Ciao bella: quelle île italienne préférez-vous?

Tu m’accompagnes? Sur une île italienne en Méditerranée? Ces îles sont toutes différentes au niveau de leur taille et de leurs caractéristiques. Étendues et connues. Petites et méconnues. Et tout ce qui peut exister entre ces deux extrêmes. Dans ce blog, nous vous faisons découvrir nos 4 favorites. En premier lieu, la Sardaigne. Cette île italienne offre un mélange de traditions séculaires et de plages de sable, les plus belles d’Europe. Ensuite, la Sicile. Cette île appartenant à l’Italie a de multiples facettes. Une perle en termes de culture, de nature, de gastronomie, de sports et dans bien d’autres domaines. Et enfin, Capri la mondaine et la charmante Elbe à l’histoire atypique. Poursuivez votre lecture et, vous verrez, il y a toujours une île italienne qui sera faite pour vous.

La Sardaigne: de loin la plus pure

Une nature brute et indomptée, des villages de montagne comme il n’en existe nulle part ailleurs, une côte qui brille comme 1001 émeraudes. Après la Sicile, la Sardaigne est la plus grande île de la Méditerranée. Le tourisme semble à mille lieues des villages de montagne, où les paysages dépeignent des rochers sauvages et spectaculaires. La côte abrite quant à elle de sublimes plages de sable blanc et vous piquerez une tête dans l’une des mers les plus bleues qu’il vous ait été donné de voir. Les premiers habitants de la Sardaigne? Les Phéniciens, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Sarrasins, les Espagnols… Déjà à l’époque, l’île italienne de la Sardaigne attirait les peuplades du monde entier. En tant que vacancier, vous serez particulièrement gâté en Sardaigne. La Barbagia, le cœur de l’île, incarne le paradis des randonneurs. Montagnes culminant à plusieurs milliers de mètres de hauteur, sources d’eau profondes, ou encore forêts vierges et cascades. Les passionnés de planche à voile iront plus vite à la côte nord, où les vents forts amènent des vagues favorables. Les amateurs de cuisine locale mettront leurs papilles en émoi, les spécialités sardes étant à s’en lécher les doigts. Et si vous venez pour le soleil, optez plutôt pour une plage de sable blanc.

La Sicile et ses multiples facettes

Une culture séculaire, une nature diversifiée avec l’Etna comme point fort incontesté, de jolies plages, des villages pittoresques, des petites villes antiques, des boutiques branchées et une nourriture exquise. La Sicile est une île italienne qui a tant d’atouts à offrir. Un seul séjour en Sicile ne suffira donc probablement pas à la découvrir. Fort de ses plus de 3300 mètres, l’Etna, un volcan toujours en activité, représente le plus haut sommet de la Sicile. On l’appelle d’ailleurs le toit de la Sicile. En bus, en voiture ou en téléphérique, vous pouvez le gravir jusqu’à plus de 2500 mètres d’altitude. Et si vous voulez monter encore plus haut, prenez un 4×4 qui vous emmènera jusqu’à 3000 mètres ou optez pour une randonnée sportive. N’oubliez en aucun cas vos chaussures de marche. Mais aussi un lainage, car il peut faire environ 25 degrés de moins là-haut. Une visite de l’Etna doit absolument figurer à votre programme. Une fois que vous l’aurez redescendu, retrouvez la chaleur des stations thermales pétillantes de Taormine et de Cefalù. La côte nord entourant Cefalù abrite de longues plages de sable. Les enfants trépigneront d’impatience d’y construire leur château de sable. La côte est autour de Taormina est ponctuée de petites baies avec des plages de sable et de galets. À Cefalù, nous vous recommandons vivement l’hôtel Baia del Capitano. Un hôtel top en surplomb d’une falaise où, tous les matins, un buffet petit-déjeuner à tomber vous attend. Pendant vos vacances en Sicile, vous avez envie de démarrer la journée comme un vrai Sicilien, avec une brioche fourrée de glace au petit-déjeuner? Euh, quoi? Cela nous semble peut-être bizarre, mais les Siciliens sont de gros mangeurs de glaces et commencent la journée par une brioscia col tuppo. Pour une fois ces vacances, laissez le Nutella et la confiture de côté et prenez un petit-déjeuner à la sicilienne. Buon appetito!


Lire aussi: manger en Sicile: les plats siciliens à ne pas manquer


Celebrities love Capri

Les Italiens sont fans des célébrités les plus connues qui, à leur tour, adorent l’Italie. Vous aurez la preuve de cet amour mutuel sur une autre île italienne: Capri. Beyoncé & Jay-Z, Kim & Kanye, Christiano Ronaldo, Leonardo DiCaprio, George Clooney… Une belle brochette! Sur l’île de Capri, l’aimant à célébrités, on les repère une à une en train de flâner sur le boulevard ou de bronzer sur un yacht ultra luxueux au large de la côte. Vous l’aurez compris, les prix à Capri sont mirobolants vu son statut d’île des stars. Mais heureusement, pour découvrir la beauté de Capri, vous ne devez pas forcément vous ruiner. Grâce à sa situation dans la baie de Naples, Capri se combine parfaitement avec un citytrip dans cette ville à la chaleur caniculaire. Ou combinez Capri avec la station balnéaire animée de Sorrente ou avec la pittoresque côte amalfitaine. Visitez Capri le temps d’une journée au départ d’un de ces endroits, à l’aventure ou lors d’une excursion organisée. Un dernier conseil comme vous êtes de toute façon dans la région: ne manquez pas l’impressionnant site archéologique de Pompéi au pied du Vésuve.

L’Elbe de Napoléon

Pour conclure: Elba ou Isola d’Elba, pour le dire à l’italienne. Une île italienne inextricablement liée d’un point de vue historique à l’empereur français Napoléon Bonaparte. Bien que son exil sur l’île d’Elbe ne dura que dix mois, Napoléon y laissa une empreinte indélébile. Et franchement, cet homme grand mais petit par la taille n’aura pas chômé pendant son exil: il a fait construire la Palazzina dei Mulini et utilisait une magnifique villa comme résidence d’été dans la localité côtière de San Martino. Toutes deux sont aujourd’hui ouvertes au grand public et servent de musées. Bien entendu, l’île d’Elbe est loin de se résumer à l’empreinte laissée par Napoléon Bonaparte. On produit du vin en grande quantité sur cette île italienne et la nature y est éblouissante, aussi bien sur la terre ferme que dans la mer. Une visite de l’île d’Elbe se combine à merveille avec des vacances en Toscane. Au départ de Piombino à la côte toscane, des ferrys assurent la liaison vers Portoferraio et Rio Marina sur l’île d’Elbe.

Vous partez en vacances en Italie? Découvrez les 5 lieux de vacances prisés par les Italiens eux-mêmes

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Italie   Une virée ensemble  
Récits similaires