Maldives: à quoi ressemblent des vacances dans cette destination bucket list?

Je rêvais d’aller un jour aux Maldives. Mon ultime objectif de voyage: des plages plus blanches que blanches, la mer plus bleue que bleu, les huttes sur pilotis au-dessus de l’eau, et puis surtout le farniente… Ce rêve s’est réalisé, on y est allés! Et, spoiler alert, on a adoré. Ce n’est pas pour rien l’un des coins du monde qui frappent le plus l’imagination. Comment c’était? Je vous raconte tout ça dans cet article.

Plus bleu que bleu

Les Maldives sont exactement ce que vous vous imaginez. Et plus encore. Les Maldives sont formées par plusieurs atolls: des archipels en forme d’anneau installés sur des coraux. Dans l’anneau, quand il est fermé, l’eau peut être douce, salée ou saumâtre. Mais on a en fait toujours l’impression d’être à la piscine: tranquille, on ne peut plus bleu grâce aux coraux blancs. Vous pouvez aussi faire des kilomètres sans boire la tasse vu que le ressac se trouve en dehors de l’anneau. Et vous avez de grandes chances de repérer de petits requins (inoffensifs)! On entend le clapotis des vagues de loin, un spectacle bizarre depuis votre transat.

Comme une piscine subtropicale

Le mot atoll vient du Divehi, la langue parlée aux Maldives. Pour les vacanciers, cette structure du pays (les Maldives sont le pays, les atolls les villes et les îles les quartiers) fait qu’on se retrouve dans une gigantesque piscine subtropicale où l’eau est toujours chaude et tranquille. Parfait pour les petits enfants. La plupart des atolls ont 8 à 10 îles.

Exploration des environs

Ce qu’on ne réalisait pas avant d’y aller, c’est que presque chaque île est un complexe et n’est accessible qu’en bateau. Les îles « couleur locale » sont rares et ce n’est pas dans les habitudes d’explorer le coin, comme on aime faire. Si vous souhaitez quand même le faire, lisez ce qu’il y a à faire dans l’eau, sur l’eau et sous l’eau des Maldives. Vous pouvez toujours explorer votre île de long en large, ce qui vous prendra une heure ou deux. Et après? Lire un livre. Plonger dans l’eau. Bavarder. Plein de choses délicieuses à manger. Et ne rien faire.

Un bain matinal dans la mer

Les Maldives vendent du rêve. Vous profitez d’un coucher de soleil fabuleux: doré, rose, puis lila, bleu pour finir noir. En une demi-heure. Notre chambre d’hôtel se trouve sur la plage de sable blanc. Au réveil, après avoir ouvert la porte de l’énorme chambre, vous sentez le sable blanc entre vos orteils. Cinq pas plus loin, vous prenez un bain matinal dans la mer.

Un complexe de rêve

Notre île s’appelle Kedhigandu-Maafushi. Deux noms, car le Riu Palace Maldivas et le Riu Atoll se situent sur deux petites îles reliées par un pont. Si vous allez à gauche, vous arrivez sur l’île du divertissement, à droite vous pouvez faire une promenade (nocturne) inoubliable devant des villas blanches de rêve installées au-dessus de l’eau magnifiquement bleue. Les superlatifs manquent pour décrire cet endroit.

Un vrai régal

Les deux complexes ont un excellent restaurant à buffet avec chaque jour des nouveautés au menu. La nourriture épicée est vraiment épicée. Pas la peine de chercher le poisson dans les pâtes au thon. Vous pouvez aussi réserver une table dans quatre restaurants répartis sur les deux îles: un italien, un japonais, un asiatique et le spécialiste des grillades. Le personnel, souvent originaire de l’archipel et du Sri Lanka, est très aimable. Il vous décharge de tout tracas. C’est ce qu’on appelle de vraies vacances.

 

Les Maldives figurent aussi sur votre bucket list? Dans ce cas, lisez la suite. Car ce n’est pas seulement la destination rêvée pour une lune de miel, l’eau turquoise offre plein de possibilités. Bartsboekje l’a testé.

Barts Boekje est un site d’adresses actualisé qui donne tous les jours de précieux conseils: aussi bien des nouveaux endroits branchés que d’excellents golden oldies. Barts Boekje trouve ses or...

Récits similaires
#myTUImoment