Les plus beaux coins d’Italie: 5 conseils de TUI

Qui dit Italie, dit bien sûr pizzas et pâtes. Mais ce pays a bien plus à offrir. Quels sont les plus jolis coins? L’Italie est grande… Où faut-il aller? Dans ce blog, nous vous donnons cinq conseils. Des contreforts des Alpes, au nord, au talon de la botte italienne, au sud. Des sites naturels aux hébergements recommandés pour un séjour encore plus unique. Bref, préparez-vous à lever le voile sur nos cinq perles italiennes. Allons-y.

La Toscane

Si vous demandez à un Italien où trouver les plus beaux coins d’Italie, il vous répondra assurément: en Toscane. Et il faut l’avouer, avec ses villages alliant terre cuite, cyprès et panoramas verdoyants, la Toscane est idyllique. Elle présente également de multiples facettes. Des plages bordant la côte toscane à l’arrière-pays vert parsemé de villages et de villes photogéniques: tout y est. La cité médiévale de San Gimignano vous fait voyager dans le passé. La place triangulaire Piazza della Cisterna constitue le point central. De là, vous pouvez facilement atteindre les 14 tours médiévales, les incontournables de San Gimignano.

En parlant de villes toscanes fabuleuses, la capitale, Florence, est indétrônable. La coupole et le clocher de la cathédrale datant de 1436 se voient déjà de loin. Au musée des Offices, à côté du palais Vecchio, admirez les œuvres de Botticelli, de Caravage et du Titien. Nous vous conseillons vivement de réserver bien à l’avance. Tout en explorant Florence, ne manquez pas le pont Vecchio qui enjambe l’Arno. Notre conseil pour le repas de midi: goûtez la porchetta aux Mercato Centrale, les marchés couverts de Florence renfermant des petits restos et des bars à vins. C’est également là que vous dénicherez les meilleurs truffes, pâtes, huiles d’olive et souvenirs.

Pour un séjour en Toscane, nous vous recommandons le Villa Casagrande. L’établissement propose des chambres et des appartements chaleureux adossés aux remparts de la petite ville de Figline Valdarno. Bien que le bâtiment date du 14e siècle, il dispose de tout le confort moderne. Il ressemble à un musée, mais avec une cave à vin. Profitez du luxe d’un 4 étoiles dans la région verdoyante du Chianti, au cœur de la Toscane. Vous êtes à 45 minutes de route de Florence et à une heure de Sienne.


Conseil: nous avons déjà parcouru les îles italiennes


Les Cinque Terre

L’une des plus belles régions de la riviera italienne est sans conteste les Cinque Terre. Vous avez certainement déjà vu des photos de ces cinq villages côtiers isolés. Du nord au sud, vous avez Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le contraste de couleurs entre les maisons pastel, les collines vertes tapissées de vignes et le bleu de la mer vous laissera sans voix. À l’instar du calme de ces villages piétonniers. Cinque Terre se découvre donc idéalement à pied. Un peu trop pour vous? Vous pouvez simplement prendre le train ou le bateau. Après tout, c’est les vacances.
Ne manquez pas non plus de faire un tour dans le caruggi: un dédale de ruelles étroites qui vous emmènent dans les hauteurs au départ de la rue principale. Longez les façades colorées en passant parfois à travers des maisons pour arriver au pied du château ou de la tour de défense: le point culminant du village. Jadis, ils servaient de base pour observer les pirates. Aujourd’hui, vous y profitez surtout de la vue sur la côte émeraude et bien entendu sur le village.

Notre hôtel conseillé pour explorer les Cinque Terre? Le Park Hotel Argento à Levanto. Cet hôtel quatre étoiles luxueux vous offre absolument tout. Des chambres ravissantes, une cuisine exquise et une piscine pour un plongeon rafraîchissant après une journée d’exploration. Prenez le petit-déjeuner en admirant déjà les Cinque Terre depuis la terrasse. Quittez l’hôtel et vous atteignez la gare en un clin d’œil pour prendre le train vers Monterosso.

