Les gorges du Verdon, le Grand Canyon français

Les gorges du Verdon sont sans conteste les plus spectaculaires d’Europe. Avancez-vous vers le bord et observez ce phénomène. Ce n’est bien sûr pas un hasard si on les surnomme le Grand Canyon de France. Il y a plusieurs manières de découvrir les gorges du Verdon. Dans ce blog, nous vous racontons tout ce que cette aventure peut vous apporter. Nous vous expliquons aussi comment profiter davantage de cette expédition, par exemple, en la combinant avec la visite des champs de lavande de Valensole ou avec un séjour de détente à la plage sur la Côte d’Azur.

Les gorges du Verdon, qu’est-ce que c’est?

Tout le monde les surnomme le Grand Canyon de France. Les Français aussi. On ne pourrait trouver meilleur qualificatif que « grand », avec sa longueur de 25 kilomètres et son dénivelé de 700 mètres entre la surface de l’eau et les rochers de part et d’autre. Les gorges du Verdon se situent dans le sud de la France, en Provence, à la frontière entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Bon à savoir: c’est le spéléologue Martel qui a donné à ces gorges le surnom de Grand Canyon en 1905. Il les appelait « le plus américain de tous les canyons français ».

À l’aventure au lac de Sainte-Croix

Le meilleur endroit pour admirer les gorges du Verdon? Sur l’eau naturellement! Rendez-vous sur les rives du lac artificiel de Sainte-Croix. Embarquez à bord d’un bateau, kayak ou raft dans le village du même nom ou à Les Salles-sur-Verdon pour voir les gorges du Verdon de très près. De retour sur la jetée, la région vous invite à passer une belle journée à flâner. Arpentez les rues photogéniques de Sainte-Croix-du-Verdon aux maisons couleur sable. Ou prenez la direction de Valensole pour découvrir de vos propres yeux pourquoi ce lieu est surnommé le village de la lavande. Après avoir contemplé les vastes champs de lavande violets du plateau de Valensole, prenez également la peine de découvrir le musée qui y est dédié.

Les plus belles balades des gorges du Verdon

Vous préférez la marche ou la randonnée? Vous serez également au paradis dans les gorges du Verdon. Ce canyon s’intègre en effet dans le plus vaste parc naturel régional du Verdon. Pas moins de 188 000 hectares de nature sauvage et d’innombrables sentiers de randonnée sont au rendez-vous. L’un des itinéraires les plus célèbres et les plus captivants est le sentier de l’Imbut: ardu, mais tellement magnifique. Ce tour commence à l’hôtel-restaurant Les Cavaliers et vous emmène dans les profondeurs des gorges du Verdon. N’oubliez pas votre sac à dos, de l’eau en suffisance et de bonnes chaussures de randonnée, car une belle ascension vous y attend. Poursuivez votre balade sur le sentier Blanc-Martel pour encore plus de plaisir! Ces deux itinéraires font à peu près 15 kilomètres, mais nous vous conseillons de prévoir au moins 6 heures pour les parcourir.


Conseil: lisez aussi notre blog Ces lectures vous transportent en… France pour vous plonger davantage dans l’atmosphère française.


Combinez gorges du Verdon et Côte d’Azur

Toute cette marche vous a épuisé(e)? Reposez-vous sur le sable chaud de Saint-Tropez. La plage n’est qu’à 1h30 de route de Les Salles-sur-Verdon. Combinez donc votre visite des gorges du Verdon avec un séjour à la plage sur la Côte d’Azur. Vous préférez ne pas prendre le volant? Optez pour une excursion organisée en groupe ou une excursion privée dans les gorges du Verdon au départ de Nice. En plus de ce canyon, vous explorerez aussi le village de montagne de Castellane du 14e siècle et le lac de Sainte-Croix. Les excursions commencent à 8h et durent chacune entre 8h et 9h. Une fois de retour à Nice, la Promenade des Anglais est l’endroit idéal pour un délicieux repas accompagné d’un verre de vin.

Envie de contempler les gorges du Verdon de tout près? Réservez cette visite avec vos vacances ou votre roadtrip en France.

Découvrez-en plus sur: Action!   Europe   France   Une virée ensemble  
Récits similaires