Les plus belles villes d’Europe: les destinations de citytrip les plus étonnantes
Un citytrip dans les plus belles villes d’Europe forme une transition parfaite entre les traditionnelles vacances aux sports d’hiver et vacances d’été annuelles. Et vice versa. Nous, on est fan: s’accorder une parenthèse de quelques jours au printemps et en automne pour se plonger dans l’effervescence d’une ville européenne débordant d’une énergie contagieuse. On associe en premier lieu les plus belles villes d’Europe à des grands noms comme Paris, Londres, Berlin et Rome. Vous avez envie de sortir de ces classiques? Nous vous avons concocté une liste de pépites. Pas de panique, les villes d’Europe que nous avons épinglées ne sont pas inconnues. Vous n’y auriez juste peut-être pas pensé directement. C’est parti pour un petit tour d’horizon?
Milan, le paradis de la mode
Pour un citytrip en Europe, l’Italie est toujours une valeur sûre. Cette fois, oubliez Rome, Florence ou Venise, et jetez votre dévolu sur Milan, la capitale de la mode. Ou Milano, comme diraient les Italiens. Les plus grands créateurs du monde tels que Giorgio Armani et Dolce & Gabbana y ont pris leurs quartiers au début des années septante du siècle dernier. Et sachant que la Fashion Week se tient à Milan deux fois par an, vous déduirez que Milan a amplement mérité son statut de capitale internationale de la mode. Lors d’un citytrip à Milan, vous ferez de très bons achats dans les nombreuses artères commerçantes truffées de magasins de vêtements, qu’il s’agisse de boutiques de haute couture, de magasins vintage ou d’enseignes populaires. Ne manquez en aucun cas la célèbre galerie commerçante couverte Galleria Vittoria Emanuele II. Tout y est ultra luxueux, les boutiques exclusives comme le magnifique bâtiment en lui-même. Un détour parfait pour puiser de l’inspiration pour le reste de votre shopping trip.
La Galleria Vittoria Emanuele II débouche sur la Piazza del Duomo où une bonne dose de culture vous attend au Duomo de Milan. La cathédrale de Milan (Duomo) est la plus grande d’Italie et vaut amplement le détour. Montez les 500 marches jusqu’au rooftop du Duomo et admirez Milan à vos pieds. Terminez la journée dans le quartier animé de Navigli. On y trouve des tas de bons petits restos à tous les coins de rue et, en prime, vous dînez au bord de l’eau. Optez pour une spécialité milanaise avec quelques panzerotti (chaussons de pâte à pizza farcis et frits) en entrée suivis de risotto à la milanaise. Ce riz nacré dans du beurre, des oignons, de la moelle de bœuf et du vin blanc, et mouillé avec un bouillon aromatisé au safran, se combine parfaitement avec un osso buco lentement mijoté. Vous passerez la nuit en ville, dans l’hôtel qui a la meilleure situation: le Sina Hotel de la Ville. La piscine sur le toit sera la cerise sur la gâteau lors de votre citytrip milanais. Envie de profiter encore plus de l’Italie? Partez en roadtrip, visitez les plus belles îles italiennes ou les lacs envoûtants d’Italie du Nord.
Nice, pour faire comme les stars de cinéma
NIce est une ville Méditerranéenne située dans le Sud de la France, à la Côte d’Azur. Cette région encensée aux côtes découpées est, et c’est un euphémisme, très prisée par la jet-set internationale, en atteste le port de Nice où les yachts de luxe se succèdent. Les stars de cinéma déambulent sur la Promenade des Anglais. On les repère parmi la population derrière leurs lunettes de soleil, en train de siroter un cocktail sur une terrasse au soleil. Et si vous êtes sur la digue, faites bien entendu un selfie devant le monument #ILoveNice, avant de vous poser dans un transat quelque part sur la plage – elle fait au moins 7 km de long. Déambulez dans le Vieux-Nice, le cœur historique de la ville bordé de petites rues aux façades colorées. Passez absolument par le Cours Saleya, et laissez-vous envoûter par les senteurs et les couleurs du marché provençal. Plus qu’à vous armer d’un panier de pique-nique et à le remplir progressivement. Puis installez-vous à la Promenade du Paillon, un parc urbain, ou grimpez vers le parc de la Colline du Château, qui promet des vues panoramiques sur le port. Vous passez la nuit à l’hôtel Splendid & Spa, aménagé dans le luxe à l’image de Nice, avec un bar sur le rooftop et une piscine chauffée. Notre bon plan si vous restez à Nice: louez un cabrio et partez faire un mini road trip. Les routes sinueuses de la Côte d’Azur s’y prêtent parfaitement. On the road, faites un crochet par les villes mondaines de Monaco, Cannes et Saint-Tropez. Vous avez même la possibilité de faire une escapade dans le pays voisin. Visitez la station balnéaire de San Remo, juste après la frontière italienne. Et dans vos valises? Nous avons quelques bons bouquins français à vous conseiller.
