#livehappy: 5 expériences à ne pas manquer au Mexique

Le Mexique est une destination fantastique pour échapper à l’hiver belge. Surtout lorsque vous voulez vous offrir une escapade en couple. Le pays possède de multiples facettes grâce à ses complexes précolombiens, aux différents trésors classés au patrimoine mondial de l’Unesco, à la jungle dense et aux superbes plages. Bref, il y a tellement de choses à faire à deux! C’est pourquoi nous troquons le froid de Bruxelles contre le Yucatán tropical, et l’aventure peut commencer! Nous séjournons dans le somptueux hôtel Platinum Yucatan Princess et nous cherchons volontiers les excursions les plus chouettes dans la région de Playa del Carmen.

1. Les ruines de Cobá: plongez-vous dans l’histoire de la civilisation maya

Cobá incarnait la ville la plus importante à l’époque des Mayas. Vous lisez bien: le centre des Mayas n’était pas la cité connue de Chichen Itza, mais bien Cobá. D’une superficie de 70 km², la localité abritait 6 500 édifices dont 5 % à peine ont été restaurés. Le reste du site se trouve donc encore dans la jungle. Comme vous pouvez le constater, nous disposons d’un bon guide qui nous immerge complètement dans l’histoire des Mayas. Nous le recommandons aussi, car cela permet d’obtenir énormément d’informations et de mieux comprendre l’environnement. Petit conseil: prévoyez l’excursion à Cobá à l’aube ou le matin pour éviter la foule et la chaleur. Cette visite en compagnie d’un guide est idéale pour en apprendre davantage sur l’histoire du Mexique.

2. Plage d’Akumal: nager avec des tortues

Il n’y a rien de tel que les eaux bleu clair de la mer des Caraïbes. Depuis des années, Akumal tire sa renommée de l’observation des tortues. Nous sommes heureux d’enfiler nos palmes et notre masque de plongée pour aller admirer ces merveilleux animaux marins. Ce sont surtout les tortues de mer vertes, les Chelonia mydas, que vous trouverez ici. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une zone naturelle protégée et que la baignade avec des tortues de mer est réglementée. Nous commençons donc notre exploration en compagnie d’un guide, et nous tombons rapidement sur une tortue en plein repas. À distance, nous observons ses mouvements souples. Quel animal majestueux!


Lisez aussi: Les 7 sites incontournables au Mexique!


3. Tulum: la ville bohémienne du Yucatán

Ces dernières années, Tulum est devenue très populaire parmi les photographes, les instagrameurs et les épicuriens, surtout grâce aux médias sociaux. En arrivant à Tulum Beach, vous découvrez le Mexique sous un autre jour. Nous ouvrons grand les yeux dans cette zona hotelera composée d’établissements épatants, de restaurants de luxe et de boutiques branchées. Personnellement, je trouve que les plages de Tulum sont les plus belles du Yucatán.

Outre les complexes hôteliers impressionnants et la belle plage, vous trouverez ici les ruines de Tulum. Visitez-les de préférence le matin. Particulièrement belles, ces ruines bénéficient d’une situation spectaculaire sur la côte. Avec les ruines de Cobá, elles figurent dans la liste de nos coups de cœur. Si vous séjournez plus longtemps à Tulum, une visite de la réserve naturelle de Sian Ka’an doit absolument être au programme. Cette réserve également classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous fait découvrir l’univers des mangroves séculaires, des sites archéologiques, des crocodiles et des dauphins. Si la chance vous sourit, vous y apercevrez même un jaguar, un ocelot ou un alouate.

4. Valladolid: à la découverte du Mexique authentique

Si la région du Yucatán tire principalement sa réputation de ses plages tropicales, l’arrière-pays vaut également la peine. De bonne heure, nous mettons le cap sur une des villes les plus colorées de la région: Valladolid. À moins de deux heures de route de Playa del Carmen, vous découvrez un autre visage du Mexique. La culture locale et les traditions mexicaines y sont davantage mises à l’honneur. Valladolid nous procure immédiatement un sentiment de bonheur avec ses nombreuses collines colorées, son histoire coloniale et tout simplement son charme. Cette ville calme et agréable rassemble différents étals, des musiciens de rue et une ambiance plaisante.

Petit conseil: si vous voulez manger un bon plat mexicain à petit prix, allez à El Meson del Marques. Goûtez leur guacamole, il ravira vos papilles gustatives.


TUI Flex: échange jusqu’à 7 jours avant le départ


5. La magie souterraine des cénotes

Les cénotes magiques contribuent à rendre le Mexique si unique. Répartis sur la péninsule du Yucatán, ils possèdent chacun leurs propres caractéristiques spécifiques. Vous pouvez diviser ces grottes en souterraines, semi-souterraines et ouvertes/superficielles. Ces phénomènes naturels parviennent toujours à nous séduire et nous transportent dans un autre monde. Un petit plongeon rafraîchissant et romantique dans l’eau cristalline du cénote est incontournable, bien entendu!

Nous avons profité de ce voyage à deux: de la découverte de l’histoire et de la culture des Mayas à une balade dans la nature éblouissante, le Mexique a tout pour plaire. Envie d’en apprendre davantage sur le Mexique? Lisez notre blog où nous vous faisons voyager dans ce pays impressionnant à l’aide de quelques photos. Consultez aussi notre article sur notre voyage au Kenya. Vous préférez partir près de chez vous? Nous vous expliquons ici pourquoi Bruges est l’endroit idéal pour une escapade romantique le temps d’un week-end.

Découvrez-en plus sur: Caraïbes   Couples   Incontournables   Mexique   Vacances au soleil  
Récits similaires