10 îles espagnoles: quelle est votre préférée?
Des îles espagnoles, il y en a beaucoup. Dans ce blog, nous allons en voir 10. Des Baléares à l’est de Barcelone aux îles des Canaries au large de la côte d’Afrique de l’Ouest. Mais quelles sont les différences? Et que peut-on y faire? Dans ce blog, vous en apprendrez davantage sur les îles espagnoles. Avec des liens vers d’autres blogs pleins de conseils sur ces différentes îles.
Majorque
Majorque est la plus grande de toutes les îles des Baléares. Visitez la capitale de l’île, Palma, avec sa cathédrale, ses rues sinueuses et, là aussi, les Ramblas bordées de boutiques de souvenirs et de bars à tapas. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la petite Barcelone ». Majorque est aussi l’endroit rêvé pour des vacances de détente à la plage. Et vous aurez l’embarras du choix, avec pas moins de 256 plages. Que vous optiez pour un simple appartement ou un hôtel all inclusive de luxe avec tout inclus: Majorque a tous les ingrédients pour vous offrir des vacances réussies avec toute la famille. Plus de conseils sur notre blog Majorque avec les enfants.
Ibiza
Ibiza est réputée pour être l’île de la fête, mais ce titre ne la définit pas complètement. C’est bien sûr là que se produisent Hardwell, Tiësto, Martin Garrix et d’autres DJ à la renommée mondiale. Et les clubs comme Pacha, Ushuaïa et Amnesia sont célèbres aux quatre coins du monde. Pourtant, Ibiza possède aussi une facette plus calme moins connue. Loin de toute agitation, vous y profitez de baies entourées de rochers et de cyprès aux plages photogéniques. Bartsboekje a levé le voile sur les 5 secrets les mieux gardés d’Ibiza. Nous partageons aussi avec vous nos conseils pour trouver les 10 plus belles plages d’Ibiza.
Minorque
Minorque est une île espagnole encore assez méconnue qui fait partie des Baléares. Son nom vient du latin et signifie « petite île », en comparaison avec sa grande sœur Majorque. Minorque est tapissée d’un écrin de verdure. À Ciutadella, flânez à travers les rues étroites et longez les façades blanches pour rejoindre la Plaça des Born. Sur cette place entourée d’arbres, prenez des photos impressionnantes des façades de style italien. Ne manquez pas le Palau Salort du 17e siècle, un édifice majestueux avec des palmiers qui se dressent juste devant.
Les plages de Minorque n’ont rien à envier à celles des Caraïbes. Avec son sable blanc et son eau translucide, la Cala Mitjana est la plus connue. En quête d’aventure? Rejoignez la Cala del Pilar en quelque 30 minutes. N’oubliez pas de regarder tout autour de vous. Les arbustes et le sable rouge font penser à l’Australie. La Cala d’Algaiarens descend en pente douce jusqu’à la mer et est très large, ce qui en fait le lieu de prédilection des familles avec enfants. Hôtel conseillé pour les familles: le Royal Son Bou Family Club. Miniclub formidable, bateau de pirates dans la pataugeoire et buffet spécial… Vos enfants vont s’en donner à cœur joie. Et vous aussi!
Le monde sous-marin de Minorque vaut également le détour. Prenez votre équipement de snorkeling et allez admirer les poissons, les bernard-l’ermite et les plantes aquatiques dissimulés entre les pierres et les rochers. Le meilleur spot de plongée? Illa de l’Aire, l’île inhabitée au large de la côte sud de Minorque. Explorez ce monde sous-marin coloré lors d’une excursion dédiée à la plongée, avec équipement inclus.
Formentera
Située à côté d’Ibiza, Formentera est la plus petite île habitée des Baléares. À Formentera, tout tourne autour du repos et de la découverte. L’île est bien épargnée du tourisme de masse. Arpentez-la à vélo. Pédalez au gré des plages époustouflantes et des charmants villages. Nous avons réussi à éveiller votre curiosité? Découvrez dans notre blog les 4 raisons de partir en vacances à Formentera.
