Les incontournables de l’Albanie: les 5 plus beaux endroits à visiter
Si vous rêvez de vacances au soleil, d’un circuit avec de nombreuses options ou d’un citytrip, l’Albanie ne sera probablement pas la première destination qui vous viendra à l’esprit. Pourtant, ce pays réserve bien des surprises. Un agréable climat méditerranéen, de longues plages, des villes dotées d’une riche histoire, une nature intacte, le tout à seulement 2h30 de vol. L’Albanie ne manque pas d’atouts. Je m’y suis rendue avec une collègue. Découvrez ci-dessous mes cinq coups de cœur.
1. Soleil et détente à Durrës
Destination idéale pour des vacances à la plage, Durrës possède une promenade animée. Nous avons séjourné à l’hôtel Epidamn White Sensation. Cet établissement aménagé dans un style très élégant offre une vue magnifique sur la mer depuis les chambres. Après une journée sur le sable, nous avons profité d’un dernier plongeon dans la piscine à débordement avant d’admirer le coucher du soleil sur la terrasse, un verre d’Aperol Spritz à la main. Un lieu parfait pour recharger vos batteries.
2. Dhërmi, la romantique
Nous avons loué une voiture et traversé les montagnes en direction du sud. Première étape: Dhërmi, un village côtier situé dans la célèbre province de Vlorë. La route est tout simplement à couper le souffle. Nous avons longé de superbes plages, qui méritaient toutes un arrêt pour prendre une photo. Vous aimez les beach clubs branchés? Vous êtes au bon endroit. Nous avons passé une après-midi au Havana Beach Club. L’Albanie présente d’ailleurs encore un autre avantage: les prix y sont bien plus abordables qu’ailleurs en Europe. Cette différence se voit également dans les tarifs de location des transats. Pour deux luxueuses chaises longues avec parasol, nous avons payé 15 euros. Le soir, nous avons réservé une table dans un lieu magique nommé Zoe Hora. Niché sur une montagne au bord de la mer, cet hôtel vous permet de contempler le plus beau coucher de soleil de Dhërmi. Nous y sommes arrivées juste avant la tombée de la nuit et y avons dégusté un délicieux repas. Nous vous conseillons le risotto aux truffes. Qu’attendez-vous? Prévoyez des vacances en Albanie et réservez une table chez Zoe Hora!
Découvrez l’Albanie à votre rythme lors d’un circuit individuel en voiture de location
3. Petite pause à Ksamil
Qui dit plages blanches et eaux turquoise dit Ksamil. Cette station balnéaire bien connue se situe dans le sud de l’Albanie. Petit conseil: pour une expérience optimale, allez-y juste avant ou après la haute saison afin d’éviter l’affluence des mois de juillet et d’août. Ici aussi, les beach clubs sont nombreux. Nos recommandations? L’African Ksamil, l’hôtel Castle Ksamil ou le beach club flottant de la plage de Pema e Thatë. Depuis le ponton de cette dernière, vous pouvez faire la traversée en barque.
Un road trip en Europe de l’Est? Découvrez les plus belles étapes pour un circuit.
4. Le lac de Koman ou la Thaïlande d’Albanie
Après avoir levé le voile sur les plus belles plages d’Albanie, nous sommes parties en quête de plus d’aventure. Nous avons ainsi poursuivi notre périple vers le nord, jusqu’à Koman. Cette région est aussi surnommée les Alpes albanaises. Et pour cause: imaginez de jolies routes sinueuses, de splendides lacs et rivières… mais surtout, un calme absolu. Nous avons réservé un tour en bateau sur la rivière Shala avec Komani Lake Ferry Berisha. Au milieu des montagnes, nous avions l’impression d’avoir atterri dans le parc de Khao Sok en Thaïlande. Nous n’arrêtions pas de nous émerveiller face à tant de beauté. Durant une heure et demie, nous avons navigué à bord d’un bateau de pêche traditionnel, direction Fierzë. Nous sommes ensuite arrivées dans ce petit « village » en bordure de rivière, que nous avons exploré en quelques heures. Nous avons mangé au restaurant local Bee Eco avant de louer un canoë pour une balade au fil de l’eau azur. Les plus téméraires peuvent aussi grimper jusqu’au sommet pour redescendre en tyrolienne. Alors, ça vous dit?
5. L’Œil bleu en trottinette
D’une profondeur de 50 mètres, cette source d’eau douce appelée Syri i Kaltër (l’Œil bleu) présente une couleur très particulière. Prenez un peu d’altitude pour profiter d’un meilleur point de vue. Bon à savoir: depuis le parking, c’est une fameuse marche qui vous attend jusqu’à l’entrée. Si vous ne voulez pas y passer trop de temps ou s’il fait déjà trop chaud, vous pouvez louer l’une des nombreuses trottinettes disponibles en bas pour y arriver plus facilement.
L’Albanie est désormais inscrite sur votre liste d’envies? Nous ne pouvons que vous encourager à y aller. Ce pays nous a réservé tellement de surprises. Vous cherchez un autre lieu qui sort des sentiers battus? Découvrez les destinations européennes les plus populaires, loin de la foule.