Quiétude et merveilles naturelles dans les plus beaux fjords de Norvège

Rien n’est plus apaisant que de contempler les vues époustouflantes sur de magnifiques décors. Et, pour le même prix, l’air que vous respirez est incroyablement pur… Bref, enfilez vos chaussures de randonnée, prenez votre sac à dos et partez explorer les lieux. À propos, de quel lieu s’agit-il? De notre coup de cœur: les fjords de Norvège. D’ailleurs, pour vous, nous avons épinglé les plus beaux.

Les merveilles naturelles des fjords de Norvège

Le monde est truffé d’espaces grandioses qui laissent bouche bée, parfois plus proches de chez vous que vous ne le soupçonneriez. Cela est certainement le cas pour les fjords de Norvège. Les lacs bleu azur entourés d’impressionnantes montagnes escarpées, les petites maisons rouges telles que dépeintes dans Fifi Brindacier et les vastes plaines d’un vert intense font le tour du monde dans les guides de voyage, sur les cartes postales et sur Instagram, faisant pâlir de jalousie les abonnés. Bien que les fjords de Norvège soient extrêmement populaires, on a souvent le sentiment d’y être seul au monde et, en plus, dans les conditions les plus optimales. La raison? L’immensité des fjords y est pour beaucoup. À l’exception de quelques pêcheurs du coin, vous ne rencontrerez pour ainsi dire pas un chat lors de votre randonnée le long des fjords. Ou que diriez-vous de faire du kayak dans un fjord et de ne croiser personne? Vous l’aurez deviné, pour ceux qui aspirent à la tranquillité, les fjords de Norvège incarnent une destination rêvée.

Une croisière dans les fjords de Norvège

Découvrez les fjords de Norvège avec TUI, à l’occasion d’un circuit dans le pays. À bord de votre propre véhicule, par exemple. Ou encore, d’un luxueux bateau de croisière. Pendant que votre embarcation se fraie un passage à travers les fjords de Norvège, sur le pont supérieur, vous admirez les merveilles naturelles qui défilent sous vos yeux. Les cascades qui se jettent dans les fjords, les parois rocheuses abruptes qui vous font sentir tout petit, les villages très colorés… Ces vues resteront à jamais gravées dans votre mémoire. Vous vous voyez déjà partir en croisière dans les fjords de Norvège et, cerise sur le gâteau, en all inclusive? Vous feriez plusieurs fjords. Et même s’ils se ressemblent souvent, vous ne vous ennuieriez pas une seconde. Nous vous donnons déjà un avant-goût de quelques-uns des plus beaux fjords de Norvège.

Geirangerfjord

Dès que votre regard se posera sur le Geirangerfjord de 15 km de long, vous comprendrez vite pourquoi l’Unesco l’a proclamé patrimoine mondial de l’humanité. Un fjord bleu azur dominé par de majestueuses montagnes escarpées, où des cascades traversent une végétation luxuriante. Surtout celle des Sju Søstre (« les sept sœurs ») est célèbre dans le monde entier. Comme son nom l’indique, il s’agit en fait de sept chutes d’eau qui se précipitent dans le fjord. Installez-vous sur le pont du bateau et préparez votre appareil photo. À la fois la cascade et le fjord auront une place privilégiée dans votre album de vacances. Pensez aussi à troquer le bateau contre un kayak ou un paddleboard pour être cette fois aux commandes, et pagayez à travers le fjord sous la houlette d’un guide. Au Geiranger Kayak Centre, différents itinéraires s’offrent à vous, allant d’une balade de 2 heures à une journée complète de plaisir.

Kinsarvik

Bon d’accord, à Kinsarvik, il n’y a pas l’ombre d’un fjord. Mais ce village pittoresque égayé de maisons aux couleurs pastel et cerné de montagnes à la végétation luxuriante est unique en son genre. Et pour cause, dans cette bourgade, trois fjords se rejoignent! Ainsi, en séjournant à Kinsarvik, vous aurez la chance d’admirer à la fois le Hardangerfjord, le Sørfjord et l’Eidfjord. En plus d’avoir le choix parmi ces trois fjords, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous essayer à diverses activités. Partez par exemple avec un guide pour le Folgefonna, un ensemble de trois calottes glaciaires, et marchez sur le glacier bleu. Ou grimpez au sommet du Trolltunga, une proéminence de falaise en surplomb de 700 m de hauteur. Les deux sites vous garantissent des vues inoubliables sur le Hardangerfjord. Si vous préférez être plus près de la terre ferme, un tour en bateau sur le Sørfjord vous permettra d’observer des dauphins. Vous pourriez même apercevoir un orque si la chance vous sourit. Il vous est également loisible de faire une balade gourmande le long de l’Eidfjord. Eh oui, les pommiers, les poiriers et les cerisiers, en pleine floraison au printemps, vous emmèneront dans celui que l’on surnomme également « le verger de la Norvège ». Vous faites d’une pierre deux coups: un paysage très coloré et une excellente journée pour la santé. Ne soyez pas effrayé si vous voyez des troupeaux de rennes sauvages à l’horizon. La nature est leur habitat.

Aurlandsfjord

L’Aurlandsfjord fait partie des écrins de nature les plus sauvages d’Europe. À mesure que le bateau de croisière progresse dans le fjord étroit, les parois rocheuses semblent de plus en plus escarpées. Et sous l’effet du soleil, l’eau cristalline se colore de toutes les nuances de bleu. Une fois que les nuages entre les montagnes disparaissent, la vue est complètement dégagée. Tout au bout de l’Aurlandsfjord, la nature sauvage laisse place à la civilisation. C’est là que repose le village norvégien de Flåm, célèbre pour son train touristique du même nom dans lequel vous embarquez pour l’un des plus beaux trajets ferroviaires du monde. Son itinéraire de 20 km vous fait traverser un paysage montagneux imprévisible où se succèdent une multitude de formations rocheuses, des tunnels et des cascades au courant fort. Une activité à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans la région de l’Aurlandsfjord. Un petit bémol cependant: ici, vous ne serez pas le seul. La ligne de Flåm est populaire et donc assez fréquentée. Aucune envie de vous mêler à tous ces touristes? Allez voir du côté de la Flåmselven, une rivière appréciée des pêcheurs locaux. Qui sait, vous pourrez peut-être les aider à attraper un saumon frais? D’ailleurs, le soir, ce poisson tout droit sorti du fjord figure au menu des restaurants cosy de Flåm. Mais sachez que sur le bateau, ils vous serviront aussi du poisson frais. Celui que vous aurez pêché? Velbekomme!

Récits similaires