Les plus beaux sites de plongée du monde: notre top 5
Saviez-vous que notre planète était composée de plus de deux tiers d’eau? Il y a donc énormément de choses à découvrir sous l’eau. Que vous soyez fan de plongée ou que vous vouliez tenter l’aventure pour la première fois, explorer ces aquariums naturels reste une expérience hors du commun. Nous avons épinglé pour vous les six plus beaux spots de plongée du monde. De la faune et la flore colorées aux poissons tropicaux et aux visites de grottes sous-marines: on vous dit tout! Où vous sentirez-vous comme un poisson dans l’eau?
Le plus bel endroit au monde pour plonger: la mer Rouge, en Égypte
Les récifs d’Égypte débordent de vie. Des coraux aux multiples couleurs aux poissons exotiques. Envie de barrer « Nager avec des dauphins » de votre liste de souhaits sur ces beaux sites de plongée? La mer Rouge est à vos pieds, et ici aucune exploration maritime ne se ressemble. Enfoncez-vous dans l’eau et laissez-vous porter par le courant lors d’une séance de drift diving en quête d’épaves de bateaux. La plus connue est sans contexte celle du navire britannique SS Thistlegorm. Vous pourrez encore y trouver du matériel de transport militaire. Des motocyclettes, des camions et une locomotive qui ont coulé avec le bateau. Des drop-offs sont également possibles si vous pratiquez la plongée en Égypte. Ces drop-offs vous proposent une expérience sans fond, le nec plus ultra pour les vrais aventuriers. Vous en avez assez d’avoir la tête sous l’eau? Il est temps de vous relaxer sur le pont arrière d’un bateau de luxe dans l’un de ces spots de plongée de la mer Rouge. Profitez du soleil les yeux fermés en repensant à cette expédition spectaculaire. Quel moment!
Les eaux envoûtantes de Zanzibar
Si vous avez déjà vu des photos de Zanzibar, vous savez que cette île possède des plages paradisiaques. Mais est-ce que cette destination est aussi somptueuse sur terre que sous l’océan? Absolument! De la quête d’épaves à la nage aux côtés de lamantins, de raies, de tortues marines et de dauphins sympathiques. Plonger à Zanzibar est l’expérience d’une vie. Parviendrez-vous à repérer le requin-baleine, le plus gros poisson du monde? Les jardins coralliens s’étendent à perte de vue dans les eaux cristallines chaudes autour de Zanzibar. Il y en a donc pour tous les goûts dans cette destination parfaite pour la plongée. Vous pouvez même obtenir votre brevet dans l’une des écoles. Pour gagner en confiance, commencez par explorer les eaux peu profondes, véritable terrain de jeux des poissons tropicaux. Vous êtes plus confirmé? Mur de plongée, plongée de nuit ou encore drift diving… Tout est possible dans ce paradis, l’une des plus belles destinations de plongée du monde. Partez à Zanzibar en dehors de la haute saison pour échapper à la foule et profiter d’encore plus de tranquillité et de liberté.
À la découverte des mystérieux cenotes du Mexique
Pourquoi la plongée est-elle si extraordinaire au Mexique? En raison des cenotes à couper le souffle qui jonchent la péninsule du Yucatán. Ce sont des grottes sous-marines mystiques aux sources cristallines. Saviez-vous qu’elles sont apparues à la suite de l’effondrement de parois rocheuses? Le Mexique est la destination numéro 1 pour explorer des grottes sous l’eau. Profitez du spectacle magique offert par les stalactites colorées, les coraux qui se balancent et les poissons tropicaux. En plus des cenotes, vous souhaitez arpenter les fonds marins du Mexique? Nous vous conseillons alors le musée sous-marin de Cancún, le Museo Subacuático de Arte. Faites attention aux statues mayas grandeur nature et apprenez tout sur la culture de ce peuple lors de votre odyssée aquatique. Les poissons et autres animaux aiment y jouer à cache-cache. Regardez autour de vous et, qui sait, votre regard croisera peut-être celui d’un poisson-perroquet pour la première fois. Ou faites l’une des nombreuses excursions dédiées à la plongée vers les plus beaux spots du Mexique. Celle de Trek Helmet Diving est incontournable. Parcourez le fond de la mer en portant un masque spécial. Tenez-vous bien à la corde et suivez l’itinéraire du fond marin entouré de coraux et de poissons. Cette sortie est aussi adaptée aux amis ou aux familles qui sont moins fans de plongée. De tous les plus sites de plongée du monde, le Mexique est assurément celui qui promet le plus de variété.
Nager avec des baleines à bosse en République dominicaine
La plongée en République dominicaine est aussi diverse que sa culture et ses paysages. L’un des plus beaux sites de plongée du monde abrite d’imposantes mangroves, particulièrement près de Cayo Arena et de Punta Cana. Vous pouvez y nager aux côtés de poissons d’exception comme le poisson-archer et le vivaneau. Crabes et homards y ont également élu domicile. Au nord de la République dominicaine, vous pouvez admirer le récif de Silver Banks. C’est l’un des endroits les plus fabuleux et sûrs au monde pour nager avec la baleine à bosse. Entre janvier et avril, de nombreuses baleines à bosse migrent vers les eaux autour de cette région. Si vous avez de la chance, vous pourrez entendre le chant de ces mammifères sous l’eau. Ou vous pourrez les voir jaillir de la mer. Vous aimez les défis sportifs? La crème de la crème se trouve au Cabo Cabron, au nord-est du pays. Il s’agit d’une presqu’île sauvage et reculée près de Las Galeras avec des falaises abruptes. Sous l’eau, admirez les superbes parois et colonnes couvertes de coraux et d’éponges. Vous verrez moins de poissons au Cabo Cabron: ici la star, c’est le poulpe. Bonne expédition!
En plus d’explorer les fonds marins, vous aimeriez aussi vous relaxer en République dominicaine? Lisez nos 5 conseils.
Le meilleur site de plongée d’Europe: La Palma
Prenez vos lunettes de plongée et, au départ des plages de lave noire, levez le voile sur le monde sous-marin volcanique riche en formations de lave et de basalte. La Palma est l’un des secrets les mieux gardés du monde de la plongée. Une île tranquille où vous ne rencontrerez que des poissons et où vous n’entendrez que le son de vos propres bulles et le chant des dauphins. Admirez les arcs de lave et les tunnels qui se fondent à merveille avec le bleu profond de l’océan Atlantique. Passez sous l’un de ces arcs et laissez-vous surprendre. Croiserez-vous un poisson-trompette ou une anguille? Des petits néons aux énormes raies noires, vous y verrez de tout. Assistez au spectacle haut en couleur des coraux doux, des plantes, des algues et des éponges sur le meilleur site de plongée d’Europe. Le corail noir est unique à La Palma. Il ressemble à un sapin de Noël brunâtre, mais noir à l’intérieur, et pousse dans l’obscurité. Vu son fond marin sombre, La Palma constitue le refuge parfait pour ce corail. La plongée se pratique 365 jours par an sur cette île des Canaries. Quand vous envolez-vous pour La Palma afin de percer tous les secrets de son monde sous-marin? Un océan d’aventures vous y attend.
Voilà donc pour nous les plus beaux spots de plongée du monde. Envie de vous y mettre et de partir à la découverte du monde sous-marin? Faites le grand saut et rentrez avec les plus beaux souvenirs. Lisez cet article sur nos 4 spots de snorkeling préférés.