Le virus Zika, voyage et grossesse : Tout ce qu’il faut savoir

Vous réfléchissez à vos prochaines vacances? De nombreux facteurs doivent être pris en compte, surtout si vous êtes enceinte. Ces dernières années, le virus Zika a fait beaucoup parler de lui. Ce virus transmis par le moustique Zika n’est pas dangereux pour l’homme, ni les enfants en bas âge. Par contre, les femmes enceintes peuvent le transmettre à leur bébé. Vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir? Renseignez-vous bien sur le dernier état des lieux du pays de votre destination.

Privilégiez les destinations sûres si vous êtes enceinte

Bien sûr, vous pouvez partir normalement en vacances en étant enceinte. Vous pouvez même prendre l’avion jusque tard dans la grossesse. En principe, voyager en avion est autorisé jusqu’à la 36e semaine de gestation, en cas de grossesse sans complications et sur présentation d’une attestation médicale. Mais pensez bien que toutes les destinations ne sont pas sans risque pour votre bébé. Par exemple, si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, vous feriez mieux de postposer votre voyage vers des pays touchés par le virus Zika ou de prendre des mesures de précaution. Informez-vous donc bien sur les différentes destinations au moment de planifier votre séjour et demandez éventuellement l’avis d’un médecin.

Quels sont les pays infectés par le virus Zika?

Le virus Zika touche plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Les pays qui ont un jour été affectés par le virus sont indiqués sur la carte ci-dessous. Entre-temps, le virus n’est quasi plus présent sur l’île de Curaçao. Il a aussi disparu du Cap-Vert et ces deux pays ne font plus partie de la zone contaminée par le virus. Il est toutefois plus sage d’être vigilant par rapport à une potentielle réapparition du virus.

Le virus Zika ne présente aucun danger pour les bébés ni les enfants

Le virus Zika ne présente aucun danger pour l’homme, et donc pour les enfants non plus. Si vous partez avec des bébés ou de jeunes enfants, il y a cependant d’autres critères à prendre en compte lors du choix d’une destination appropriée. Par exemple, la durée du vol et l’âge de votre enfant. Lisez ces astuces pour voyager sans stress avec votre bébé. Si les enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez même entreprendre des voyages lointains. Pour chaque tranche d’âge, nous sélectionnons les meilleures destinations lointaines à visiter avec des enfants.

Les dangers du virus Zika pendant la grossesse

Quels dangers le virus Zika présente-t-il pour les femmes enceintes? Il peut pénétrer dans le liquide amniotique et nuire au bon développement du fœtus. Il peut alors causer des dommages au cerveau du bébé, entraînant par conséquent un handicap mental, des troubles de l’audition ou des troubles moteurs.

Prenez des mesures de précaution et protégez-vous contre les moustiques si vous vous rendez dans un pays touché par le virus Zika. Pendant votre séjour, utilisez donc régulièrement un répulsif contre les insectes à base de DEET.

Les symptômes du virus Zika

Les symptômes du virus Zika rappellent parfois ceux de la grippe, à savoir de la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées, des nausées et des vertiges. Mais dans 80 % des cas, le virus passe totalement inaperçu! Actuellement, il n’existe toujours aucun médicament contre ce virus. Vous ne pouvez donc rien faire à part attendre que ça passe et prendre des médicaments pour soulager la fièvre et la douleur.

Si vous contractez le virus Zika pendant vos vacances, il ne sera pas directement éliminé de votre sang. Prenez donc en compte qu’il vaut mieux reporter vos projets de bébé de deux mois si vous avez séjourné au sein de la zone affectée par le virus. Trois semaines après votre retour, vous pouvez faire un test de dépistage chez un médecin.

Vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir? Avant de réserver votre séjour, consultez les conseils aux voyageurs du service public fédéral des Affaires étrangères afin de savoir si des cas de virus Zika ont été déclarés dans votre pays de destination. Demandez également à votre médecin si vous ne devez pas faire d’autres vaccins.

Récits similaires
#myTUImoment