À voir à Bali: découvrez ces 5 incontournables de Bali
Alors que les sons de la jungle vous entourent, une pagode apparaît. Un peu plus tard, vous regardez les rizières d’un vert intense tandis qu’un agriculteur laboure ses champs avec des bœufs. Selamat datang… Bienvenue à Bali. Il y a plein de choses à voir. Car outre la splendeur des temples et de la jungle, bien d’autres merveilles vous attendent sur cette île indonésienne. Vous vous demandez de quoi il s’agit? Lisez notre blog pour en savoir plus.
Temples et pagodes: la beauté de la Bali hindouiste
La majeure partie de l’Indonésie est musulmane, mais pas Bali. L’hindouisme y est la principale religion. Et ça se voit. Vous ne trouverez pas beaucoup de mosquées, mais plutôt des pagodes et des pura-pura, des temples où se dégage une odeur d’encens. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la senteur de Bali. Le premier temple que nous vous conseillons est sans aucun doute le temple aquatique Pura Tirta Empul, facilement accessible en scooter depuis Ubud. Les croyants utilisent l’eau du temple, qui provient de son propre puits sacré, pour leur nettoyage rituel.
Le Pura Ulun Danu Bratan, au nord-ouest de Bali, est aussi au bord de l’eau. Le paysage du lac du même nom avec la pagode et les montagnes en arrière-plan est sans aucun doute l’image de Bali. Un autre temple à voir absolument est le Pura Tanah Lot, construit sur une île au large de la côte sud-ouest de Bali. À marée basse, vous pouvez atteindre l’île après une courte marche depuis la côte. Enfin, ceux qui souhaitent atteindre la porte du ciel, au sens figuré bien sûr, le font au Pura Luhur Lempuyang, à 1775 mètres d’altitude. Et bien que la plupart des touristes se précipitent vers ces fameuses portes du ciel, il y a sept temples différents à admirer au sein du complexe.
Vous avez hâtes de découvrir l’hindouisme et ses coutumes? Participez à un atelier. La plupart des temples sont faciles d’accès en scooter. Ou vous pouvez réserver l’excursion privée d’un jour à Ulun Danu, Taman Ayun et Tanah Lot.
L’île paradisiaque de Nusa Penida
S’il fallait associer un endroit au terme paradis sur terre, Nusa Penida serait une évidence. Vous pouvez visiter cette île au large de Bali lors d’une excursion d’une journée en bateau avec un guide privé, par exemple au départ de Sanur. Naturellement, les plages de sable blanc sont au programme à Nusa Penida. Quel contraste avec le vert de la forêt tropicale en arrière-plan. Et l’univers sous-marin est encore plus impressionnant. Les récifs de corail vous attendent avec des raies manta et des poissons colorés qui se cachent parmi les éponges. Plus tard, émerveillez-vous devant l’Angel’s Billabong: une piscine naturelle bleu clair entre les rochers. Vous retournerez à Bali en passant par la falaise de 200 mètres de Broken Beach et la plage paradisiaque de Kelingking. Le lunch et le souper sont inclus.
Plus vert que vert: découvrez les rizières et la campagne
Loin de l’agitation, dans la campagne, vous découvrirez la vraie Bali. Au cours d’une visite à pied de STEP, vous partez en exploration. Aujourd’hui, les rizières en terrasses d’un vert intense de Tegalalang sont au programme. Mais d’abord, le paysage de montagnes recouvertes de forêt tropicale. Tout en dégustant une noix de coco fraîche, vous verrez les agriculteurs labourer leurs champs avec des bœufs, comme ils le font depuis des siècles. Dans leurs villages, ils aiment vous montrer comment ils fabriquent leurs chapeaux traditionnels en forme de cône qui protègent du soleil balinais. Cerise sur le gâteau, vous mangez avec vue sur les rizières… comme empilées contre le flanc de la montagne en mode Tetris. Quelle vue.
