Soleil, mer et 81 km de sable: la Costa Dorada et ses 5 incontournables

Nous rêvons tous de plages baignées de soleil et d’agréables villes côtières. La Costa Dorada, ou côte d’or en français, ne vous vient peut-être pas directement en tête, mais elle vaut vraiment le détour. Cette splendide bande de terre catalane doit son nom à ses 81 kilomètres de sable doré. Si vous voulez vous assurer une place sur une plage de la région, vous savez donc où partir.

Le climat

Cependant, vous n’allez pas vous y rendre uniquement pour profiter des 81 kilomètres de côte. En ce qui nous concerne, la première raison qui nous incite à réserver là-bas, c’est la météo. Un séjour à la Costa Dorada n’est pas seulement agréable au printemps et en été. Le climat méditerranéen vous permet également d’y passer de bonnes vacances en automne, et même en hiver.

Vous vous demandez d’où vous connaissez la Costa Dorada? Il se peut que ce soit grâce à Salou, mais elle ne se limite pas à cette ville touristique. L’offre y est aussi diversifiée que les visiteurs. Plages, riche culture, patrimoine historique, large éventail d’activités (dont PortAventura World) et splendides paysages… Il y en a pour tous les goûts. Plus à l’intérieur des terres, des expériences en plein air, une longue tradition viticole ainsi qu’une délicieuse cuisine méditerranéenne vous attendent.

Les incontournables

Que vous y alliez en automne pour un séjour en famille ou au printemps pour fuir la grisaille belge: cette destination catalane ne vous décevra pas. Elle propose le mélange parfait entre soleil, mer, culture et aventure, et ce, à seulement deux heures d’avion. Bref, un bon plan pour vos prochaines vacances… D’autant plus que nous vous avons sélectionné les incontournables.

1. Les plus jolies plages

Le littoral de la Costa Dorada est réputé pour son sable doré et ses plages préservées qui accueillent les jeunes et les moins jeunes. Que vous y veniez pour vous reposer en toute tranquillité sur des transats confortables ou pour passer vos journées à faire des châteaux de sable avec vos enfants, il y a une plage pour chaque type de vacanciers. Nos coups de cœur absolus: la Platja Llarga et la Platja de Vilafortuny. La première est une baie calme et allongée qui vous permet d’échapper un moment à l’agitation. Le sable y est fin et doré et l’ambiance décontractée. Parfait pour une journée de détente. La seconde est tout aussi charmante. Elle est d’ailleurs très prisée par les locaux, comme en témoigne l’atmosphère conviviale qui y règne.

2. Les plus belles réserves naturelles

Les impressionnantes montagnes de Prades et le paysage luxuriant du parc naturel de la Serra de Montsant valent la peine d’être découverts. Ces zones montagneuses méditerranéennes regorgent de forêts, ainsi que de plantes et d’animaux particuliers. À pied ou à vélo, laissez-vous émerveiller par leur beauté. Une autre option est de parcourir la Costa Dorada en voiture. Derrière votre volant, vous contemplez alors des vues magnifiques. Après tout, ce sont aussi vos vacances.

3. Les plus chouettes activités

Vous aimez vous prélasser sur la plage, mais vous n’êtes pas contre une sortie divertissante? Ici, l’ennui n’est pas permis. Nos deux activités préférées sont la visite du parc Samà (un somptueux jardin botanique créé en 1881 comme résidence d’été de Salvador Samà, le marquis de Marianao) et une croisière en catamaran, toutes deux à Cambrils. Une sortie plus paisible sur un bateau de pêche, un tour en kayak ou une virée en bateau-banane constituent aussi de sympathiques expériences.

4. Les visites de Tarragone et de Reus

Les férus d’histoire et les passionnés de l’époque romaine, notamment, ne manqueront pas de prévoir une journée à Tarragone. Vous pourrez y admirer, entre autres, l’amphithéâtre, la cathédrale ainsi que l’ensemble archéologique de Tarraco. Ce site, qui a servi de capitale à l’Empire romain, a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un autre incontournable est la visite de Reus. Cette ville n’a pas grand-chose à voir avec les Romains, mais elle a vu naître Gaudí et le modernisme. De plus, elle fait partie du Réseau Art Nouveau Network, qui réunit des villes européennes autour de l’Art nouveau. Si ça vous parle, vous y trouverez votre bonheur.

5. Les meilleurs hôtels

Bien entendu, nous ne serions pas TUI si nous n’avions pas un peu d’inspiration pour vous. Que vous voyagiez en famille ou à deux, il existe de nombreuses options qui correspondent parfaitement à vos besoins… Préférez-vous un emplacement à deux pas de la plage, dans de chouettes centres-villes ou à proximité d’attractions populaires? Et pour le logement, privilégiez-vous une chambre confortable, une atmosphère chaleureuse ou plutôt un point de départ idéal pour vous détendre ou pour partir à l’aventure? Rendez vos vacances absolument inoubliables.

Comme nous le disions, la Costa Dorada ne se limite pas à Salou. Nous allons cesser de nous répéter, mais vous pouvez donc y réserver vos vacances en toute sérénité.

Découvrez-en plus sur: Espagne   Europe   Incontournables   Vacances au soleil  
Récits similaires