La plus belle nature d’Europe: de l’Islande à la Croatie, en passant par l’Autriche

Il ne faut pas forcément voyager loin pour découvrir les paysages les plus particuliers. Cet été, découvrez la plus belle nature d’Europe. Et remarquez que les contrées proches sont aussi d’une grande beauté. Elles se trouvent souvent à moins d’un jour de route, ou à peine à quelques heures d’avion. De l’Islande magique au nord à la merveilleuse Croatie, dans le sud de notre continent. Laissez-nous vous faire découvrir la plus belle nature d’Europe.

L’incomparable désert d’Islande

Notre voyage à la découverte de la plus belle nature d’Europe commence dans le Grand Nord: l’inégalable désert d’Islande. Plus près du pôle Nord que bien d’autres pays européens, l’Islande est une île et est donc entourée d’eau. Il est pratiquement impossible de définir quelle zone de l’Islande abrite la plus belle nature. S’il faut vraiment choisir, le parc national de Snæfellsnes emporte notre préférence. Le contraste est clairement visible ici: de la neige se trouve où il y avait jadis du feu. Culminant à 1.446 mètres, le Snæfell est le plus haut volcan de l’île. N’ayez crainte… la dernière éruption remonte à 1219 et tout est calme depuis. Aujourd’hui, le volcan est recouvert d’une épaisse couche de neige. Une autre raison pour laquelle le parc national de Snæfellsnes représente bien la plus belle nature d’Europe? Il s’agit du trésor naturel de l’Islande par excellence. Ce parc renferme presque toutes les curiosités de tout le pays: sources, cascades, volcans, cratères et lacs.

Les chefs-d’œuvre naturels de la Norvège: les fjords

Décrire les fjords norvégiens en un seul mot? Impossible. La beauté de ces fjords est indescriptible. Et l’Unesco partage cet avis. En effet, le Nærøyfjord et le Geirangerfjord figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Bien que les fjords remportent un franc succès auprès des amoureux de la nature, vous aurez l’impression d’y être seul au monde. Pendant un road trip en Norvège, vous en prenez plein la vue avec les ruisseaux, les énormes lacs et les rochers escarpés. « God dag! », lance un pêcheur norvégien amical. Il rentre chez lui, dans une maison en bois rouge emblématique au bord du fjord, et profite vraiment d’une vue fantastique chaque jour…


Apprenez-en davantage sur les fjords norvégiens et les attractions incontournables.


Le paysage féerique de l’Écosse

Qui dit Écosse, dit monstre du Loch Ness. Cette région est pourtant bien loin d’être un monstre: c’est une pure merveille. Tandis que vous profitez du lac et de la vue incroyable – avec Urquhart Castle en toile de fond –, vous croyez remonter dans le temps. La vallée profonde de Glencoe vaut également le détour et vous donnera d’emblée la chair de poule. Au rendez-vous: des nuages bas, parfois un peu de brouillard et de la végétation à perte de vue. Cet endroit magique fait certainement partie des plus belles zones naturelles d’Europe. Vous vous trouvez face à la définition de la liberté. Ne manquez pas d’immortaliser une vache Highland dès que vous en voyez une. Et si vous pensiez déjà être au summum de la beauté pendant votre circuit en Écosse, attendez de voir l’île de Skye. Vous vous y baladez dans des paysages dramatiques. Falaises escarpées, vallées pittoresques, cascades, petites baies et plages plaisantes caractérisent les lieux. Fermez les yeux, et vous entendrez encore la cornemuse… Rien ne manque au tableau.


Avis aux adeptes de châteaux: découvrez encore plus de châteaux féeriques dans notre blog.


Énormes falaises et petites baies: bienvenue en Irlande

Un peu plus loin, et au-delà de la mer d’Irlande, vous avez vue sur les falaises sauvages de Moher. Bienvenue en Irlande. Les plus téméraires oseront marcher prudemment au bord des falaises. Vous sentez le vent dans vos cheveux et vous humez l’air marin salin. Le monde est si grand et si beau… Vous repérez soudain un groupe de perroquets de mer, qui vous donne immédiatement le sourire aux lèvres. Mais l’Irlande vous réserve encore bien d’autres surprises. Montez donc à bord de votre voiture et empruntez l’autoroute Ring of Kerry. Cette route de quelque 179 kilomètres vous révèle la plus belle nature d’Europe. En chemin, vous pouvez faire un pique-nique près des lacs de Killarney et dans le Gap of Dunloe. De retour en voiture, vous continuez à admirer les paysages les plus épatants. Vos vacances en Irlande resteront gravées dans votre mémoire. Vos compagnons de voyage ne pourront s’empêcher de vous demander de vous arrêter encore. Bon, d’accord. Mais pas trop longtemps, car une bonne bière vous attend déjà dans un pub irlandais.

“Jodelahiti” depuis les plus belles Alpes d’Autriche

Nous avons parlé des fjords, des falaises et des gorges, mais pourquoi l’Autriche figure-t-elle aussi sur la liste de la plus belle nature d’Europe? Pour son paysage alpin, bien entendu. Pendant vos vacances d’hiver en Autriche, vous vous baladez dans un merveilleux décor hivernal. Et l’été, vous gambadez joyeusement entre une profusion de fleurs jaunes dans les prairies alpines verdoyantes. Le plus bel endroit? Les Alpes de Lechtal. Vous y êtes entouré par de puissantes montagnes et, au centre, vous découvrirez un lac de montagne bleu clair. Écoutez le clapotis de l’eau et les oiseaux qui vous saluent. Le paradis. Soudain, vous entendez gargouiller… c’est votre estomac. Allez vite dans un Kneipe pour déguster une Wiener Schnitzel mit pommes bien méritée.

