La joie des préparatifs: le prélude à vos vacances (alors, profitez-en!)

Les vacances sont idéales pour faire un break en se déconnectant du quotidien. Pour prendre littéralement de la distance, se ressourcer et bien manger. Si on se réfère à toutes les bucket lists, il nous reste encore une foule de choses à voir et à visiter. Barboter dans la Méditerranée, partir en Italie en voiture, se prélasser sur une île grecque ensoleillée… Rien qu’une de ces idées nous rend fous de joie, que l’on ait réservé des vacances ou non.

La joie des préparatifs

Et ce n’est pas un hasard. Il ressort de plusieurs études et enquêtes, dont une parue dans The New York Times, que la joie des préparatifs constitue une composante essentielle d’un voyage ou de vacances. Par contre, garder l’esprit de vacances se révèle beaucoup plus compliqué pour tout le monde. À peine rentrés depuis quelques jours, nous l’avons pour ainsi dire perdu. Bref, raison de plus pour se concentrer à fond sur la joie des préparatifs. Comment vous y prendre? Explications.

Songez à toutes ces belles choses qui vous attendent

Dans la préparation de vos vacances ô combien méritées, vous ne cessez de vous réjouir de ce qui va se produire. Dans l’appli météo sur votre smartphone, vous avez déjà saisi le nom de votre destination. Chaque jour, vous comparez le nombre de degrés d’écart avec la Belgique. Il fait bien plus chaud là-bas! Et pendant que vous recherchez les restaurants bien notés et les super hôtels où séjourner, vous vous languissez déjà de savourer cette bonne paella ou de vous prélasser dans le magnifique lit à baldaquin que vous venez de repérer. Selon les chercheurs, avoir en tête toutes ces perspectives est un énorme facteur de motivation comparable à celui que l’on a le vendredi. Car forcément, on se sent d’humeur plus joyeuse un vendredi qu’un dimanche soir… Vous voulez profiter plus souvent de cet effet? La solution est simple: faites plusieurs courtes escapades sur l’année.

Boostez la joie des préparatifs

Bref: profitez à fond de vos préparatifs, car vous en retirerez une plus grande joie que celle procurée au retour. Ce conseil gâchera-t-il votre joie des préparatifs? Pardon, on vous donne vite quelques petits tuyaux pour la rebooster.

1. Furetez sur YouTube

Vous n’êtes pas YouTuber? Peu importe, prenez la peine de bien regarder les vidéos de votre prochaine destination. Nous vous aurons certainement perdu sur le web après dix minutes. Aujourd’hui, YouTube grouille de chouettes vidéos prises par des drones ou à 360 degrés. Formidable, vous vous croirez presque dans votre destination de vacances.

2. Feuilletez des guides et des magazines de voyages

Internet regorge de conseils voyage. C’est bien, mais on peut être vite noyé par la masse d’informations. En revanche, les guides et magazines de voyage limitent pas mal le choix. Munissez-vous d’un feutre ou d’un crayon et entourez ce que vous aimeriez voir. Établir un planning des vacances peut être très réconfortant. Et vous savez directement et concrètement tout ce qu’il est possible de faire. Le petit restaurant atypique dont vous avez découvert l’existence ou encore un pique-nique en pleine nature. À vous, les joies des préparatifs!

3. Ajoutez votre destination dans l’appli météo sur votre smartphone

Évidemment, vous n’avez pas de bol si le temps se gâte tout à coup. Donc, pour les destinations pour lesquelles vous doutez qu’il fera meilleur qu’en Belgique, libre à vous de décider de ne pas regarder le bulletin météo en espérant que tout se passe pour le mieux. Mais si vous partez en Afrique, en Grèce ou au Mexique, il y a de fortes chances que la météo soit bien plus clémente que dans notre pays froid. La configuration de votre destination dans l’appli météo vous donnera jour après jour un vrai sentiment de bonheur. Surtout s’il pleut en Belgique…

Un autre conseil: dans l’appli TUI et dans celle de TUI fly, chaque jour, vous pouvez suivre la météo dans votre destination. Mais aussi décompter les jours avant vos prochaines vacances. Que la joie des préparatifs commence!

4. Sans oublier Pinterest et Instagram

Loin de nous l’idée de vous rendre accro aux réseaux sociaux, car une fois sur Pinterest et Instagram, vous aurez du mal à vous en défaire. Toutes ces photos et toute cette délicieuse nourriture des endroits où vous irez… Bon c’est pas tout ça, il ne faudrait pas rater l’avion!

5. Faites de nouveaux achats

Une petite robe d’été, une bonne lotion corporelle ou, si vous êtes un homme, un maillot de bain. Comme vous ne savez pas encore utiliser vos nouveaux achats en Belgique, vous serez d’autant plus heureux à chaque fois que vous les verrez. Vous n’avez plus qu’à décompter les jours. Et puis vous verrez, vos vacances seront aussi belles que dans vos rêves. Il ne faut pas toujours écouter la science.

Pour vous aussi, le moment est venu de connaître les joies des préparatifs? Alors, jetez un œil sur nos last minutes au soleil et vous pourrez déjà commencer à rêver.

Récits similaires
#myTUImoment