Vous préférez explorer la campagne balinaise à vélo? Alors, optez pour le safari en 4×4 avec tour à vélo. Pendant le tour de 15 kilomètres, vous visitez une plantation de salak. Après avoir dégusté un curry traditionnel, vous verrez comment le salak est planté, le fruit du palmier récolté, puis transformé en vin. Vous rejoindrez ensuite le point de vue de Bukit Surga en véhicule tout-terrain, pour une vue panoramique de la jungle.
Au sommet du volcan Batur
Une visite à Bali n’est bien sûr pas complète sans avoir vu le colosse volcanique Batur. Le plus spectaculaire est de voir le lever du soleil depuis le sommet. Pour la randonnée du mont Batur, il faut donc se lever tôt. En chemin vers le pied de la montagne, votre guide vous racontera l’histoire géologique du volcan et de son parc national. Du pied, il faut compter 2,5 heures d’ascension jusqu’au sommet. Un conseil: apportez un gilet chaud, car tôt le matin, il fait encore frais. Bien sûr la montée est un peu difficile, mais la récompense est sans égal. Avec la collation du petit-déjeuner réchauffée par la chaleur du volcan à la main, le spectacle de dame Nature commence. Avec le cratère fumant de l’Agung au loin, vous vous installez. Puis les premiers rayons du soleil apparaissent derrière les montagnes et la jungle environnante devient visible. Waouh…
Lors de la descente à pied, profitez des sources chaudes de Toya Bungkah pour reposer vos jambes. Pendant que vous flottez dans l’eau, vous avez une vue sur le Danau Batur: le lac bleu de Batur entouré de montagnes et de forêt tropicale. Satisfait de toutes ces émotions, vous retournez à votre hôtel.
Les plages les plus époustouflantes de Bali
Inutile de préciser que Bali possède des plages magnifiques. Et vous devez déjà avoir entendu parler d’une plage populaire comme Kuta. Envie d’une ambiance super relax? Allez faire un tour sur la plage de Canggu. L’atmosphère du surf se reflète dans les boutiques de planches du centre et évidemment dans le talent des surfeurs. Quand le soleil se couche, Canggu s’anime. Il y a des poufs et des braseros sur la plage et de nombreux bars de plage branchés pour un snack et une boisson. La plage Double Six Beach, près de Seminyak, est aussi une plage de surfeurs. Et en plus d’une ambiance formidable, de transats et de parasols colorés, on y trouve aussi de délicieux cocktails. Les vrais aventuriers vont à la plage de Nyang Nyang. Vous n’en croirez pas vos yeux sur cette plage de sable blanc tranquille entourée de jungle. La marche qui y mène est plus que compensée.
Où passer la nuit? Séjour d’exception à Sanur
Vu le nombre d’hôtels à Bali, il y a l’embarras du choix. Mais à la petite Vila Shanti, vous rendez vos vacances encore plus spéciales. Une oasis de sérénité dans le centre de Sanur. Un sentier traversant un jardin tropical rempli de frangipaniers et de fougères relie les chambres. De plus, depuis votre chambre, vous êtes sur la plage en un clin d’œil. Et puis, on oublierait presque la belle piscine pour une baignade rafraîchissante. Pendant ce temps, le barman vous attend avec un cocktail frais et une papaye… ces petits détails qui font la différence.
Le Hyatt Regency Bali est l’endroit idéal pour le luxe pur et toutes ses facettes. Ce n’est pas pour rien que cet hôtel est noté 9,7 par nos clients. Un luxe cinq étoiles et un vaste spa pour se détendre. Le summum du luxe est atteint dans les chambres Club Premium ou Deluxe. Non seulement vous disposez d’une chambre extrêmement luxueuse, mais en plus, un petit-déjeuner continental est servi tous les matins, ainsi que des canapés le soir. Les boissons dans le lounge typiquement balinais sont également incluses. Et ce avec vue sur le jardin tropical. Santé!
Quelles sont les curiosités de Bali qui correspondent à vos souhaits de vacancier? Pour plus de destinations placées sous le signe de la détente, lisez cet article.