Les attractions phares de Londres pour les fans d’Harry Potter
Découvrez le monde fascinant d’Harry Potter à Londres. Londres est aux fans d’Harry Potter ce que Memphis est aux fans d’Elvis. Vous perdrez le compte des lieux de tournage de l’apprenti sorcier. Et grâce à la popularité du personnage de J.K. Rowling, Londres compte aussi des tas d’attractions consacrées à Harry Potter, dont le Warner Bros. Studio Tour. Enfourchez donc votre Nimbus 2000 ou votre Éclair de feu et plongez dans le Londres d’Harry Potter.
Les lieux de tournage d’Harry Potter à Londres
À Londres, les grands fans d’Harry Potter se font une joie d’aller observer de leurs propres yeux les lieux où ont été tournés les films. Et ils ont du pain sur la planche… Enfilez vos chaussures de marche ou louez un vélo et visitez au moins notre top 5 des lieux de tournage d’Harry Potter à Londres. Vous pouvez aussi vous installer confortablement dans un bus pour admirer les attractions d’Harry Potter. Vous les verrez toutes en trois heures, tout en restant au sec et au chaud.
1. Gare de King’s Cross
C’est ici que commence chaque année scolaire le voyage d’Harry à destination de Poudlard. Voilà donc l’endroit idéal pour commencer votre visite consacrée aux lieux de tournage d’Harry Potter à Londres. La scène où la famille Weasley explique à Harry comment rejoindre la voie 9 ¾ a été tournée ici notamment. Les véritables fans prendront évidemment une photo du chariot chargé de valises qui disparaît dans le mur sous le panneau Platform 9 ¾. Ne quittez pas encore la gare, car la boutique d’Ollivander s’y trouve aussi. Même si… c’est un fanshop Harry Potter très commercial, mais totalement aménagé dans le style du magasin d’Ollivander.
Pour les prises de vue de l’extérieur de la gare, vous devez troquer King’s Cross contre la gare de St Pancras. Depuis le trottoir devant cette gare, Harry et Ron utilisent la Ford Anglia d’Arthur Weasley pour voler jusqu’à Poudlard dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
2. Zoo de Londres
Quand Harry passe une journée au zoo avec les Dursley, il découvre qu’il est capable de parler avec les serpents. La maison des reptiles du zoo de Londres a constitué le décor de ces scènes dans Harry Potter à l’école des sorciers.
3. Pont du Millennium
Vous rappelez-vous la scène dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé où le pont de Brockdale s’effondre à cause de l’attaque des Mangemorts? Le Premier ministre moldu doit justifier le potentiel mauvais entretien du pont face à la presse moldue… Alors que l’effondrement du pont est tout simplement une vengeance de Voldemort sur le ministre de la Magie Cornelis Fudge. Le pont londonien du Millennium a été utilisé dans le film pour ce faire et vous pouvez encore l’admirer en parfait état aujourd’hui.
4. Leadenhall Market
Pénétrez dans Leadenhall Market, et vous vous croirez dans le Chemin de Traverse. Il s’agit du marché couvert le plus ancien de Londres, et les façades victoriennes composaient le décor idéal pour les scènes extérieures du Chemin de Traverse pour les réalisateurs. À côté de Leadenhall Market, vous trouverez Bull’s Head Passage. Une porte bleue spécifique vous dit quelque chose? Vous êtes incollable! La porte bleue du magasin d’optique est en fait la porte d’entrée du Chaudron baveur dans le monde des sorciers. Et donc aussi du Chemin de Traverse et de l’Allée des Embrumes.
5. 12, square Grimmaurd
Vous voulez découvrir tous les sites Harry Potter de Londres? Dans ce cas, ne manquez pas la maison de la famille Black au 12, square Grimmaurd. Pour ce faire, rendez-vous dans le quartier d’Islington. Laissez Google Maps vous conduire à Claremont Square, et vous reconnaîtrez immédiatement les maisons. Les caméras tournaient à plein régime ici pour les scènes de Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
Le Warner Bros. Studio Tour, pour une véritable immersion dans le monde d’Harry Potter
Si vous venez à Londres pour Harry Potter, vous devez absolument faire le Warner Bros. Studio Tour. Il vous faut toutefois sortir de la ville et mettre le cap sur Watford. Vous écarquillerez les yeux et vous passerez de la Grande Salle à la Forêt interdite ou à la serre du professeur Chourave. Ou encore de la voie 9 ¾ au Chemin de traverse et à Gringotts. Vous trouverez ici tous ces décors de film à taille réelle. Vous comprendrez vite que le Warner Bros. Studio Tour est vraiment incontournable pendant votre voyage à Londres sur les traces d’Harry Potter. Et ce n’est pas tout! Observez les tenues de Quidditch de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Et les costumes de gala de Harry, Ron et Hermione pour le bal de Noël ainsi que l’uniforme élégant des dames de Beauxbâtons. Apprenez-en davantage sur les techniques de l’équipe des effets spéciaux et rencontrez Aragog, le Basilic et Buck. À la fin de votre visite, faites un crochet par le Studio Shop pour terminer cette super journée en beauté.
Atelier de potions magiques à The Cauldron
Après toutes ces découvertes, une chose est sûre: vous aurez envie d’imiter Harry Potter. Vous êtes à la bonne adresse à The Cauldron, un bar à cocktails particulier de Stoke Newington Road. À votre arrivée, vous recevez une baguette magique et une cape de magicien. Vous prenez ensuite possession de vos ingrédients magiques et vous réalisez de véritables potions. À la fin de l’atelier, laissez-vous surprendre par le goût de vos créations ensorcelantes (mais parfaitement sûres!). Et trinquez ensemble à cet agréable séjour à Londres consacré au plus connu des sorciers.
Hôtels conseillés pour votre séjour à Londres sur le thème d’Harry Potter
Pour un séjour à Londres entièrement placé sous le signe d’Harry Potter, logez à l’hôtel Georgian House. Plusieurs chambres de cet hôtel ont été aménagées dans le style de Poudlard et font de cet établissement une adresse idéale pour les fans d’Harry Potter. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul fan, attendez-vous donc à devoir débourser une coquette somme et à devoir réserver bien à l’avance. Pour un hôtel quatre étoiles proposant un service cinq étoiles, misez sur Melia White House. Les excellentes évaluations parlent d’elles-mêmes. Et cet hôtel se trouve à deux pas de la gare de King’s Cross. Pratique pour votre découverte de la voie 9 ¾! Vous aimez le luxe? Optez pour le RIU Plaza London Victoria flambant neuf. Et si vous voulez visiter le Londres d’Harry Potter en famille, le Novotel London West est une option très avantageuse. Les enfants de moins de 15 ans y séjournent gratuitement dans les grandes chambres familiales.
Préparez bien votre voyage à Londres sur les traces d’Harry Potter. Vérifiez à l’avance comment fonctionnent exactement les transports en commun de Londres. Si vous ne voulez pas vous limiter à Harry Potter, consultez nos conseils et lieux incontournables à Londres ou les marchés les plus cool de Londres.