Ces lectures vous transportent… en Espagne

Vous avez enfin tranché. Vous avez choisi votre destination pour cet été et opté pour le charme méridional de l’Espagne. Vous pouvez maintenant vous lancer dans les préparatifs des vacances. Vous rêvez déjà de terrasses arrosées de sangria, de recharger vos batteries les pieds dans le sable et d’entendre de chaleureux hola pendant de chouettes excursions… Et puis, il y a bien entendu ces moments de tranquillité absolue avec un bon bouquin. Ce roman si captivant que vous ne parvenez pas à refermer… Encore faut-il le trouver! Vous souhaitez faire directement le bon choix? Optez pour une histoire qui se déroule en Espagne. Comme ça, la culture espagnole continuera à vous charmer pendant la lecture. Nous vous suggérons ci-dessous quelques romans, guides de voyage et livres de langue pratiques pour vos vacances en Espagne.

Comme les amours – Javier Marías

En Espagne, quand vous cherchez un auteur à succès, le premier nom qui sort est généralement Javier Marias. Dans ses romans, on retrouve typiquement un narrateur qui revient sur sa vie et partage des pensées et des doutes écrits d’une façon captivante. Celui-ci parle de la rédactrice madrilène María qui est heureuse chaque matin de voir le couple « parfait » prendre le petit-déjeuner gaiement. Soudainement, le couple ne vient plus. Quelques temps plus tard, María voit la femme, Luisa, seule dans le café, et apprend que son mari Miguel Desvern a été tué en rue par un sans-abri. Choquée, elle soutient Luisa et fait la connaissance du meilleur ami de Miguel, Javier, avec qui elle finit par avoir une relation. Mais Javier n’est peut-être pas aussi innocent qu’il n’en a l’air… C’est un livre sur l’amour et le désintéressement dont on peut faire preuve quand on est amoureux. C’est un classique pour les Espagnols.

La reine aux pieds nus — Ildefonso Falcones

Si vous aimez les romans historiques, vous ne serez pas déçu par La reine aux pieds nus. L’auteur Ildefonso Falcones est un as de l’écriture réaliste des fictions se déroulant dans le passé. Il emmène le lecteur dans la Séville déjà animée du 18e siècle. Deux femmes exubérantes entretiennent une amitié particulière. La gitane et l’ancienne esclave n’ont pas une vie facile et doivent vite se passer de leur soutien mutuel à cause de l’intolérance, de la contrebande et de la vengeance. Leur nouvelle vie dans le luxe de Madrid est difficile, mais la musique et la danse les aident à tenir bon. Que diriez-vous de découvrir si elles se retrouveront un jour en lisant sur une terrasse de la vieille ville de la Séville ou Madrid d’aujourd’hui?

Une dernière danse — Victoria Hislop

Une dernière danse est encore plus agréable à lire en voyage à Grenade, mais il est tout aussi captivant et déchirant dans le reste de l’Andalousie et de l’Espagne. Sans rien connaître de la ville, la Londonienne Sonia voyage à Grenade avec une amie pour y prendre des cours de danse. Au café El Barril, elle rencontre le vieux Miguel, qui lui raconte l’histoire émouvante de la famille Ramirez pendant la guerre civile espagnole. Trois frères et leur sœur Mercedes, une danseuse de flamenco amoureuse d’un guitariste gitan, sont confrontés à des choix déchirants. Résister, se soumettre ou permettre que la guerre rompe leurs liens irrémédiablement. À travers Sonia, vous découvrirez une histoire espagnole que nous ne connaissons pas si bien, mais qui a énormément influencé la vie en Espagne. Le livre parfait pour allier détente et culture.

Espagne 2019 – Petit futé

On ne visite pas seulement un pays pour son climat ou sa mer bleue. On a aussi envie de plonger dans sa culture et ses coutumes. Pour vous aider, ce guide de voyage aux multiples facettes sur l’Espagne offre bien plus que de simples itinéraires et des informations standard que tout le monde connaît. L’ouvrage vous prépare à entrer dans un univers à la fois traditionnel et moderne où folklore, ferias et autres fiestas cadrent parfaitement avec le mode de vie spontané typique. Un univers fait d’Espagnols extravertis, d’une histoire captivante et de régions qui ont chacune une forte personnalité. Vous y trouverez des conseils pour vos excursions, de bonnes adresses de restauration, les plus beaux endroits à photographier et des divertissements pour tirer le meilleur de vos vacances en Espagne.

Guide de conversation espagnol – Lonely planet

Il est évidemment toujours pratique de pouvoir parler quelques mots d’espagnol quand on est en Espagne. Pas uniquement pour vous, mais aussi pour les Espagnols qui seront heureux que vous vous adressiez à eux en espagnol. Vous aurez certainement droit à un sonrisa rayonnant en retour. Ce guide de conversation coloré est donc une bonne idée pour ceux qui ne parlent pas espagnol et veulent s’en sortir quand on leur pose une question ou juste discuter avec les Espagnols. Avec la liste de vocabulaire, les contextes typiques rencontrés en voyage et les explications sur la prononciation, vous devriez vous débrouiller. Les applis linguistiques comme Google Translate et Triplingo sont très utiles et ne prennent pas de place dans le sac. Mais bien entendu, rien ne peut remplacer les sensations procurées par un livre palpable.

Vous souhaitez plus d’inspiration pour dénicher des livres en espagnol? Découvrez aussi les livres mexicains que nous vous conseillons. Les Mexicains parlent aussi espagnol, avec l’accent tropical de l’Amérique centrale.

Récits similaires
#myTUImoment