Notre top 10 des parcs nationaux américains

Les parcs nationaux américains sont connus dans le monde entier, et nous pouvons parfaitement le comprendre. Car dans ce pays où rien n’est impossible, les parcs nationaux sont gigantesques et innombrables. On en recense pas moins de 413, dont 59 portent le nom de National Park. Dans ce blog, nous vous proposons notre top 10. Votre parc national américain préféré y figure-t-il?

Un pass pour tous les parcs nationaux des États-Unis

Vous avez l’intention de visiter trois parcs nationaux américains ou plus? Achetez donc un America the Beautiful Annual Pass au premier parc. Moyennant environ 80 dollars, il vous donne accès à tous les parcs nationaux du pays pendant un an. Ce pass est nominatif mais, si vous l’achetez, tous les passagers présents dans votre véhicule peuvent accéder gratuitement au site. Dans les parcs nationaux qui appliquent un prix d’entrée par personne, vous pouvez emmener maximum trois adultes. Les enfants de moins de 16 ans bénéficient toujours d’une entrée gratuite dans les parcs nationaux des États-Unis.

1. Parc national du Grand Canyon

Les préparatifs sont réglés. Passons maintenant au Grand Canyon, un des parcs nationaux les plus célèbres d’Amérique. L’ouest de cet immense parc se trouve à deux pas de Las Vegas, la ville du péché. Vous avez l’occasion de marcher sur le sol en verre du Skywalk pour une expérience vertigineuse. Ou optez pour la rive nord ou la rive sud. Dans les deux cas, vous constaterez que la vue incroyable dépassera tout ce que vous aviez pu imaginer. Vous n’avez pas encore épuisé tout votre budget? Réservez un tour en hélicoptère. La beauté du Grand Canyon est encore plus envoûtante depuis les airs. Votre portefeuille est vide, mais il vous reste du temps? Visitez donc la ville de Flagstaff, qui dégage encore le charme authentique du Far West.

2. Parc national de Yellowstone

Bienvenue au premier parc national des États-Unis, et même du monde: Yellowstone. D’une superficie de près de 9 000 kilomètres carrés, le parc a reçu ce titre en 1872. Yellowstone abrite notamment un écosystème intact, une foule de geysers actifs et des merveilles géologiques, comme le canyon de la Yellowstone River. Pour votre séjour, vous avez le choix entre le luxe d’un lodge ou le retour aux sources avec une tente au cœur de la nature.

Vous souhaitez combiner Yellowstone avec des parcs nationaux comme Bryce, Yosemite et Zion? Ne vous laissez pas décourager par la distance, car Yellowstone se trouve plus au nord que vous ne le pensez. Il se situe à environ 1 000 kilomètres de Bryce Canyon. Cela vous prendra facilement 8h30 (sans halte).


Lisez aussi: partez en road trip aux États-Unis  et vivez le rêve américain.


3. Parc national de Yosemite

Si vous roulez de San Francisco à Las Vegas, vous ne pourrez pas échapper au parc national de Yosemite. Avec la plus belle autoroute à travers le parc: la Tioga Pass Road. Si vous vous y rendez tôt ou tard dans la saison, la route est fermée à cause de la neige. Préparez donc bien votre visite et surveillez la météo. Si vous empruntez la Tioga Pass Road, la beauté derrière vos fenêtres vous laissera scotché. Ne manquez pas les points de vue de Tunnel View et Glacier Point, qui vous permettent de découvrir au mieux l’étendue du parc. Vous aimez vous lancer des défis? Escaladez le sommet escarpé du Half Dome, et vous aurez l’impression d’être le roi du monde.

Notre conseil: si vous empruntez la Tioga Pass Road d’ouest en est, tournez à gauche (et non à droite en direction de Las Vegas) à Mono Lake. Après quelques kilomètres vers le nord, vous trouverez l’entrée du Bodie State Historic Park. Au bout du sentier de terre battue, cette ville des chercheurs d’or se trouve au beau milieu de nulle part. Remontez dans le temps et flânez entre les maisons, magasins et voitures abandonnés et délabrés. Une expérience fantastique.

