laura était très sage. Une fois dans l’avion, je lui répétais qu’elle ne pouvait pas déranger Maman et elle restait bien assise pendant tout le vol jusqu’à ce que je vienne la voir. Mais quand le pilote lui a proposé de jeter un coup d’œil dans le cockpit après l’atterrissage, elle est demeurée bouche bée.
« J’ai toujours aimé le fait que ma maman soit hôtesse de l’air »
À chaque fois que j’étais autorisée à faire une escale avec Maman – se souvient Laura –, j’étais surprise par l’accueil et la gentillesse du personnel de cabine. Les avions bleus m’ont emmenée sous le soleil de Punta Cana où j’ai joué des heures sur la plage, dans la splendide Cancún où j’ai nagé avec des dauphins ou encore à Orlando où j’ai découvert le monde magique d’Universal Studios. Toutefois, ce n’est pas uniquement le côté glamour des voyages qui m’attirait, j’étais aussi inspirée par le dévouement et l’enthousiasme de ma mère.
Lisez aussi l’article: Une journée dans la vie d’une hôtesse de l’air.
Agenda chargé
Malgré les défis posés par les horaires de travail irréguliers, ma mère contrôlait l’agenda à merveille. Mes grands-mères dormaient souvent chez nous et Maman organisait les trajets pour mes loisirs de A à Z. Elle me manquait régulièrement mais, dès qu’elle rentrait à la maison après une escale, ma joie était immense.
I got my wings
Au fil du temps, l’aviation m’a conquise. Je me rappelle qu’à l’école primaire, lors d’un exposé sur mon rêve de devenir personnel de cabine, j’avais fasciné mes camarades de classe en leur faisant une vraie démonstration des consignes de sécurité. L’an dernier, j’ai décidé de franchir le pas et de postuler comme étudiante hôtesse de l’air. Maman était un peu inquiète, car cette étape signifiait que j’allais devoir combiner ma formation en tant que membre d’équipage et mes études. Ce n’était pas rien. Mais je l’ai rendue extrêmement fière lorsque j’ai été officiellement nommée hôtesse de l’air pendant la wings parade.
Comme ma mère, j’apprécie le contact avec les gens et j’adore les voyages. Je ne pouvais pas imaginer de meilleur job d’étudiant que celui de personnel de bord. Notre premier vol à deux a été une collaboration très chouette et nous avons été applaudies par les passagers quand le pilote nous a présentées. Nous aimons nous-mêmes voyager, c’est donc aussi un plaisir pour nous d’offrir un beau périple aux passagers. Et cela commence dès l’avion.
Comme Laura et sa maman, vous souhaitez devenir personnel de bord? Retrouvez ici toutes les possibilités d’emploi, découvrez les meilleures escales de notre équipage ou lisez les réponses de l’hôtesse de l’air Lara à toutes vos questions.