Les Açores, ou le secret le mieux gardé d’Europe

Elles vous disent quelque chose, mais vous ne savez pas directement les situer sur la carte. Elles nourrissent votre imagination. Ah oui, le fameux anticyclone souvent évoqué par Sabrina Jacobs ou Stephan Van Bellinghen au bulletin météo. Les Açores ou, si vous préférez, les joyaux portugais. Le pendant d’Hawaï en Europe. La dernière étape sur la route des explorateurs qui ont fait la grande traversée de l’Ouest. Le secret le mieux gardé d’Europe.

Les Açores forment un archipel dans l’Atlantique, à environ un tiers du chemin à vol d’oiseau de Lisbonne à New York. Un groupe d’îles enfoui à plusieurs milliers de kilomètres au fond de la mer et soumis à l’action du Gulf Stream, qui amène des températures agréables et un doux climat.

Ressortez vos plus belles chaussures de marche, car ces îles incarnent le paradis terrestre pour les promeneurs et les randonneurs. Vous resterez pantois face aux magnifiques panoramas arborant des couleurs tropicales et aux sublimes couchers de soleil. Où que vous soyez sur l’île, à chaque instant, un miradouro (belvédère) offre des vues panoramiques sur l’océan bleu dans le lointain. Ajoutez à cela des volcans et des chutes d’eau… Votre cœur s’emballerait pour moins que ça. Faites-nous confiance, les Açores ne vous décevront pas.

Le blogueur voyage Yannick a fait un circuit de 8 jours sur l’île principale, São Miguel. Il s’agit de l’île la plus étendue et la plus diversifiée où se concentre le plus grand nombre de curiosités à couper le souffle. Il a ensuite pris un vol intérieur à destination de la deuxième plus grande île, Pico, où le tout-puissant volcan du même nom l’attendait… Voici quelques activités à ne manquer sous aucun prétexte sur les deux îles.

1. Observer les baleines autour de l’île de Pico

En 1984, à côté de Pico, le dernier harpon transperça la peau luisante d’une gigantesque baleine bleue et sonna le glas de la chasse à ce cétacé dans les Açores. Les chasseurs se reconvertirent en observateurs de baleines et vous permettent aujourd’hui de partir sur un bateau de première classe en repérage de dauphins, de baleines voire d’orques!

Où? Lajes do Pico, île de Pico

2. Plonger dans une cascade chaude

São Miguel abrite des dizaines de cascades: des grandes, des petites, des très touristiques, des bien cachées. Il est inconcevable de quitter l’île sans y avoir piqué une tête. Les amoureux de la photo peuvent immortaliser ces merveilles en utilisant la vitesse d’obturation la plus lente. Les plus belles chutes se trouvent à São Miguel et à Flores.

Où? Salto do Cabrito – Ribeira Grande ou Salto do Prego – Faial da Terra, île de São Miguel

Faire une balade au Lagoa do Fogo

Difficile pour vous d’opérer un choix parmi les centaines de sentiers de promenade parcourant les Açores? Alors, la randonnée du Lagoa do Fogo est peut-être la plus indiquée. Pas trop abrupte, mais suffisamment difficile pour vous mettre en sueur, elle promet les plus jolies vues et les panoramas les plus incroyables. Des pinèdes denses traversées par un cours d’eau sinueux, des collines vertes et luxuriantes en pente douce et, enfin, un lac d’une couleur bleu cobalt pour parfaire le tableau. Vous en resterez bouche bée!

Où? Lagoa do Fogo, île de São Miguel

4. Grimper au sommet du volcan Pico

Trois bonnes heures d’ascension escarpée, en sollicitant l’aide de vos mains et de vos pieds. Au fait, saviez-vous que le Pico était le point culminant du Portugal? Mais l’escalade en vaut vraiment la chandelle. Ne grimpez que par une journée ensoleillée en partant à l’aube, car le retour prend environ quatre heures et est à proscrire en soirée! N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les panoramas.

Où? Casa da Montanha, Candelária, île de Pico

5. Aller voir le lac de cratère de Sete Cidades

Le village de Sete Cidades offre peut-être le plus beau spectacle de tout l’archipel. D’en haut, vous contemplez les vastes paysages volcaniques, l’océan et deux lacs, l’un bleu l’autre vert. Au crépuscule, le soleil colore cette splendide toile de rouge et de jaune pour les plus belles photos de votre séjour. N’oubliez pas le Miradouro do Cerrado das Freiras: les vues les plus sensationnelles vous attendent avec le petit sentier unique qui serpente sur les crêtes.

Où? Miradouro do Cerrado das Freiras, Sete Cidades, île de São Miguel

Vous souhaitez découvrir vous-même les secrets des Açores?

Récits similaires