Les Dolomites

En quête des plus beaux endroits dans le nord de l’Italie? Cap sur les Dolomites. Bien que cette version italienne des Alpes soit surtout réputée pour les sports d’hiver, elle a aussi beaucoup à offrir en été. Avec des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, de randonnée ou de cyclisme, vous vous immergez vraiment en pleine nature, que vous soyez débutant ou sportif avéré. Profitez de ce décor de collines verdoyantes et de colosses montagneux de granit pour prendre des photos à en faire envier plus d’un. Vous partez en vacances en voiture en Italie? Les Dolomites constituent également un excellent choix pour marquer une pause sur votre route vers le reste de l’Italie (ou au retour).

La famille Ravelli de l’établissement du même nom, le Palace Ravelli, est aux petits soins pour ses clients. Cela se ressent déjà dans les grandes chambres aménagées avec goût. Après une journée de randonnée ou de VTT, délassez-vous au vaste centre de bien-être avec sauna et massages. Et au restaurant, délectez-vous des meilleures spécialités italiennes… Accompagnées bien sûr de vin local. Envie de clôturer la journée en beauté par un cocktail au bar? Le propriétaire, Alfredo, se fera un plaisir de venir faire un brin de causette avec vous et de vérifier si tout se passe bien. Le Palace Ravelli n’a pas obtenu la superbe note de 9,3 de nos clients par hasard.


Pour en savoir plus sur les lacs italiens, lisez
ce blog


La côte amalfitaine

Sorrente et le grand Naples s’ouvrent sur la côte amalfitaine, dans le sud de l’Italie. La côte amalfitaine s’étend de Positano à Vietri sul Mare. Découvrez ce littoral montagneux et verdoyant recouvert de forêts et de vignobles. Ici et là apparaissent des villages et des villes avec des maisons aux couleurs pastel et blanches surmontées d’un toit en tuiles rouges. Quelle vue! Certaines maisons sont adossées de façon si abrupte aux montagnes qu’on dirait qu’elles vont tomber d’un moment à l’autre. Amalfi est l’un des principaux villages de la région et celui qui donne son nom à la côte amalfitaine. Le joli port avec en toile de fond des maisons blanches et des montagnes majestueuses est impressionnant. Cette région fertile est également idéale pour goûter le Limoncello. Même s’ils ne font pas partie officiellement de la côte amalfitaine, Naples et le site archéologique romain de Pompéi valent le détour. Découvrez, par exemple, cette région lors d’un circuit de groupe de 8 jours à Sorrente et dans la baie de Naples.

Les Pouilles

La région des Pouilles correspond au talon de la botte italienne. Vous accédez aux Pouilles par la ville portuaire de Brindisi, avec sa cathédrale du 18e siècle surplombant la ville comme principal atout. Plus ancienne encore (1322), l’église Santa Maria del Casale avec sa belle façade de marbre en zigzag est pour le moins aussi impressionnante. En vous rendant au port, vous tomberez sur la colonne romaine qui marque la fin de la Via Appia et beaucoup de restaurants et de terrasses: l’endroit rêvé pour un délicieux lunch italien. Sur la côte au sud de Brindisi, offrez-vous un plongeon rafraîchissant et étendez votre serviette sur l’une des plages. La station balnéaire la plus connue de la région est Gallipoli, à l’extrême sud.

À ne pas manquer dans la région des Pouilles: les trulli, des maisonnettes coniques blanches souvent parées de signes mystérieux. La plupart ont plus de 100 ans. On en trouve seulement dans cette région, surtout dans la Valle d’Itria et dans le village d’Alberobello. Ici, même l’église locale, la Sant’Antonio di Padova, a été bâtie dans le style trulli.

Notre logement conseillé dans la région des Pouilles est le Tenuta Moreno. Ce domaine que les Italiens appellent une masseria date de 1700. C’est un véritable havre de paix, loin du tourisme de masse. Mais vous n’y manquerez de rien: grande piscine, vaste centre thermal et plats succulents concoctés à base de produits régionaux. Vous ne vous y rendez pas avec votre propre véhicule? Louer une voiture est un must.

Vous avez déjà des vues sur une région italienne pour vos prochaines vacances? Lisez ce blog pour plus de conseils et surtout pour voir les hébergements recommandés: Agritourisme italien.

Découvrez-en plus sur: Incontournables   Italie   Vacances en voiture  
Récits similaires