L’herbe est plus verte… en Allemagne

Enfin… ce n’est pas tout à fait vrai. Passer les vacances au pays est agréable, mais arriver rapidement à sa destination l’est tout autant. Tout en profitant de la plus belle nature d’Europe… Le pied. La région de l’Eifel, riche en beautés naturelles, prend ses quartiers juste après la frontière allemande. Des maaren se trouvent désormais à la place de volcans actifs voilà dix mille ans. Ce sont des lacs formés dans des cratères. L’Allemagne est aussi une destination de vacances idéale si vous voulez partir non loin avec les enfants. Ils passeront des heures à jouer dans les lacs et les rivières. Et si vous partez en Allemagne avec votre chéri, vous pourrez faire les tours en bateau les plus romantiques. Selon notre collègue Esma, le paradis allemand se trouve dans le sud du pays: Königssee. Eau vert clair, cascades et montagnes verdoyantes vous y attendent. Elle a visité pour vous les plus beaux coins pendant son road trip en Allemagne.

Canoë dans les gorges du Verdon en France

Ne faire qu’un avec la nature… Mais comment? Plongez dans l’eau, grimpez dans votre canoë et pagayez dans les gorges du Verdon. Ces énormes gorges françaises sont les plus grandes et les plus connues d’Europe. Une rivière si puissante qu’elle a pu se frayer un chemin. Waouw… « On arrive bientôt? » demande-t-on derrière vous dans le canoë. Pendant que vous pagayez, vous vous rendrez compte que les gorges du Verdon se poursuivent sur quelque 25 kilomètres. Vous pouvez parfaitement vous contenter d’une partie, ce sera déjà un moment formidable. Vous préférez rester sur la terre ferme? Dans ce cas, parcourez une partie en altitude pendant vos vacances en voiture en France. Mais attendez-vous à une succession de virages! Une fois en haut, vous verrez que cela en valait la peine. Vous resterez bouche bée face à tant de beauté… si près de chez vous. Vous aurez aussi un sentiment de liberté dans cette belle nature d’Europe. C’est vous qui êtes au volant, après tout.

Exploration du monde souterrain en Slovénie

La Slovénie mérite aussi une petite place dans la liste des pays abritant la plus belle nature d’Europe. Avez-vous déjà entendu parler du paysage karstique? Imaginez-vous des rivières souterraines, des grottes, des gouffres et de nombreux rochers. Cela promet une aventure passionnante. Nous vous expliquons volontiers où se trouve ce paysage karstique. Ou, plus important encore: où trouver l’entrée de la plus belle grotte. Mettez donc le cap sur le sud de la Slovénie. Pendant vos vacances en Slovénie, passez la nuit à Ljubljana, il ne vous restera plus que 35 kilomètres. À vous le paradis souterrain: la grotte de Križna. Et dire que l’eau a su créer un tel chef-d’œuvre.

Baladez-vous le long de rochers de grès en Tchéquie

La Suisse bohémienne, que nous pouvons absolument considérer comme la plus belle nature d’Europe, est la plus belle région tchèque. Suisse? Mais, on ne parlait pas de la Tchéquie? Si, si. La région a été baptisée de la sorte au 18e siècle, car elle ressemble à la Suisse. Les prairies verdoyantes, les rochers et la forêt. Cette magnifique zone naturelle se trouve entre l’Allemagne et la Tchéquie, et tire sa renommée de ses énormes rochers de grès. Les rochers vous guideront. Vous n’avez plus qu’à suivre la passerelle qui les longe. Et l’eau se trouve de l’autre côté. Pratique et joli, car un bateau vous fait traverser pour explorer une autre partie du parc. Pendant vos vacances en Tchéquie, vous faites un tour en bateau dans la nature. Et la fois suivante? Vous faites un tour en bateau romantique sur la Vltava durant un citytrip à Prague.

Les lacs magiques de Plitvice en Croatie

Le meilleur pour la fin: les lacs de Plitvice en Croatie, qui font sans nulle doute partie de la plus belle nature d’Europe. Voire de la plus belle nature du monde. L’Unesco les a aussi classés dans son patrimoine, à juste titre. Tapez les lacs de Plitvice dans un moteur de recherche, et vous tomberez déjà sous le charme des photos. Vous devez les voir de vos propres yeux et les immortaliser pendant vos vacances en Croatie. L’endroit est si photogénique que vous n’aurez pas grand-chose à faire. Au loin, vous remarquerez déjà l’eau cristalline. Vous passez sur les passerelles en bois et vous pourriez pratiquement trébucher tout seul, tellement vous serez captivé par les lacs émeraude, les nombreuses cascades et les plantes rares. Un véritable paradis sur terre.

Vous avez maintenant envie de découvrir la plus belle nature d’Europe? Chacun de ces endroits saura conquérir votre cœur. Ils vous donneront un sentiment de liberté et de tranquillité tandis que vous les explorez. Vous emmenez toute la famille lors de votre prochain voyage? Voici déjà 4 raisons de faire un circuit en famille. Et si vous aimez l’architecture et la nature, préparez-vous à aller admirer les Sept Merveilles du monde.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   Une virée ensemble  
Récits similaires