Les plus belles villes d’Allemagne: notre top 9

Des villes sympas, mais surtout charmantes, en Allemagne, il y en a des tas. Et pour la plupart d’entre elles, vous y êtes en peu de temps, car elles se trouvent juste après la frontière. Voici le top 9 de nos villes allemandes préférées. Bien entendu, on y a inclus les villes les plus célèbres, voire les plus belles d’Allemagne, comme Berlin et Munich. Mais nous vous ferons également voyager dans des villes allemandes pittoresques et surtout typiques dont Cochem, Trèves et Wernigerode. Werniger quoi? Poursuivez votre lecture et découvrez les plus belles villes d’Allemagne.

Extraordinaire Berlin

Dans un blog sur les plus belles villes d’Allemagne, la capitale Berlin est absolument incontournable. Il y a de fortes chances que vous y soyez déjà allé, que ce soit en voyage scolaire lorsque vous étiez en humanités ou plus récemment à l’âge adulte. Heureusement, cela n’a aucune importance à Berlin. Vous n’irez jamais trop souvent dans cette ville incroyable. En effet, Berlin n’aura de cesse de vous surprendre. Si c’est une grande première pour vous, épinglez absolument les curiosités majeures. Notamment la porte de Brandebourg, le Checkpoint Charlie et les vestiges du mur de Berlin. Si vous y venez pour la deuxième, la troisième voire la quatrième fois, allez voir la Nikolaikirche, la plus vieille église de la ville. Les jardins du monde (Gärten der Welt) et le musée de la RDA doivent également figurer sur votre liste des lieux incontournables. Pour avoir Berlin à vos pieds, gravissez les 325 marches de la colonne de la Victoire (Siegessäule). Puis sortez de Berlin pour découvrir le château de Sanssouci dans la ville voisine de Postdam ou encore la citadelle de Spandau. Il va de soi que vous séjournerez dans le centre-ville. Une excellente adresse: le Riu Plaza Berlin.

Cochem, pittoresque en bord de Moselle

De l’Allemagne de l’Est à l’Allemagne de l’Ouest. Sur les rives de la Moselle sinueuse et entourée de vignobles s’étend une adorable petite ville allemande: Cochem. Sur la route vous menant à Cochem, dans le lointain, vous apercevez déjà le Reichsburg Cochem, un château bâti sur une colline qui domine largement la vallée. Inscrivez le Reichsburg Cochem tout en haut de votre liste des choses à faire et, en deuxième lieu, une dégustation de vins dans l’une des nombreuses vinothèques. Récupérez ensuite au gré d’une balade fluviale sur la Moselle. À seulement un quart d’heure de marche de la promenade animée le long de la Moselle, en plein cœur de Cochem, l’hôtel Moselromantik am Panoramabogen, un véritable havre de paix, vous ouvre ses portes.

Wernigerode: maisons à colombages et trains à vapeur

Les maisons à colombages typiques sont indissociables des belles villes d’Allemagne. Et Wernigerode en est truffée. Cette ville allemande au cachet particulier se situe au pied des montagnes du Harz. Très chouette en été, mais surtout en hiver pour la neige. De Wernigerode partent des trains à vapeur mythiques montant jusqu’au point culminant du Harz, le Brocken, à 1141 m d’altitude. Un autre endroit à découvrir absolument: le château féerique de Wernigerode. Pour effectuer l’ascension d’une vingtaine de minutes, vous pouvez opter pour une marche sportive ou pour le petit train. Une visite informative est organisée par un guide s’exprimant en anglais ou en , à moins que vous ne préfériez une visite en costumes d’époque, idéale pour les familles. Juste de l’autre côté du massif, à Braunlage, le Maritim Berghotel Braunlage est une très bonne adresse. Ici, vous abandonnerez complètement votre corps et votre esprit dans le spa et serez traité aux petits oignons.

Trèves, ou le mariage de l’ancien et de l’antique

À l’instar de Cochem, Trèves est une ville agréable le long de la Moselle. Ici aussi, vous aurez droit à des paysages vallonnés ponctués de vignobles à perte de vue. Qu’est-ce qui fait la particularité de Trèves? C’est la plus vieille ville d’Allemagne. C’est bien beau tout ça, mais à quand remonte-t-elle au juste? Elle est vraiment très très ancienne. Elle date de l’époque romaine. Au deuxième siècle de notre ère, les Romains y ont construit quatre portes gigantesques, dont l’une est restée intacte: la Porta Nigra. Ce pôle d’attraction à ne pas manquer se compose d’un assemblage de blocs de grès qui ont noirci au fil du temps, d’où le nom. Hormis la Porta Nigra, vous pouvez visiter d’autres vestiges romains dont les thermes impériaux, le Römerbrücke (pont romain) et le gigantesque palais de l’empereur romain Constantin: Konstantin Basilika. L’hébergement que nous vous conseillons à Trèves se trouve juste en face de la Porta Nigra: l’hôtel Mercure Trier Porta Nigra.

Cologne, la ville de tous les possibles

Keulen, Köln ou Cologne. Cette ravissante ville rhénane répond à ces doux noms dans les trois langues nationales et n’est qu’à 2h30 de route de Bruxelles. Commencez votre tour de reconnaissance par l’imposante cathédrale de Cologne, entièrement construite dans le style gothique. L’entrée est gratuite, mais pour grimper les 509 marches de la tour sud, vous devez acheter un ticket. Et vous ne résisterez pas. Certes, l’ascension, ce n’est pas rien. Mais quelle vue, à 97 m de haut, une fois au sommet. Magnifique! Grâce à toutes les calories brûlées, vous marcherez ensuite d’une traite jusqu’au musée du Chocolat. Savourez-y les différentes variétés de chocolat fabriquées sur place, avant de vous lâcher dans la boutique du musée. Quant au meilleur endroit pour séjourner à Cologne, nous ne pouvons que vous recommander le Qvest Hideaway, un hôtel design unique situé dans l’hypercentre, et le Koncept Hotel International, un hôtel branché à prix plus abordables avec une déco vintage. Tenté(e)?