La magie d’Harry Potter à Porto
Exit Lisbonne, cap sur Porto. Le Douro serpente à travers cette jolie ville européenne située dans le nord du Portugal. Les maisons colorées, l’omniprésence des carreaux typiquement portugais (azulejos), les superbes hauts ponts enjambant le Douro et les prix hyper abordables pour bien manger et boire sont caractéristiques de Porto. Préparez-vous à une bonne dose d’exercices physiques si vous partez à la découverte de Porto. La ville est tout sauf plate. Il y a tout de même un avantage majeur à cela: les vues! Pour contempler l’une des plus sensationnelles, faites l’ascension de l’arche du pont Arrábida. Vous vous trouverez perché à 65 m de haut! Envie d’une activité un peu moins dynamique? Traversez le Douro en empruntant le pont en structure métallique Ponte Luis I et, de l’autre côté de la rue, prenez le Teleférico de Gaia. Prenez place, détendez-vous et admirez Porto à vos pieds. Ensuite, à Porto, on ne peut pas faire l’impasse sur un verre de porto. Les maisons de porto se trouvent principalement à Gaia, de l’autre côté du Douro. Visitez-en absolument une et ne manquez pas une dégustation. L’hébergement que nous vous conseillons est l’hôtel Vila Galé Porto Ribeira, le long du Douro. Si vous allez en ville à pied au départ de l’hôtel, une superbe balade de découverte vous mènera dans le vieux quartier de Ribeira, où une profusion de restaurants, de façades colorées et de chouettes boutiques attireront votre regard. Parmi ces boutiques, la magnifique librairie Lello. L’auteure J.K. Rowling s’y est souvent rendue lorsqu’elle vivait à Porto, où elle aurait puisé son inspiration pour écrire la saga Harry Potter. Prélassez-vous ensuite sur une terrasse au soleil en ayant vue sur le Douro et, vous verrez, la vie est merveilleuse à Porto.
Séville et son tempérament de feu
Un citytrip est parfait à l’arrière-saison car cela donne un regain d’énergie pour affronter l’hiver. Séville, en Andalousie dans le sud de l’Espagne, est le meilleur choix pour donner un coup de boost. Les étés y sont caniculaires, mais le début du printemps, la fin de l’automne voire l’hiver, les températures y sont très agréables. Visitez l’Alcázar, un palais fortifié érigé dans l’impressionnant style mauresque et doté de jardins luxuriants. Flânez dans la vieille ville et découvrez les bars typiques de flamenco. L’Andalousie est une région réputée pour cette danse espagnole typique et, à Séville, deux fois par an, un festival du flamenco est organisé Séjournez au cœur de Séville, dans l’hôtel-boutique H10 Corregidor. Cette bâtisse historique caractéristique vous plongera dans l’univers andalou. Vous venez à Séville en été? Combinez votre citytrip avec un séjour sur les plages de la Costa de la Luz. Envie d’un bon bain de culture dans le sud de l’Espagne? Les villes de Córdoba et de Grenade sont de véritables joyaux. Optez alors pour un circuit en Andalousie. Enfin, un bon conseil pour vos valises: des romans dont l’histoire se déroule en Espagne rendront votre séjour complet.
Lisez aussi: notre top 10 des citytrips en 2020
Reykjavik, là où la nature règne en maître
De la chaleur du sud de l’Espagne à la fraîcheur de l’extrême nord du continent européen: bienvenue en Islande. Et plus précisément dans sa capitale, Reykjavik. Reykjavík est-elle réellement l’une des plus belles villes d’Europe? Pas nécessairement. Mais si on en profite pour découvrir l’arrière-pays sauvage et d’une beauté inouïe, Reykjavik mérite amplement sa place sur cette liste. Bien entendu, à Reykjavik, vous pouvez aussi dévaliser les boutiques et bien manger et boire, au même titre que pour n’importe quel citytrip en Europe. La ville est étonnamment petite et on peut facilement la découvrir de long en large à pied. Pour un soupçon de culture, visitez le bâtiment le plus singulier d’Islande: la Hallgrímskirkja. Avec l’ascenseur, vous arriverez vite tout en haut, pour des vues magnifiques sur les toits colorés de Reykjavik et sur l’arrière-pays sauvage dans le lointain. Pour une cure de shopping, mais aussi pour se faire un resto, boire un verre et flâner, cap sur Laugavegur, LA rue commerçante de Reykjavik, où vous trouverez tout et notamment toutes les boutiques branchées. Tant que vous êtes en Islande, ne manquez pas l’occasion de quitter la ville pour partir en mer voir des baleines et des dauphins, pour vous relaxer dans le Blue Lagoon (vaste lac d’eau géothermale dans un ancien champ de lave) et pour louer une voiture et partir à la découverte du Cercle d’Or. Sur cet itinéraire, vous trouverez le lac de cratère Kerið au bleu très intense, la chute la plus impressionnante d’Islande (Gulfoss) et, bien entendu, la zone géothermique de Geysir qui foisonne de geysers. Il y a tellement de choses à voir que rien ne vous ferait plus plaisir que de réserver un circuit en Islande.
