Un long week-end à la maison ou des vacances? Voici la meilleure solution pour se reposer totalement

Un week-end devant le feu ouvert semble divin (et l’est aussi d’ailleurs), mais pour pouvoir vous détendre de façon optimale, vous allez quand même devoir partir. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le bureau d’étude iVOX à la demande de TUI.

Oublier ses soucis

L’étude menée auprès d’un millier de Belges indique que 8 Belges sur 10 (82 %) peuvent facilement se détendre en vacances. C’est un pourcentage beaucoup plus élevé que durant les jours de travail normaux, les jours de congé en semaine ou le week-end. De plus, 6 Belges sur 10 (62 %) déclarent profiter davantage d’une heure de temps libre en vacances que lors d’un jour de week-end ordinaire.

Rien d’étonnant lorsqu’on regarde le reste des résultats. En effet, trois quarts des Belges (76 %) affirment mieux pouvoir mettre leurs tracas de côté en vacances que lorsqu’ils ont du temps libre chez eux. Près de la moitié des personnes interrogées (43 %) admet même n’être capable de se détendre vraiment qu’en vacances. Par ailleurs, 8 Belges sur 10 (80 %) déclarent se sentir totalement reposés après un voyage, et 41 % des personnes sondées se sentent mentalement mieux et entièrement reposées après un voyage (37 %).

Bien fonctionner

Les résultats de l’enquête montrent également que les vacances ne sont pas seulement importantes, elles sont même essentielles. Deux Belges sur trois (64 %) estiment qu’ils ne pourraient pas bien fonctionner dans leur vie quotidienne sans les vacances. Un pourcentage équivalent (65 %) assure avoir besoin de vacances tout de suite. Il n’est dès lors pas surprenant qu’un Belge sur trois trouve que le 29 février (merci l’année bissextile) devrait être un jour férié.

Bon à savoir: les Belges qui travaillent sont plus nombreux à déclarer qu’ils ne pourraient pas bien fonctionner sans les vacances que ceux qui ne travaillent pas (74 % contre 46 %), et qu’ils ont besoin de vacances immédiatement (72 % contre 54 %).

Être heureux

Malgré tout, une chose est sûre: nous voulons plus de temps libre. Rassurez-vous, le temps vient avec les années. En attendant, il vous suffit de réserver des vacances (supplémentaires). Cela vous permettra non seulement d’être plus détendu et reposé, mais cela vous rendra aussi plus heureux: 2 Belges sur 3 (64 %) se sentent heureux après des vacances, car ils ont pu se créer de beaux souvenirs. En outre, 1 personne interrogée sur 3 (32 %) assure se sentir plus en forme physiquement et avoir pu resserrer les liens avec son partenaire de voyage. Tous les ingrédients nécessaires pour être heureux.


Lisez aussi: Les 7 bienfaits des vacances


En bref: le temps consacré aux vacances a plus de valeur que le temps libre. Il est donc tout à fait logique que vous aspiriez tant à une semaine de détente sur un transat. Et vous n’êtes évidemment pas le seul. Huit Belges sur dix (81%) avouent déjà penser à leurs prochaines vacances. La moitié affirme même les avoir déjà réservées. Voici notre conseil: faites comme eux. Ce feu ouvert sera toujours là dans deux semaines.

Récits similaires