Münster, la ville paisible

Découvrez la ville hanséatique de Münster où il fait bon vivre. Outre son statut de ville hanséatique, Münster incarne également une ville universitaire. Le bâtiment principal de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster a été aménagé dans le palais des princes-évêques de Münster, juste en dehors du centre. Mis à part le palais, ses jardins environnants méritent amplement le détour. Dans le centre, impossible de passer à côté du Prinzipalmarkt. Cette place typique forme le cœur historique de la ville et regroupe des maisons marchandes médiévales abritant aujourd’hui principalement des boutiques chics. Les amateurs d’art seront comblés au Kunstmuseum Picasso où, hormis les œuvres de l’illustre peintre espagnol, on peut admirer diverses expositions de ses contemporains. Combinez la ville de Münster avec un citytrip à Oberhausen et séjournez au Parkhotel Oberhausen. Ou visitez Münster dans le cadre de vos vacances dans le Sauerland, où nous vous conseillons le Dorint Hotel & Sportresort Arnsberg. Dans les deux cas, il faut compter une heure de route pour rejoindre Münster.

Une tournée des bars interminable à Düsseldorf

On sait tous que les meilleures villes allemandes sont imprégnées d’histoire. Et Düsseldorf n’échappe pas à la règle. Il est agréable de flâner dans les rues animées de l’Altstadt (vieille ville). D’ailleurs, la profusion de bars de l’Altstadt a valu à la rue le surnom du « plus long bar du monde ». Excellente nouvelle, n’est-ce pas? Ainsi, sur à peu près 500 m, plus de 300 bars et boîtes de nuit se succèdent. Le contraste entre l’animation de l’Altstadt et la modernité du quartier de MedienHafen est saisissant. Les passionnés de design et d’architecture seront comblés à MedienHafen, à la vue de ce mélange parfait entre les anciens bâtiments portuaires et les constructions ultramodernes. Ah, vous aviez déjà prévu de faire la tournée des 300 bars de l’Altstadt? Pas de panique. MedienHafen grouille aussi de bars et restaurants branchés et, en été, les jeunes locaux prennent les terrasses d’assaut. Bref, plus besoin de préciser que Düsseldorf est réputée pour sa vie nocturne trépidante. Combinez une visite de Düsseldorf avec un citytrip à Cologne. Le trajet à bord d’un train ICE à grande vitesse dure à peine une demi-heure.


À lire également: road trip Allemagne, un itinéraire à travers les plus beaux endroits du sud de l’Allemagne.


Hambourg, portuaire et branchée

À Hambourg, ne vous attendez pas à avoir une longue liste de monuments à voir absolument. Et c’est justement pour ça qu’on adore cette ville allemande hyper accueillante. Visitez donc Hambourg avec un groupe d’amis. Dévalisez les boutiques, attardez-vous dans les restos et faites la fête jusqu’au bout de la nuit dans les bars et night-clubs de la célèbre Reeperbahn. Envie de branchitude? Promenez-vous dans les quartiers branchés de Schanzenviertel et de Karolinenviertel, et admirez les œuvres colorées des artistes de rue. Puis installez-vous avec votre pique-nique dans le gazon du parc Planten un Blomen, un havre de paix de 47 hectares. Pour combiner ville et nature, séjournez à une heure de route de Hambourg à l’Eurostrand Resort Lüneburger Heide.

Riche et célèbre à Munich

Et le meilleur pour la fin: Munich. La ville est réputée pour son Oktoberfest annuelle et pour son illustre club de football, le Bayern de Munich. Munich est la capitale du land de Bavière et incarne la plus grande ville d’Allemagne après Berlin. Elle se trouve tout à fait au sud-est du pays, tout près de la frontière autrichienne, un bel atout. Cette superbe ville allemande fera donc une étape idéale sur la route des vacances dans le sud de l’Europe. Les somptueux bâtiments historiques du centre-ville attestent de la richesse d’une époque révolue. Que diriez-vous d’aller voir l’impressionnant Neues Rathaus (nouvel hôtel de ville) de la Marienplatz ainsi que la cathédrale Notre-Dame? Celle-ci peut accueillir 20 000 fidèles. Légèrement excentré, le château de Nymphenbourg était la résidence des rois de Bavière. Pour découvrir Munich, posez par exemple vos valises au Landhotel Seeg, à deux petites heures de route.

Notre conseil: n’oubliez pas le vélo!

Quelle que soit la ville d’Allemagne que vous choisirez, ce bon plan est valable pour chacune d’entre elles: découvrez-la à vélo. En Allemagne, ce moyen de transport est extrêmement populaire. Principalement, dans les plus belles villes d’Allemagne. Il s’agit de la meilleure manière de se déplacer rapidement dans n’importe quel centre-ville. Car plus il y a d’animation dans la ville, plus il y a d’encombrements de circulation. Louez un vélo et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous filerez d’un quartier à l’autre, le vent dans les cheveux, évitant ainsi les douloureuses ampoules aux pieds.

Découvrez-en plus sur: Allemagne   Citytrips   Europe   Incontournables  
Récits similaires