La magie de Noël à Valence

Inutile de vous répéter encore une fois que les jours sombres sont plutôt chouettes. Noël est synonyme de pure magie, surtout à Valence pendant les fêtes. Vous déambulez dans des rues commerçantes éclairées chaleureusement et envahies par l’odeur des châtaignes grillées. Si Noël devait être associée à un parfum à Valence, ce serait celui de ces fruits. Admirez les différents « Beléns », ces scènes de la naissance du Christ, ou les crèches de Noël, et laissez-vous éblouir par les statues grandeur nature de Joseph, Marie et l’enfant Jésus. Dégustez une assiette de paella dans un restaurant sur l’une des nombreuses places de Valence baignant dans l’ambiance de Noël. La ville ne manquera pas de vous surprendre pendant les fêtes. Les incontournables? Voici notre sélection.

Noël sous les palmiers

Rien de tel qu’une visite dans le centre historique pour s’imprégner du sentiment de Noël valencien. L’éclairage joyeux des rues commerçantes, le sapin de Noël qui trône sur chaque place et même les palmiers qui ajoutent une touche tropicale d’habitude, contribuent à l’ambiance de fête. Un bon conseil: séjournez en plein centre. En termes d’ambiance et d’hospitalité, nous vous recommandons vivement l’hôtel SH Inglés situé dans la Carrer del Marquès de Dos Aigües.

Les plus beaux marchés de Noël de Valence

Si vous êtes fan de Noël, vous allez être servi. En effet, lors d’un citytrip à Valence, vous pouvez profiter de plusieurs marchés de Noël. Voici les trois marchés à ne pas manquer.

1. La Plaça de la Reina

Pendant les fêtes, la Plaça de la Reina située devant la cathédrale de Valence se transforme en décor hivernal digne d’un conte de fées. Enivré par les effluves sucrés des châtaignes grillées, faites le tour des étals pour ramener de super chouettes souvenirs de Noël à la maison. Les turróns valenciens typiques se marieront aussi parfaitement avec un café chez vous.

2. La Plaça del Mercat, le marché de Noël de Valence par excellence

Un peu plus loin, la Plaça del Mercat accueille le marché de Noël par excellence de Valence. Il compte des dizaines d’étals où sont exposés de superbes cadeaux faits main. Après votre séance de shopping, empruntez la Carrer Vell de la Palla en face de la Loge de la soie. Contemplez la façade du Marché central. Le bâtiment polygonal surmonté d’une coupole, ses fenêtres en verre au plomb et ses céramiques bleu et blanc valent vraiment le détour.

3. La Cité des arts et des sciences

Le complexe ultra moderne de la Ciutat de les Arts i les Ciències obtient la troisième place dans notre liste de marchés de Noël. Environ 35 petits étals et plusieurs foodtrucks occupent la Cité des arts et des sciences. L’idéal pour assouvir sa faim après s’être promené sur le marché de Noël et dans les jardins du Turia.

Les crèches de Noël de Valence

À Valence, qui dit Noël, dit Belén. La conception, la fabrication et le montage de crèches de Noël est l’une des traditions majeures de Valence. Non seulement à petite échelle chez les habitants, mais aussi à plus grande échelle dans la ville. Découvrez ces Beléns lors d’une balade romantique. Ils sont tous différents et fabriqués un à un avec beaucoup d’amour et un grand souci du détail.

Patiner sur la Plaça de l’Ajuntament

Située à côté du plus grand Belén de la ville, la Plaça de l’Ajuntament n’abrite pas moins de deux patinoires. Une fois la nuit tombée, enfilez vos patins et glissez ensemble, main dans la main, sur la glace. Un sapin de Noël de plusieurs mètres de haut décore la place et les milliers de lampes de Noël qui ornent les arbres viennent parfaire le tableau. Dans le top 10 des endroits romantiques! Après la séance de patinage, attablez-vous au restaurant dans l’une des rues transversales. Devant une paella fraîchement préparée et un verre de sangria, trinquez à un Noël inoubliable à Valence. Il s’agit d’ailleurs d’une activité incontournable lors d’un séjour à Valence avec des enfants pendant les fêtes.

La magie de Noël

Laissez votre grosse veste d’hiver au placard et flânez au milieu des crèches de Noël en pull et en pantalon: à Noël, la magie de Valence est une expérience en soi. Et la ville est la preuve vivante qu’il ne faut pas nécessairement de la neige pour créer un vrai sentiment de Noël.

Curieux de savoir dans quelles villes vous pouvez encore plus profiter de Noël cet hiver? Lisez alors nos autres blogs consacrés aux villes hivernales classiques et surprenantes à la fois en Europe.

Récits similaires