Les plus belles plages du Portugal: 5 praia qui font rêver

Bem-vindo, bienvenue sur les plus belles plages du Portugal. Dans ce blog, nous vous faisons découvrir notre top 5 des meilleures plages du Portugal. Nous vous emmènerons bien entendu en Algarve dans le sud, mais aussi à côté de la ville animée de Lisbonne et dans l’archipel de Madère. Une fois sur place, louez une chaise longue, installez-vous confortablement et écoutez le murmure de la mer, avec l’agréable sensation du sable chaud sur vos pieds. Mais pas de bol, il vous faudra encore un peu de patience avant de « pouvoir » le refaire. Sauf que c’est justement dans cette période si particulière que nous avons le plus besoin de perspectives qui réchauffent le cœur. Bref, partez avec nous pour les plus belles plages du Portugal et laissez-vous inspirer pour vos prochaines vacances.

Notre coup de cœur numéro 1: Praia da Marinha à Carvoeiro

La Praia da Marinha est peut-être la plus photogénique et incarne à nos yeux la plus belle plage du Portugal. Admirez le tableau: des formations rocheuses caractéristiques entrecoupées d’étendues de sable doré et d’une mer bleu azur. Si vous n’y allez que pour la vue, vous ferez les meilleures photos sur le parking, en surplomb de la plage. Si vous avez un peu plus d’ambition, une petite promenade vous conduira sur les falaises, pour encore plus de points de vue et de formations rocheuses. Vous avez envie de faire une bonne séance d’exercices? Descendez jusqu’à la plage en empruntant un long escalier. Après l’effort, le réconfort. Passez une journée de détente sur le sable et alternez avec des moments de baignade. Le centre animé et authentique de Carvoeiro est à un quart d’heure de route. Tout près de la plus belle plage du Portugal, séjournez en amoureux au Tivoli Carvoeiro, un hôtel de luxe cinq étoiles, ou en famille au Be Live Family Palmeiras.

Notre deuxième coup de cœur à Lagos et son atmosphère décontractée: Praia de Dona Ana

Notre deuxième plage favorite dans ce top 5 des plus belles plages du Portugal est Praia de Dona Ana, à Lagos. À l’instar de Praia da Marinha, Praia de Dona Ana abrite des formations rocheuses découpées, typiques des plages de l’Algarve. La différence majeure réside dans l’ambiance. Lagos est une station balnéaire agréablement décontractée qui accueille un nombre impressionnant de backpackers issus des quatre coins du globe. C’est ce qui confère à Lagos et donc à Praia de Dona Ana cette ambiance détendue du petit monde des surfeurs. La plage est à 20 minutes à pied du vieux centre de Lagos. Ici, la mer est généralement calme mais lorsque le vent est fort, les falaises sont parfaites pour se mettre à l’abri. À deux pas de Praia de Dona Ana se tient l’hôtel Carvi Beach. Charmant et populaire, il surplombe le littoral découpé.


Lisez aussi: Voici les 10 plus belles plages d’Europe


Troisième dans le classement: la colorée Praia da Falésia à Olhos d’Agua

Le numéro 3 du top n’est pas une baie, mais une plage de sable infinie: Praia da Falésia. Elle commence dans la station balnéaire d’Olhos d’Agua et va jusqu’à Vilamoura. Ce n’est pas tant son immensité qui rend cette plage si atypique, mais ses falaises de grès rouge orangé caractéristiques en toile de fond. Le lever et le coucher de soleil offrent un véritable festival de couleurs. Parfait pour une balade romantique sur la plage. Nos deux hôtels coups de cœur se trouvent précisément à l’endroit où Praia da Falésia commence à Olhos d’Agua. Si vous partez en vacances en couple, optez pour le TUI BLUE Falésia. La situation canon, le concept Adults Only et le service premium de cet hôtel garantissent la meilleure expérience de vacances où tout est possible mais rien n’est imposé. Si vous partez en famille, posez vos valises dans le RIU Guarana voisin. Cet hôtel RIU arbore un look frais et contemporain, avec la qualité de service habituelle de RIU.

Numéro 4: Praia da Conceição dans la royale Cascais

Pour nous rendre à la quatrième plage de notre classement, nous montons vers le nord et passons par la capitale Lisbonne, cap sur la station balnéaire royale de Cascais. Notre plage préférée de Cascais est Praia da Conceição. Des villas du 19e siècle derrière vous, des rochers singuliers à côté de vous et une mer azur devant vous… Pas besoin d’avoir d’autres perspectives pour la journée. La mer y est tellement calme et l’eau tellement claire que l’endroit est parfait pour y pratiquer le snorkeling. Avec vos palmes et votre tuba, vous progressez vers Praia de Rainha et Praia da Ribeira tout en admirant les poissons multicolores. Une visite de Cascais se combine à merveille avec un citytrip à Lisbonne. D’ailleurs, un train direct y va en 40 minutes. À l’origine, Cascais était un village de pêcheurs jusqu’à ce que la famille royale portugaise en place au 19e siècle décide d’y passer tous ses étés. De nombreux concitoyens nantis ont suivi leur exemple et les imposantes résidences secondaires ont poussé comme des champignons. Bref, une balade de Praia da Conceição vers le fort de Cascais (Fortaleza da Cidadela), en passant par le centre authentique jalonné de galeries d’art et de petits restos branchés, doit absolument figurer au programme. C’est entre les murs de ce fort du 16e siècle que se cache notre adresse d’hébergement conseillée: le Pestana Cidadela Cascais, un hôtel de luxe.

Numéro 5: la plage reculée de Ponta da Calheta, sur l’île de Porto Santo

La dernière plage du top 5 irait à merveille dans la catégorie des plages paradisiaques exotiques sous les cocotiers. La Praia de Ponta da Calheta se déploie sur l’île portugaise de Porto Santo, qui fait partie de l’archipel de Madère. Une excursion hyper chouette pour agrémenter votre séjour sur l’île voisine de Madère. Le ferry vous emmène en deux heures dans la localité principale de Porto Santo, Vila Baleira. C’est dans le port de Vila Baleira que commence déjà la plage de Porto Santo. Étirée sur 9 kilomètres, elle se termine à la pointe sud de Ponta da Calheta. Ici, la plage se mue en formations rocheuses et vous avez des vues panoramiques sur Ilhéu da Cal, un îlot inhabité. Si vous estimez qu’une balade de 9 km sur la plage serait de trop, explorez l’île à vélo. De retour à Madère, baignez dans le luxe du Riu Palace Madeira.

En vacances en Algarve? Découvrez ici nos conseils pour les plus beaux endroits de l’Algarve.

Découvrez-en plus sur: Europe   La détente à l’état pur   Portugal   Une virée ensemble  
Récits similaires