Les curiosités de Barcelone: voici les 5 quartiers les plus chouettes

Découvrez les attractions phares de Barcelone dans les quartiers les plus sympathiques de la ville. L’histoire dans la Ciutat Vella, les tapas à El Poble Sec et Gaudí à gogo à l’Eixample et Gràcia. Et nous en oublierions presque les agréables abords de plage méditerranéens… Partez avec nous à la découverte des quartiers les plus branchés et des principales curiosités de Barcelone.

Les attractions phares de Barcelone dans la Ciutat Vella

Ciutat Vella signifie la vieille ville. Et comme dans chaque métropole du monde, vous y trouverez aussi les atouts les plus authentiques de Barcelone. La vieille ville se divise en trois quartiers: Barri Gòtic, El Born et El Raval. À vrai dire, l’ancien quartier de pêcheurs de la Barceloneta en fait aussi partie, mais nous y reviendrons plus tard. Vous pouvez pratiquement sentir l’histoire en vous baladant dans la partie la plus ancienne de Barcelone. Barri Gòtic (le quartier gothique) se niche grosso modo entre les Ramblas et la Via Laietana. Ne manquez sous aucun prétexte la charmante Plaça Reial et l’imposante cathédrale Sainte-Croix. Flânez dans les ruelles étroites depuis les Ramblas animées et perdez-vous dans El Call, la partie juive du Barri Gòtic.

Vous trouverez le quartier tendance El Born entre la Via Laietana et le parc de la Ciutadella. Comme vous pourrez le constater, le quartier remporte un franc succès auprès des locaux et porte sans surprise le surnom de SoHo de Barcelone. Détendez-vous dans les bars en face de la basilique Santa María del Mar ou écumez les boutiques de créateurs. Bien entendu, vous ne manquez pas la principale attraction d’El Born: le musée Picasso. Vous avez envie de changer de registre? Nous vous conseillons d’opter pour le Moco Museum Barcelona consacré à l’art contemporain.

Visitez enfin El Raval, que vous rejoignez depuis le Barri Gòtic en traversant simplement les Ramblas. Il y a 30 ans, il s’agissait d’un quartier marqué par la criminalité, mais les choses ont changé. Aujourd’hui, les hipsters se sentiront comme des poissons dans l’eau dans ce lieu multiculturel de choix. Le street art coloré de ce quartier vous laissera bouche bée. Pour plus d’art moderne, misez sur le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA).

Les plages de Barceloneta et Poblenou

Un citytrip à Barcelone présente l’avantage indéniable que vous pouvez combiner ville et plage. Qui plus est, les plages, et surtout les quartiers attenants, regorgent de curiosités. À Barcelone, Barceloneta et Poblenou sont les quartiers de plage les plus plaisants. À Barceloneta, vous vous croirez dans un ancien village de pêcheurs avec une plage de 5 kilomètres de long à portée de main. Vous devez absolument vous rendre dans le vieux port de Port Vell et au marché coloré Mercat de la Barceloneta. Un peu plus au nord, juste après la Vila Olímpica, vous tomberez sur Poblenou. Cet ancien quartier industriel vous propose des plages à n’en plus finir. Platja del Bogatell, Platja de la Mar Bella, Platja de Llevant… À vous de choisir où vous voulez étendre votre serviette. À Poblenou, découvrez aussi le street art jovial, par exemple en louant un vélo. Passez dans le marché aux puces d’Encants et visitez le cimetière le plus ancien de Barcelone: le Cementiri de l’Est.


Commencez déjà à rêver avec ces livres qui vous transporteront en Espagne.


