6 mets grecs à déguster absolument en Grèce

Il faut bien l’avouer: seuls les locaux savent concocter un festin grec aussi savoureux. En Grèce, manger est une véritable expérience, riche en saveurs et en traditions. Entre-temps, vous connaissez déjà la salade grecque, la moussaka, le baklava et l’ouzo. Voici maintenant quelques mets grecs moins connus, mais clairement délicieux. Kalí órexi!

Entrées

Mezze

Le mot mezze signifie simplement assortiment de hors-d’œuvre. Dans les années 1960, la population devait se montrer créative avec ce dont elle disposait à la maison en raison d’une économie difficile. C’est ainsi qu’est né le mezze. Heureusement, cette tradition est restée et a été quelque peu affinée. Calamars frits, artichauts vinaigrés, boulettes de viande hachée, feta et poivrons: vous les retrouverez tous dans les mezzes colorés.

Dolmadakia

Il s’agit de feuilles de vigne farcies. Les feuilles fraîches sont garnies avec un mélange à base de riz, d’épices et de pignons de pin. Il existe aussi des variantes à l’agneau et au bœuf. Vous en mangez en Crète? Dans ce cas, il est probable qu’elles contiennent également de la courgette râpée, de l’aubergine ou de l’artichaut.


Découvrez ici les: Hotspots Instagram en Crète


Plats

Peinirli

Des migrants issus des pays entourant la mer Noire ont importé ce plat traditionnel en Grèce il y a près de 100 ans. Le peinirli est une sorte de pizza, mais sans sauce tomate. La pâte a la forme d’un bateau et est tartinée de fromage grec et agrémentée d’œufs, de lard et d’autres types de viande.

Tiropita

Ce mets fait la part belle à la feta. Il s’agit d’une espèce de feuilleté au fromage en forme de triangle. Les Grecs garnissent de la pâte filo avec de la feta émiettée et trois autres fromages pour renforcer le goût. La pâte est enduite de beurre fondu ou d’huile d’olive, et les feuilletés sont mis au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Desserts

Mosaiko

Le mosaiko est en fait un saucisson au chocolat grec. Vous avez bien lu: un saucisson au chocolat. Il ne contient que du cacao, mais il a vraiment le goût du chocolat. Et il est super facile à préparer! Une base crémeuse de meringue mélangée à du cacao en poudre et des biscuits émiettés pour un effet croquant: à s’en lécher les doigts.

Loukoumades

Ces beignets sont aussi surnommés les donuts grecs. Ils sont frits jusqu’à ce que l’extérieur devienne doré, puis généralement plongés dans du miel. Succulents, ils ont aussi une histoire: la légende veut que les vainqueurs des premiers Jeux olympiques aient reçu ces douceurs.

Boissons

Tsipouro

Cette eau-de-vie populaire se décline en deux variantes: pure et aromatisée à l’anis. Les Grecs la servent souvent en guise de verre de bienvenue, et elle accompagne parfaitement un mezze. Pour la fabriquer, on laisse fermenter la pulpe, la peau et les pépins des raisins dans des cuves en bronze.

Kotsifali

Vous avez envie de déguster du vin en Crète? Ne manquez pas le kotsifali. Ce raisin rouge est présent en Crète, surtout dans la région d’Heraklion. Le vin épicé et fruité présente des arômes de cassis, prune noire, cerises rouges et feuilles de tomate. Gia mas!


Lisez aussi: Les 10 plus belles régions viticoles du monde


Il vous tarde de goûter la cuisine grecque? Consultez notre offre et découvrez les meilleurs endroits où se régaler en Grèce. Dégustez des mets grecs locaux pendant une excursion dans des villages traditionnels, ou retroussez-vous les manches lors d’un atelier culinaire authentique.

Découvrez-en plus sur: Boire et manger   Europe   Grèce   Vacances au soleil  
Récits similaires