Où (ne pas) assister aux plus beaux feux d’artifice le soir du 31?

Vous les avez évidemment déjà vus à la télé le soir du Nouvel An: les feux d’artifice de Sydney, de Hong Kong et de Singapour, où les festivités ont déjà commencé alors que nous n’avons pas encore sabré le champagne. Si vous voulez voir un show de ce genre, vous pouvez bien entendu aller à Rotterdam. Dans ce cas, mieux vaut combiner le spectacle avec un citytrip, cela le rendra encore plus magique. Pour vous, nous avons épinglé les endroits les plus atypiques où passer un Nouvel An inoubliable. Vous verrez, ils s’accompagnent souvent de festivités toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Silvester à Berlin

À Berlin, la Saint-Sylvestre ou, comme diraient les Allemands, Silvester, ne produirait pas le même effet sans un feu d’artifice sensationnel. Au départ de la Belgique, la capitale allemande est accessible très facilement en train. La plus grosse fête dans tout le pays a lieu à la Straße des 17. Juni, entre la porte de Brandebourg et la Siegessäule – la colonne de la Victoire. D’ailleurs, elle est diffusée chaque année sur les chaînes de télé allemandes. Complète grâce à ses musiques live, à ses spectacles laser et, bien entendu, à son feu d’artifice grandiose au-dessus du quadrige de la porte de Brandebourg à minuit, elle incarne the place to be pour vivre pleinement la magie du réveillon.

Conseil: faites en sorte d’arriver au plus tard à 19h00 le soir du 31. En cas de trop forte affluence, on ferme les portes. L’entrée à la plus grande fête du Nouvel An à Berlin est gratuite.

Le feu d’artifice de l’Europa Center est convivial et idéal pour les familles. Ne fût-ce que pour son marché de Noël, le plus célèbre de Berlin, encore ouvert après le 1er janvier. Les étals remplis de gourmandises et les quatre feux d’artifice égayeront ce soir de réveillon. Shows prévus à 18h00, 20h00 et 22h00. Sans oublier le point d’orgue, à minuit. Une expérience inoubliable qui fédère des spectateurs de tous âges, les yeux rivés vers le ciel au-dessus du château de Charlottenburg. Ce show est également gratuit.

Pour un séjour dans un très grand confort avec une situation on ne peut plus centrale, vous pouvez par exemple descendre au RIU Plaza Berlin. Non seulement, vous y profitez d’un buffet avec show cooking au petit-déjeuner et du service de qualité signature de RIU, mais vous n’êtes qu’à 13 minutes de marche de l’Europa Center et à 25 minutes à pied de la Siegessaüle. Vous préférez prendre le métro (U-Bahn) ou le train express urbain (S-Bahn)? Eux aussi sont accessibles à pied.

Le 31 à Paris, la Ville Lumière

Bien entendu, Paris est connue comme étant la Ville Lumière. À plus forte raison à Nouvel An, lorsque des spectacles son et lumière sont projetés sur la tour Eiffel et sur l’Arc de Triomphe. Sans oublier le gigantesque feu d’artifice. Enfin… Contrairement à ce que beaucoup pensent – et à ce que font croire certains titres Youtube mensongers – Paris n’organise pas de feu d’artifice spectaculaire à minuit pour célébrer le passage à la nouvelle année. Si vous avez envie de voir du lourd à ce niveau dans la capitale française, allez-y le jour de la fête nationale du 14 juillet, date de la prise de la Bastille. À Paris, la nuit du 31 se vit en famille, entre amis ou avec l’élu(e) de votre cœur.

Pour la plus grande fête le soir du 31 à Paris, vous devez absolument être sur les Champs-Élysées dès 21h00. Flânez-y encore sur le marché de Noël pour déguster des papillotes ou des crêpes. À minuit, un spectacle son et lumière est projeté sur l’Arc de Triomphe et, Parisiens et touristes, trinquent ensemble à la nouvelle année en débouchant le champagne et en se souhaitant à tue-tête “Bonne annéééééée!”. Pour une fête en plus petit comité, rendez-vous au Sacré-Cœur ou à la tour Eiffel.

Notre conseil: de votre hôtel à Paris, prenez le métro. C’est gratuit du 31/12 à 17h00 au 1er janvier à 12h00. Ou prenez un bateau de croisière sur la Seine et, avant les festivités, octroyez-vous un dîner romantique.

Madère: feu d’artifice à Funchal

Sur l’île portugaise de Madère, le passage à l’an neuf est aussi très spécial. Aux alentours de la São Silvestre, les rues de la capitale Funchal sont entièrement décorées d’ornements et d’illuminations colorés. Les festivités entre locaux et touristes commencent déjà le 30 décembre et sont agrémentées de musiques live, de concerts et de centaines d’étals de nourriture pour le plus grand bonheur du palais. Car à l’instar du Portugal, la nourriture est parfaitement ancrée dans la culture de la fête.

Le 31 décembre, des bateaux de croisière amarrent par dizaines dans la baie de Funchal pour le clou du spectacle: un des plus grands feux d’artifice au monde, en action pendant plus de 10 minutes. D’ailleurs, en 2006, il a fait son entrée dans le Guinness des Records.

Le port vous offre les meilleures vues sur le feu d’artifice. Cela tombe bien, la plupart des hôtels de Funchal se trouvent à distance de marche. Une fois que les festivités sont terminées et que les paquebots ont levé l’ancre, vous pouvez déambuler tranquillement dans les rues de Funchal, bordées de nombreux monuments. Ou partir observer des baleines et des dauphins au large de la côte. Eh oui, Madère est aussi réputée pour ça.

Envie d’échapper au feu d’artifice de la Saint-Sylvestre? Dans ce cas, fêtez le réveillon dans une destination où vous pouvez recharger vos batteries loin des feux d’artifice. Ou pourquoi ne pas commencer la nouvelle année sur une note aventureuse, par le plongeon du Nouvel An traditionnel, mais en vacances?

Récits similaires
#myTUImoment