Más tapas à Poble Sec

Qui dit Espagne, dit tapas. L’un ne va pas sans l’autre, et c’est également le cas à Barcelone. Les amateurs de tapas seront particulièrement dans leur élément dans le quartier de Poble Sec. Véritable succession de bars à tapas, la Carrer de Blai est le lieu de rendez-vous des fins gourmets. Comment ça marche? Vous demandez une assiette et vous sélectionnez les meilleurs en-cas (ou pintxos), tout en vous assurant de bien garder les piques. Vous voilà repu? Chaque en-cas coûte entre 1 et 2 euros et vous payez le montant dû en fonction du nombre de piques. Une balade digestive est toujours une bonne idée après un tel repas. Depuis la Carrer de Blai, vous rejoignez le point de départ du téléphérique de Montjuïc en un quart d’heure. Montez dans une des cabines et admirez la ville sous vos pieds.

Pléthore d’attractions phares à l’Eixample

Le quartier de l’Eixample est un cas à part. Le terme eixample signifie expansion en catalan et c’est précisément la raison pour laquelle ce quartier a vu le jour à la fin du 19e siècle. Si vous examinez un plan de l’Eixample, la répartition des voies et des blocs d’immeubles vous semblera impeccable. Dès lors, ce quartier de Barcelone est souvent comparé à New York. L’Eixample est relativement récent, mais regorge déjà de curiosités. Vous y trouverez d’ailleurs le monument le plus visité de la ville: la Sagrada Familia. Mais l’Eixample ne se limite pas à cette merveille architecturale d’Antoni Gaudí. Si vous aimez le style de cet artiste, visitez aussi la Casa Milà (également connue sous le nom de La Pedrera) et la Casa Batlló dans la rue commerçante chic de la Passeig de Gràcia.

Vues panoramiques et encore plus de Gaudí à Gràcia

De tous les habitants de Barcelone, Antoni Gaudí est sans aucun doute celui qui a le plus marqué la ville de son empreinte. Vous trouverez son œuvre dans presque tous les quartiers de la ville, dont Gràcia. Levez le voile sur le génie de Gaudì au parc Güell. Les sculptures et bâtiments fabuleux de ce parc sont tout simplement fascinants. Pour sa part, Gràcia constitue plutôt un village dans la ville, avec Vila de Gràcia pour centre plaisant. Passez d’une place à l’autre et installez-vous en terrasse. Pourquoi pas sur la charmante Plaça de la Vila de Gràcia, à l’ombre du clocher de 33 mètres de haut? Comme Gràcia est partiellement adossée à une colline, elle vous offre une vue panoramique aux endroits les plus surprenants, notamment aux Bunkers del Carmel. Outre ces anciens bunkers datant de la guerre civile espagnole, vous profitez d’une vue fantastique à 360 degrés sur Barcelone. Et ce, sans débourser le moindre centime.


Lisez aussi les foodmarkets, restaurants sympas et autres endroits conseillés par Miette à Barcelone


Dormir à Barcelone: plutôt ville ou plage?

Grâce au réseau de métro étendu, vous pouvez parfaitement visiter les attractions de Barcelone depuis chaque quartier. Optez par exemple pour le confort moderne du H10 Marina Barcelona à Poblenou. La plage et le métro vers le centre se trouvent à 10 minutes de marche. Vous pouvez donc facilement vous déplacer, même s’il est très tentant de passer une journée relaxante au bord de la piscine de l’hôtel. Si vous préférez une situation centrale, nous vous recommandons l’hôtel Andante qui joue la carte de la durabilité. Vous le trouverez dans une rue latérale des Ramblas, au cœur du quartier d’El Raval. La piscine sur le toit sera la cerise sur le gâteau. Un point de chute idéal pour découvrir les curiosités de Barcelone.

Vous êtes prêt à explorer les attractions phares de Barcelone, mais vous ne parvenez pas à choisir? Petit conseil: achetez le Best of Barcelona TUI Pass. Nous proposons aussi un pass spécialement pour les familles. Pour un prix déterminé, vous avez accès à 15 des plus chouettes attractions de Barcelone. Enjoy!

Découvrez-en plus sur: Barcelone   Citytrips   Espagne   Europe   Incontournables  
Récits similaires