Un Noël musical et romantique à Vienne

À partir de mi-novembre, Vienne, la capitale de l’opéra, se change en véritable paysage hivernal merveilleux. Le moment idéal pour déjà s’imprégner de l’ambiance de Noël. Goûtez la trockenfleisch, une spécialité viennoise, sur les nombreux marchés de Noël et dénichez une boule à neige typique comme cadeau. Observez aussi les marchés de Noël d’en haut depuis la grande roue du parc Wurstelprater et laissez-vous bercer par la musique (classique) dans les salles d’opéra ou à l’occasion de l’évènement « L’hiver au MG ». Un citytrip à Vienne en hiver promet un séjour riche en découvertes! Grâce à nos conseils, profitez à fond de votre visite de cette ville féérique.

Un hébergement avec une touche autrichienne

Visiter Vienne en hiver va bien sûr de pair avec un séjour tout confort. L’hôtel Beim Theresianum se trouve à seulement 5 minutes de marche du palais du Belvédère et à 5 minutes du centre-ville en transport en commun. C’est le point de chute idéal pour explorer Vienne pendant la période de Noël.

Les meilleurs marchés de Noël de Vienne

En hiver, Vienne devient l’une des plus charmantes villes d’Europe. Les palais illuminés, les rues décorées et les charmants marchés de Noël créent une ambiance romantique. Chaque marché de la ville a un charme particulier et ses propres caractéristiques, ce qui le rend unique. Vous y dégoterez de super cadeaux de Noël à ramener à la maison et apaiserez votre faim en dégustant de savoureux plats.

1. À la recherche d’une boule à neige viennoise sur le Weihnachtsmarkt am Spielberg

Le Weihnachtsmarkt am Spielberg, le marché de Noël du quartier artistique de Spittelberg, est l’endroit par excellence pour dénicher une boule à neige traditionnelle. Ces boules en verre contenant de la neige artificielle enchanteront les enfants. Les étals des ruelles pittoresques, qui abritent de nombreuses façades d’architecture Biedermeier, regorgent de superbes cadeaux de Noël artisanaux. Outre les nombreuses échoppes, vous trouverez ici une multitude de galeries d’art et d’ateliers d’artisans, où vous pourrez découvrir le processus de fabrication de la boule à neige viennoise. Impressionnant! N’oubliez pas que ce marché de Noël de Vienne n’ouvre que l’après-midi les jours ouvrables.

2. Marché de Noël devant la Rathaus

Un autre marché de Noël qui vaut vraiment le détour lors d’un citytrip hivernal à Vienne? Le Wiener Christkindlmarkt am Rathausplatz devant la Rathaus de Vienne. L’impressionnant hôtel de ville sublime l’arrière-plan. Les effluves de châtaignes grillées et de viande séchée embaument l’air de loin. Tandis que vous flânez parmi les étals, goûtez de délicieuses spécialités viennoises pour apaiser votre faim et faire le plein d’énergie. Le parc Rathauspark ne se trouve pas très loin. Échappez à l’effervescence du marché lors d’une balade le long de fontaines illuminées et de la statue de Johann Strauss, le père de la valse viennoise.

L’hiver dans le MuseumsQuartier

Le centre culturel du MuseumsQuartier de Vienne organise différents événements en hiver. Cette année, le complexe a été rebaptisé « L’hiver au MG ». Entre les galeries d’art notables et les musées se dressent des pavillons de glace, et leur visite promet une expérience unique. Par ailleurs, de superbes spectacles de lumière et projections vidéo animent les murs des galeries et des musées. Vous pouvez participer à la « Winter Race » organisée dans le bassin du complexe culturel. Vous retomberez en enfance quand vous essayerez de passer la ligne d’arrivée en premier avec votre voiture téléguidée. Tenez-vous chaud en dansant au rythme des DJ. Et avec un petit verre de punch, ce sera encore plus facile. À votre santé, ou comme disent les locaux: Zum Wohl!

Un réveillon de Noël en musique à Vienne

La nuit de Noël, des airs de musique classique et d’opéra envahissent les rues de Vienne. Le soir du réveillon, des notes résonnent dans plusieurs endroits de la ville. Des chorales du monde entier viennent à l’hôtel de ville pour chanter du gospel, du folk ou des chants de Noël. Les fans d’opéra doivent absolument se rendre à la Konzerthaus. Dans cette salle de concert, de célèbres artistes lyriques interprètent des chants de Noël traditionnels et internationaux. Et l’église Annakirche de Vienne prête son décor aux concerts Trompetenzauber (« La magie de la trompette »). Des classiques viennois et chants de Noël du monde entier sont joués à la trompette. Votre citytrip hivernal à Vienne sera donc d’office placé sous le signe de la musique. Les marchés de Noël sont aussi bercés par les chants et la musique. « I wish you a merry Christmas… »

Des panoramas romantiques dans le parc Wiener Prater

Il faut bien sûr être en hauteur pour profiter de la meilleure vue sur les lumières de la ville. À l’est du centre-ville, le parc Wiener Prater abrite le petit parc de loisirs Wurstelprater. Montez dans sa grande roue et installé à 65 m de hauteur, contemplez les édifices et les marchés de Noël à l’éclairage romantique. Admirez la vue ultra romantique pendant 10 minutes. Envie d’une touche de romantisme supplémentaire? Louez une gondole et dînez sur l’eau. L’amour est dans l’air lors d’un séjour à Vienne en hiver.

La ville photogénique de Vienne

Grâce à ses bâtiments historiques, Vienne est un spectacle pour les yeux. En hiver, les millions de lumières qui illuminent les rues rendent la ville encore plus photogénique. En compagnie d’un habitant, longez de célèbres bâtiments tels que le Rathaus, l’église Saint-Charles-Borromée et l’Opéra national de Vienne, et immortalisez les plus beaux coins de la ville à l’aide d’un polaroïd. Vous verrez ainsi la ville sous une autre perspective et obtiendrez de magnifiques photos de vacances pour créer un album.

La visite de Vienne en hiver doit absolument figurer dans votre liste de choses à faire. Avec ses charmants marchés de Noël et ses rues et bâtiments à l’éclairage romantique, la ville rappelle vraiment un conte de Noël. Lisez nos articles de blog sur Valence, Copenhague et Londres pour trouver de l’inspiration en vue de votre prochain citytrip hivernal.

Récits similaires