5 incontournables à découvrir absolument à Bilbao

Ville nichée dans le cœur vert du Pays basque, Bilbao est devenue une destination de citytrip très prisée ces dernières années. Et croyez-moi, ce n’est pas un hasard. Dotée d’une histoire riche, d’une culture vibrante et de paysages à couper le souffle, elle mêle habilement l’ancien et le nouveau. De plus, les possibilités pour manger et boire sont nombreuses. J’ai adoré! Vous êtes toujours à la recherche d’une chouette destination pour votre prochaine escapade d’un week-end? Alors, poursuivez votre lecture, car je vais vous dévoiler cinq incontournables de Bilbao à découvrir lors d’un citytrip.

1. Le musée Guggenheim de Bilbao

L’attraction phare de la ville est sans aucun doute le musée Guggenheim. Le bâtiment futuriste constitue déjà un chef-d’œuvre en soi. De plus, il propose une collection d’art moderne et contemporain qui vous laissera sans voix. Le musée n’est pas très grand, mais il vous occupera tout de même durant quelques heures.

2. Les délicieux pintxos

Le Pays basque est connu pour ses succulents pintxos, des petits amuse-bouches que l’on commande dans les innombrables bars de la ville. Des mets traditionnels basques aux créations modernes, il y en a pour tous les goûts. Ils se combinent parfaitement avec un verre de vin ou une pintxazo, une bière rafraîchissante. Vous aimez le vin blanc sucré? Optez pour un verre de txakoli, le vin local. Et si vous avez encore envie d’une douceur, craquez pour une carolina, le dessert typique que l’on trouve dans toute la ville.

Quelques coups de cœur:

  • Clandestino Tap Room
  • El Puertito
  • Mina
  • El Globo
  • Mercado de la Ribera (le plus grand d’Europe)

La ville regorge de chouettes endroits, mais si vous ne parvenez pas à vous décider, je vous conseille une balade gustative guidée. Pendant que vous dégusterez des pintxos et du vin, un local vous parlera de l’histoire et des produits régionaux, et il répondra à toutes vos questions sur Bilbao.

3. La vieille ville pleine d’ambiance

Flânez dans les rues étroites de la vieille ville (Casco Viejo) et admirez les bâtiments aux magnifiques couleurs. Je vous invite à prévoir une balade guidée à travers la ville. En effet, une grande partie des curiosités de Bilbao peuvent être découvertes à pied. Cette recommandation vaut d’ailleurs pour chaque citytrip. Planifiez-la le premier jour pour directement vous familiariser avec la ville et vous repérer un peu plus facilement durant le reste de votre séjour. Demandez également au guide local quels sont, selon lui, les endroits à ne pas manquer, tels que les bars et les restaurants. Vous éviterez ainsi les lieux un peu trop touristiques.

La vieille ville abrite une foule de sympathiques petites boutiques, terrasses et restaurants où vous pourrez vous régaler. Faites aussi un crochet par la Plaza Nueva, la place centrale très animée de Bilbao, où les habitants se pressent lors des beaux jours.

4. Le cadre verdoyant

Bilbao est entourée de superbes collines et montagnes verdoyantes. N’hésitez pas à aller vous y promener à pied ou à vélo pour contempler la ville d’un point de vue différent. Lors d’une journée chaude, vous pouvez aussi vous rafraîchir dans l’un des parcs, comme le Parque de Doña Casilda, en plein centre, ou le Parque Etxebarria, qui offre une belle vue sur la ville.

5. Bien plus que la ville

Bilbao constitue également un bon point de départ pour visiter d’autres localités de la région. Pensez à la ville aux accents royaux de San Sebastián ou au village de surfeurs de Mundaka. Les amateurs de randonnée et/ou de Game of Thrones devraient mettre le cap sur San Juan de Gaztelugatxe. Vous reconnaîtrez le Dragonstone sur les photos. Enfilez vos baskets et commencez l’ascension.


En quête d’autres lieux de tournage? Découvrez ces 6 destinations ayant servi de décor de film.


Astuce: faites appel à notre assistante numérique Louise, votre guide de voyage personnelle sur WhatsApp. Une nouvelle ville que l’on ne connaît pas encore bien peut paraître accablante. Si vous vous perdez, vous pourrez toujours compter sur l’aide de Louise.

Logement conseillé

J’ai séjourné à l’Ilunion San Mamés. Cet hôtel est situé à proximité du stade de football San Mamés, mais aucune nuisance n’est à déplorer. Un peu excentré, il se trouve à côté du métro, ce qui vous permet de rejoindre rapidement le centre de Bilbao. Les transports en commun sont très clairs et peu onéreux, rien de plus simple donc.


Envie de découvrir encore d’autres curiosités à Bilbao? Lisez aussi les 5 conseils d’Hugo Kennis.


J’ai levé le voile sur mes cinq activités préférées à Bilbao que je vous conseille de mettre sur votre liste de choses à faire. J’ai énormément apprécié tout ce que cette ville a à offrir. Si vous cherchez à vous évader le temps d’un week-end, cette destination s’avère idéale.

Découvrez-en plus sur: Citytrips   Espagne   Incontournables  
Récits similaires