Les Sept Merveilles du monde: les plus belles œuvres de l’homme et de la nature
Toute personne qui s’intéresse à l’histoire et à la culture les connaît. Et les a placées sur sa liste de souhaits. Les Sept Merveilles du monde. Sept chefs-d’œuvre remarquables. Saviez-vous qu’il existe une liste avec les Sept Merveilles du monde antique et du monde moderne? Étant donné que parmi celles de l’Antiquité, il n’en subsiste plus qu’une seule, une nouvelle liste a été établie en 2007. Et en 2011, ce sont les Sept Merveilles de la nature qui ont été choisies. Vous ne vous y retrouvez plus dans tous ces classements? Nous tirons les choses au clair pour vous.
Retour aux sources: les Sept Merveilles du monde antique
Pour les Sept Merveilles du monde antique, il faut bien entendu remonter à l’Antiquité. Celles-ci sont largement décrites et louées dans de nombreux écrits historiques. Mais personne ne sait à quoi ressemblaient précisément ces édifices. Toutes sortes de dessins ont été réalisés sur la base des descriptions. Ils permettent de se faire une idée de leur apparence. Heureusement, il reste encore une merveille antique: la pyramide de Khéops en Égypte.
Les Sept Merveilles du monde antique sont les suivantes:
1. Le phare d’Alexandrie en Égypte
2. La pyramide de Khéops en Égypte
3. Les jardins suspendus de Babylone en Irak actuel
4. Le temple d’Artémis à Éphèse en Turquie
5. Le colosse de Rhodes en Grèce
6. La statue de Zeus à Olympie en Grèce
7. Le mausolée d’Halicarnasse, près de Bodrum en Turquie
En 2007, une nouvelle liste des Sept Merveilles du monde a été établie à la suite d’un vote international. Ce sont toutes des constructions particulières avec une histoire particulière.
1re merveille du monde: Pétra, Jordanie
Le fait que la liste ait été dressée à l’époque moderne ne signifie pas que les bâtiments qui y figurent ont été construits à l’époque moderne. Au contraire. Le classement comprend trois cités mystérieuses d’une époque lointaine, dont Pétra en Jordanie. Pétra a été bâtie par les Nabatéens au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ. Ce peuple s’est inspiré des Romains, des Grecs et des Égyptiens, comme vous pourrez clairement le constater sur place. Si vous effectuez un circuit en Jordanie, vous verrez des tombes et des habitations troglodytiques ingénieuses à l’endroit où se trouvait jadis Pétra. Le tombeau du Khaznah est un vrai régal pour les yeux.
Lecture conseillée: découvrez les avantages d’un circuit organisé.
2e merveille du monde: Chichén Itzá, Mexique
Une autre cité mystérieuse, cette fois-ci en Amérique centrale. Enfoncez-vous dans la jungle de la péninsule du Yucatán dans l’est du Mexique, et découvrez la plus importante ville de la civilisation maya. Votre regard sera immédiatement attiré par la pyramide de Kukulcán, surnommée El Castillo. Ce temple dédié au dieu Kukulcán est réputé pour le phénomène qui s’y produit deux fois par an, durant l’équinoxe de printemps et d’automne. Lors de ces deux journées, l’ombre s’étend sur les escaliers de la pyramide de telle sorte qu’elle dessine un serpent. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que Kukulcán signifie « serpent à plumes »…
3e merveille du monde: la Grande Muraille de Chine
Les Sept Merveilles du monde moderne sont toutes imposantes. Avec ses plus de 21 000 kilomètres, la Grande Muraille de Chine n’a rien à envier aux autres monuments. Cette ligne de défense servait à protéger l’empire chinois contre les nomades des steppes du nord. La plus vieille partie du mur date du 7e siècle avant Jésus-Christ et les fortifications ont été utilisées jusqu’au milieu du 17e siècle. On raconte que la muraille est la seule construction humaine visible depuis la Lune. On a longtemps cru à cette idée, jusqu’à ce que le premier astronaute chinois, Yang Liwei, la démente après un voyage dans l’espace en 2003.
4e merveille du monde: le Christ Rédempteur, Brésil
Qui ne connaît pas ce monument emblématique au sommet du Corcovado qui surplombe Rio de Janeiro au Brésil? Le Christ Rédempteur mesure 38 mètres de haut. Ce site vous offre la meilleure vue, peut-être de toute l’Amérique du Sud. Conçue par l’ingénieur Heitor da Silva Costa et réalisée en France par le sculpteur franco-polonais Paul Landowski, la gigantesque statue a ensuite été transportée en plusieurs parties en bateau jusqu’à Rio pour y être assemblée.