Aix-la-Chapelle, ville impériale estudiantine
Juste après la frontière, on débarque à Aix-la-Chapelle, l’une des plus vieilles villes d’Allemagne. Agréablement cosmopolite vu sa situation presqu’à la jonction de trois frontières, elle accueille une foule d’étudiants et il y règne une vie nocturne trépidante. Vous ne pouvez pas passer à côté de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, le symbole de la ville. Elle est tout aussi atypique à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa chapelle palatine est octogonale et elle possède un intérieur byzantin bien conservé. Et pour ne rien gâcher, on accède gratuitement à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Vous aspirez à vous détendre? Imitez les Romains et octroyez-vous une journée bienfaisante dans les bains des Carolus Thermen. Séjournez à l’ hôtel Ibis Aken pour bénéficier de petits prix et d’une situation très centrale. Ou optez pour un séjour exclusif à l’hôtel Fletcher Kasteel Erenstein, juste après la frontière, tout près de Kerkrade dans le Limbourg. Vous voulez découvrir plus de villes allemandes? Partez avec nous à la conquête des plus belles villes d’Allemagne.
Cracovie, jeune et branchée
Encore une autre ville estudiantine digne de ce nom: Cracovie. Si cette ville polonaise connaît une popularité croissante pour un citytrip, c’est parce qu’elle a de précieux atouts. Il y règne une atmosphère jeune et branchée avec, en toile de fond, les bâtiments typiques du cœur historique, Stare Miasto. Cracovie est l’une des rares villes de Pologne à être sortie indemne de la Seconde Guerre mondiale et Stare Miastro en est l’illustration. La vieille ville de Cracovie figure dès lors à juste titre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À Stare Miasto, vous avez la grand-place et sa halle aux draps, le beffroi de l’hôtel de ville et la basilique Sainte-Marie. Passez absolument par le quartier juif de Kazimierz, devenu célèbre et reconstruit grâce aux scènes du film La Liste de Schindler. Aujourd’hui, il incarne le quartier le plus branché de la ville. L’hébergement que nous vous conseillons vous attend de l’autre côté de la Vistule: l’hôtel Qubus. Légèrement excentré, situé le long du fleuve et doté d’une piscine intérieure, il constitue un bon point de chute pour votre découverte de Cracovie et bénéficie d’excellentes appréciations. Si vous venez à Cracovie pour un citytrip, profitez-en pour sortir de la ville. Optez par exemple pour Wieliczka, l’une des plus anciennes mines de sel au monde. Outre un réseau interminable de couloirs, vous trouverez dans les galeries souterraines des sculptures de sel, des lacs et même une chapelle. Visitez également Auschwitz et imprégnez-vous de l’histoire sinistre et terrifiante de ce lieu. Certes, l’ambiance y est pesante, mais il est important de continuer à réaliser les atrocités qui s’y sont déroulées. Pour votre visite de Wieliczka comme d’Auschwitz, vous devez réserver à l’avance.
La Haye, le cœur de la vie politique et royale néerlandaise
Aux Pays-Bas aussi, vous avez de magnifiques villes. Bien entendu, il y a Amsterdam et Maastricht, deux grandes favorites depuis des années pour un citytrip près de chez vous. Pour un peu changer, nous irons à La Haye, diminutif de ‘s-Gravenhage et capitale de la province de Hollande-Méridionale. Visitez absolument la Mauritshuis et admirez notamment « La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer ainsi que des œuvres d’autres peintres de l’âge d’or. Baladez-vous dans les jardins du palais de la Paix (Vredespaleis), siège de la Cour internationale de justice. Flânez sur le Haagse Markt puis recherchez les quelque 200 hofjes de La Haye; des maisonnettes disposées en carré autour d’une cour intérieure ou d’un jardin commun. Combinez les points forts du centre-ville avec la plage de la station balnéaire de Schevingen, histoire de vous aérer l’esprit. Déambulez sur la digue, tentez votre chance au Holland Casino ou retrouvez-vous nez à nez avec un requin blanc au Sea Life. L’hébergement que nous vous conseillons est l’hôtel Leonardo Royal, pour sa situation parfaite entre la ville et la plage, tout près du parc d’attractions Madurodam. Pour découvrir davantage l’histoire, combinez votre citytrip à La Haye avec les villes de Delft et de Leiden.
Les plus belles villes d’Europe à vélo!
Quelle que soit la ville d’Europe de cette liste que vous choisirez, une découverte à vélo est toujours une valeur sûre. En effet, à vélo, il est beaucoup plus facile qu’à pied de couvrir les distances urbaines souvent grandes. De plus, à vélo, on voit beaucoup plus de choses qu’en métro. Enfin, pédaler est bénéfique pour la santé. Aujourd’hui, dans toutes les villes d’Europe, le vélo est un moyen de locomotion courant et il existe un excellent réseau de pistes cyclables.