Lacs italiens: le top 5 des plus beaux lacs d’Italie

Amore a prima vista… Si vous vous rendez pour la première fois dans la région des lacs italiens, attendez-vous à avoir le coup de foudre. Ils sont juste magnifiques! Fermez les yeux et imaginez: la surface lisse comme un miroir des lacs cristallins scintille au soleil et reflète les collines vertes ainsi que les maisons colorées tout autour. Les lacs d’Italie du Nord vous invitent à les découvrir, à les conquérir puis à en tomber éperdument amoureux. Le lac sera-t-il plus qu’un amour de vacances? Qui sait…

Lac Majeur, ou la combinaison de tous les atouts

Parmi tous les lacs d’Italie, le lac Majeur est notre favori. Pourquoi? À lui seul, il réunit le meilleur de tous les lacs d’Italie. Des montagnes vertes tout autour. Une eau très bleue. Des îles pittoresques dans le lac. On en oublierait presque les stations balnéaires colorées de Stresa, Baveno et Verbania. Et en plus, il est à même pas 800 km de la frontière belge. Bref, on peut parfaitement s’y rendre en voiture. Pour une journée culturelle, prenez le bateau et visitez les trois îles Borromées, immergées dans les eaux du lac Majeur. Flânez sur l’isola Bella et sur l’isola dei Pescatori, et admirez le jardin botanique de l’isola Madre. Vous aimeriez avoir une belle vue d’ensemble? Au départ de Stresa, prenez le téléphérique jusqu’au sommet du Monte Mottarone. Un panorama spectaculaire du lac Majeur, des îles et des Alpes suisses dans le lointain vous attend. Pour les amateurs de sensations fortes, au sommet du Mottarone, vous trouverez “Alpyland”, une piste de luge avec 1,2 km de descente à vous couper le souffle. Vous aurez vite dévalé les flancs de la montagne. Un bon restaurant italien, par exemple La Tavernetta à Verbania ou le Ristorante LaStresa à Stresa, viendra clôturer la journée en beauté. Restera plus qu’à dormir quelque part… La meilleure adresse selon nous? Le Grand Hotel Dino à Baveno. Un hôtel romantique à la décoration quelque peu désuète, mais largement compensée par le personnel aux petits soins et par la vue grandiose sur le lac Majeur.

Lac de Garde, immense par la taille et la popularité

Voici le plus grand lac d’Italie: le lac de Garde. Parmi tous les lacs d’Italie, le lac de Garde est le plus célèbre et le plus populaire auprès des touristes européens en général et des Belges en particulier. Vous êtes nombreux à froncer les sourcils à l’évocation des vacances au lac de Garde. Et pour cause, victime de son succès, le lac de Garde est pris d’assaut, d’autant plus en juillet et août. Mais cela signifie aussi que vous ne vous y ennuierez pas une seule seconde, car il y aura toujours quelque chose à y faire. Vous aimez avoir un peu d’animation? Optez pour l’agréable camping Piani di Clodia au bord du lac, tout près du parc d’attractions Gardaland et du centre de Lazise. Vous aspirez à davantage de tranquillité? Au lac de Garde aussi, vous pouvez être au calme. Notre conseil: planifiez vos vacances au printemps ou en automne et optez pour le Relais Corte Cavalli, une propriété atypique à la campagne. Vous profiterez des vacances au milieu des vignobles et enfourcherez votre vélo pour vous imprégner de l’ambiance animée du lac de Garde ou, au contraire, pour rechercher le contact avec la nature.

Lac de Côme: what else?

Le majestueux lac de Côme est célèbre dans le monde entier et Hollywood n’y est pas étranger. Euh, c’est-à-dire? L’acteur oscarisé et producteur de films George Clooney y a une résidence secondaire depuis de nombreuses années, ce qui est particulièrement bénéfique au lac de Côme. Depuis des années, le lac est l’un des endroits d’Italie les plus en vogue auprès de la jet-set internationale. Le Grand Hotel Cadenabbia est l’hébergement que nous vous conseillons. En termes de luxe, il n’a rien à envier à la villa du beau George. À cinq minutes de marche de l’hôtel, le bateau vous embarque à Griante-Cadenabbia pour Bellagio ou Varenne de l’autre côté du lac. Au port de Bellagio, installez-vous à une terrasse et repérez discrètement les célébrités derrière vos lunettes de soleil. Curieux de connaître d’autres endroits en Italie pour apercevoir des stars internationales? Dans notre blog sur les îles italiennes, nous levons le voile sur Capri, l’aimant à célébrités.

Lac d’Iseo, ou l’œuvre « empaquetée »

Mamma mia, encore un lac digne d’une carte postale: le lac d’Iseo. En 2016, ce lac italien est devenu mondialement célèbre du jour au lendemain grâce à un gigantesque projet de l’artiste Christo, qui doit notamment sa renommée à la réalisation de l’empaquetage du Reichstag à Berlin et du Pont-Neuf à Paris. Pour son projet du lac d’Iseo, l’artiste a aménagé un chemin éphémère et temporaire traversant le lac, avec l’île de Monte Isola en plein milieu. En l’espace de deux semaines, son œuvre de pontons flottants a attiré près d’un million de visiteurs. Vous passez la nuit à l’hôtel Iseolago, une pépite où l’espace bien-être vous plongera dans un cocon de douceur. La terrasse de l’hôtel donne sur Monte Isola, sur le lac d’Iseo et sur les montagnes verdoyantes. Et pour finir, un dernier bon plan. Nous savons tous qu’en plus de super bien manger en Italie, il est très agréable d’y faire du shopping. Et le gigantesque « Franciacorta Outlet Village » tout près du lac d’Iseo en est la parfaite illustration. Toutes les grandes marques italiennes et internationales y sont représentées. C’est certain, vous dévaliserez les magasins. Une belle manière d’amener de la diversité durant vos vacances au soleil au lac d’Iseo.

Lac d’Orta: le trésor caché parmi les lacs italiens

Et comme si on n’avait pas encore vu assez de beautés, nous terminons par un lac méconnu mais tellement envoûtant: le lac d’Orta. Situé côte à côte du lac Majeur, il est comparable aux autres lacs cités dans ce blog. Petit, mais ravissant. Le cadre est féérique, des rues étroites piétonnes de la ville d’Orta San Giulio à l’impressionnante abbaye bénédictine de l’île de San Giulio. Prenez le bateau à Orta San Giulio, cap sur l’île ou sur l’autre côté du lac, et découvrez le point de vue incroyable au sanctuaire de la Madonna del Sasso. Passez la nuit à L’Approdo, un petit hôtel dans la localité de Pettenasco à cinq minutes de route d’Orta San Giulio.

Envie de découvrir où se trouvent exactement tous ces beaux lacs italiens? Consultez la carte ci-dessous. Pour quel lac allez-vous opter?

Envie de profiter encore plus de l’Italie? Ramenez l’Italie dans votre assiette grâce aux conseils de Withkidsontheroad, dévorez un bon roman italien et laissez-vous inspirer par un circuit en Italie.

Découvrez-en plus sur: À table   Europe   Italie   Une virée ensemble  
Récits similaires