5e merveille du monde: le Machu Picchu, Pérou
La cité du Machu Picchu au Pérou a été érigée vers 1420 par les Incas, sous le règne de l’empereur Viracocha. Malgré sa beauté et sa particularité, elle n’a été utilisée qu’environ 100 ans. Quoi qu’il en soit, le Machu Picchu recèle de nombreux mystères. Pourquoi la cité a-t-elle été abandonnée? Quelle était sa fonction? Et pourquoi cet endroit reculé? Les théories sont légion, mais son histoire exacte reste floue. Une chose est sûre: le site est époustouflant. Pour y accéder, vous pouvez choisir l’une des deux randonnées aventureuses de plusieurs jours. La plus célèbre est le Camino Inca, qui débute à Cuzco, la capitale de l’empire inca. Le trek de Lares est plus court, mais traverse des régions situées plus en altitude. Si vous réservez un circuit de groupe, vous profiterez d’un transfert et vous pourrez consacrer toute votre énergie à l’exploration du Machu Picchu.
6e merveille du monde: le Colisée, Italie
Le Colisée (ou amphithéâtre Flavien) a été bâti par l’empereur Vespasien et ses fils Titus et Domitien au cours du 1er siècle après Jésus-Christ. Motif de la construction: la restauration de la confiance du peuple après la période de règne de Néron, l’empereur détesté. Vespasien a donc choisi le lac artificiel de la taille de cinq terrains de football dans les jardins de la Domus Aurea, le palais de Néron, comme lieu pour ce prestigieux projet. Mais pourquoi le nom de Colisée? Il existe deux théories à ce sujet. La première est que le nom fait référence à l’ampleur de l’édifice. Cela paraît logique. La seconde théorie (également logique) satisfera probablement moins les empereurs flaviens: le (sur)nom fait référence au colosse de Néron, une statue de 35 mètres de haut qui se trouvait à côté de l’amphithéâtre. Oui, Néron… L’homme qu’on voulait justement oublier. Quelle ironie!
Cette merveille du monde est la plus proche de Belgique. En réservant un citytrip à Rome, vous pourrez la cocher sur votre liste. Si vous souhaitez visiter d’autres régions d’Italie, un circuit constitue une excellente idée.
À lire également: les plus belles destinations pour un circuit en Europe.
7e merveille du monde: le Taj Mahal, Inde
Pour la dernière merveille du monde, nous nous rendons en Asie. Le somptueux Taj Mahal se dresse dans la ville d’Agra, dans le nord de l’Inde. Connaissez-vous l’histoire de ce monument? Shāh Jahān était inconsolable lorsque son épouse favorite Arjumand Bânu Begam, surnommée Mumtaz Mahal, est décédée en donnant naissance à leur 14e enfant. Elle n’avait que 38 ans. Six mois après sa mort, Shāh Jahān a ordonné la construction de ce mausolée pour honorer sa mémoire. Des milliers d’ouvriers ont participé aux travaux pendant plus de 15 ans. En 1643, Mumtaz Mahal a reçu sa sépulture définitive au milieu du mausolée. Shāh Jahān est décédé 25 ans plus tard et est inhumé auprès d’elle.
Les merveilles de la nature
Après l’élection populaire des Sept Merveilles du monde moderne en 2007, la même fondation a organisé un vote pour élire les plus belles merveilles de la nature. Parmi 440 propositions, 28 finalistes ont été sélectionnés. La liste a été dévoilée quatre ans plus tard, le 11 novembre 2011.
Les Sept Merveilles de la nature sont les suivantes:
1. La montagne de la Table, Afrique du Sud
2. Les chutes d’Iguaçu, Amérique du Sud
3. L’Amazonie, Amérique du Sud
4. Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa, Philippines
5. La baie d’Along, Viêtnam
6. L’île de Komodo, Indonésie
7. L’île de Jeju, Corée du Sud
Si vous voulez cocher toutes les merveilles du monde sur votre liste de souhaits, vous avez besoin de beaucoup de temps et d’argent. Consultez l’offre ici. L’hôtesse de l’air Miss van Os vous dévoile ses meilleurs conseils pour les longs vols intercontinentaux. Ils sont très utiles, tout comme ses astuces pour éviter le jet-lag.