Gran Canaria
De toutes les îles espagnoles, Gran Canaria est incontestablement la plus connue et la plus populaire. Gran Canaria s’étend au large de la côte ouest du Maroc. Située au sud, cette île constitue une agréable destination de vacances en hiver. Gran Canaria possède de multiples facettes. Rendez-vous dans la capitale Las Palmas aussi bien pour faire du shopping que pour en savoir plus sur le passé colonial. Vous y trouvez aussi des bars à tapas et des cafés sympas. En même temps, le sud de l’île baigné de soleil regorge de lieux fréquentés animés et de plages dorées. L’arrière-pays est quant à lui plus verdoyant. Avec des montagnes et des villages, où le temps semble suspendu, et où vous êtes loin de la foule: le vrai visage de Gran Canaria. Alors, ça vous dit? Découvrez nos 5 hotspots à ne surtout pas manquer à Gran Canaria.
Lanzarote
Lanzarote est sauvage et robuste. La nature de cette île des Canaries n’est peut pas des plus vertes, mais elle n’en est pas moins impressionnante. À l’ouest de Lanzarote s’étend le parc national de Timanfaya. Laissez-vous subjuguer par ce paysage lunaire avec ses cratères et son lac d’un vert vif: le Lago Verde. Lanzarote renferme également des grottes avec des lacs souterrains. Le sud est le paradis des amateurs de plage et des touristes. Lisez notre blog pour en savoir plus à ce sujet et découvrir d’autres tuyaux: curiosités et conseils de Lanzarote.
La Palma
En septembre 2021, La Palma a fait la une de l’actualité: le volcan Cumbre Veja, au sud de l’île, est entré en éruption. La première de La Palma depuis 1971. Le tourisme y est donc au plus bas. Dès que cela sera à nouveau possible, le tourisme à petite échelle pourra reprendre à La Palma avec toujours la possibilité de partir vraiment à l’aventure. Ce sol volcanique présente également un avantage: l’île est très fertile. Vous bénéficiez ainsi de vues imprenables sur les collines et les montagnes verdoyantes.
Notre recommandation pour un séjour écologique à La Palma? L’hôtel Hacienda San Jorge. De vastes appartements dans un jardin botanique vous y attendent. Quelle vue! Plongez dans la grande piscine d’eau de mer à deux pas ou étendez votre serviette sur la plage de lave noire. Le personnel, et le perroquet à la langue bien pendue de l’hôtel, se feront un plaisir de vous aider. Ce n’est pas pour rien que l’hôtel Hacienda San Jorge est noté 9,3 par nos hôtes.
Fuerteventura
Fuerteventura est l’île des Canaries aux températures les plus élevées. Elle possède tous les ingrédients pour de fantastiques vacances au soleil. De chouettes restaurants et bars vous attendent dans la station balnéaire de Corralejo. Sans oublier les cinq plages de la ville. Corralejo est également le point de départ du bateau-taxi pour rejoindre l’île de Lobos. Vous recherchez un hôtel parfaitement équipé? Notre coup de cœur à Corralejo est le Riu Oliva Beach. De là, vous accédez facilement à la plage très large. Et avec le célèbre service RIU et le concept all inclusive, vous n’y manquez de rien. Il y en a pour tous les goûts, avec pas moins de quatre restaurants à buffet vous proposant des mets savoureux. Sa superbe situation et son vaste miniclub en font également une adresse de premier choix pour les familles.
Tenerife
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, Tenerife est la plus grande île des Canaries. C’est une destination ensoleillée connue depuis de nombreuses années. Vous avez certainement déjà entendu parler de Playa de las Americas. À Costa Adeje, vous avez l’embarras du choix en termes de plages de sable magnifiques. La réserve naturelle autour du colosse volcanique, El Teide, séduira les vacanciers en quête d’aventure. Ce n’est pas un hasard si ce volcan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Tenerife est également une île réputée pour sa cuisine. Pourquoi? Lisez notre blog pour découvrir les conseils d’un habitant de l’île.
La Gomera
La Gomera est la grande (ou plutôt petite) inconnue sur notre liste des îles espagnoles. Le tourisme n’y est pas très développé, et nous n’y avons pas d’hôtels ni d’appartements. C’est aussi ce qui fait sa particularité. Visitez La Gomera grâce à une excursion d’une journée au départ de Tenerife. Dès votre descente du ferry, le point de vue de Degollada de Peraza et le Roque de Agando vous laisseront bouche bée. La visite du parc national de Garajonay figure aussi au programme. Enfin, un délicieux lunch traditionnel est inclus, pour votre plus grand bonheur.
Nous avons fait le tour des dix îles espagnoles de notre offre. Laquelle correspond le mieux à ce que vous cherchez en vacances? Découvrez sur notre blog nos conseils sur les plus belles îles d’Italie.