4. Parc national de Zion

Au sud-ouest de l’État de l’Utah, le parc national de Zion abrite le canyon de Zion. D’une longueur de 24 kilomètres pour une profondeur de 800 mètres, il abrite des parois surélevées et des collines. Zion ne manque pas d’itinéraires pédestres: il compte plus de 10 randonnées. Vous aimez les frissons? Laissez-vous tenter par la randonnée Angels Landing. Vous grimpez en altitude et vous empruntez des passages où vous vous demanderez parfois si c’était vraiment une bonne idée… Vous préférez garder les deux pieds au sol? Privilégiez The Narrows. Pour cette balade, vous louez des chaussures spéciales qui vous permettent de marcher dans l’eau jusqu’à la taille. Vous avez fini de randonner? Zion se trouve non loin de Springdale, un village qui semble tiré d’un décor de film. Reposez vos muscles ici et vous vous croirez au Far West.

5. Parc national de Bryce Canyon

En route pour le parc national de Bryce Canyon, aussi dans l’État de l’Utah. Difficile de trouver un paysage plus stupéfiant que celui de Bryce. Bryce Canyon n’est pas vraiment un canyon, mais plutôt une série de structures rocheuses capricieuses formées par la nature. Les cheminées portent le nom de hoodoos. Il en existe dans toutes les couleurs: blanc, rose pastel, orange intense, rouge vif…

La plus belle partie, Bryce Amphitheater, se trouve tout à l’avant. Si vous souhaitez explorer Bryce en peu de temps, le Navajo Loop Trail est l’idéal. Cette petite randonnée fait un peu plus de 2 kilomètres, mais elle est également la plus fréquentée. Bryce Canyon Lodge est le meilleur endroit pour passer la nuit. Vous aurez l’impression d’être dans la peau d’un ranger dans cette cabane en bois. Ou d’un scout. Le soir, commandez une pizza et allez la manger au bord du canyon. Au coucher du soleil, évidemment.


Saviez-vous que bon nombre de parcs nationaux américains figuraient au patrimoine mondial de l’Unesco?


6. Parc national de Sequoia

Fondé en 1890, le parc national de Sequoia est le deuxième parc national des États-Unis. Dans ce parc, impossible de passer à côté des séquoias géants (au sens figuré comme au sens littéral). L’arbre le plus volumineux du monde, le General Sherman Tree, se trouve ici. Un diamètre de plus de 11 mètres. Une hauteur de 84 mètres. Un volume estimé de 1 486 mètres cubes. Et un âge estimé à 2 200 ans. Bref, un arbre pour le moins impressionnant. Ne manquez pas non plus le Mount Whitney, une des plus hautes montagnes des États-Unis à 4 421 mètres d’altitude.

7. Parc national des Arches

Retour en Utah pour le parc national des Arches. Un peu plus petit au niveau de la superficie, mais le paysage n’en est pas moins féerique. Les innombrables arches du parc vous donneront des clichés somptueux. Découvrez-les en empruntant le sentier pédestre dans Devil’s Garden, au nord du parc. Arches se trouve toutefois un peu à l’écart si vous faites le circuit « ordinaire » dans l’ouest des États-Unis. Notre conseil: combinez-le avec Bryce et Zion, et profitez-en pour aller admirer l’éblouissante Monument Valley sur le chemin du retour vers l’ouest.

8. Parc national de Joshua Tree

Un arbre emblématique qui possède son propre parc national en Amérique. En Californie, pour être plus précis. Le désert de Mojave et celui du Colorado se rencontrent au parc national de Joshua Tree. Un domaine d’une grande sécheresse: sans surprise, le Joshua Tree ressemble beaucoup à un cactus. Les fans de musique connaissent cet arbre de l’album homonyme de U2. Après l’enregistrement de cet album en 1986, le chanteur Bono et ses musiciens ont fait un road trip de Reno à Joshua Tree. Et c’est ainsi qu’ils ont trouvé le nom de leur nouvel opus.


Découvrez ici comment définir votre circuit sur mesure idéal sans effort.


9. Parc national Olympique

Le parc national Olympique se niche dans l’extrême nord-ouest des États-Unis, près de la frontière avec le Canada. Il n’existe que quelques endroits au monde abritant des forêts tropicales, et ce parc national en fait partie. Il se situe sur une presqu’île abritant en son centre l’énorme mont Olympe. Outre la nature éblouissante, profitez de la faune et notamment du puma. Et découvrez les plages dissimulées, comme Rialto Beach, avec les forêts tropicales derrière vous et l’océan Pacifique à vos pieds.

10. Parc national d’Acadia

Pour clôturer cette liste des plus beaux parcs nationaux américains, nous partons sur la côte est des États-Unis. Le parc national d’Acadia s’étend au large de la côte de l’État du Maine. Ce parc se compose de plusieurs îles, dont Mount Desert Island est la plus grande. Malgré sa situation dans un coin perdu des États-Unis, le parc connaît une grande popularité. Imaginez-vous une falaise escarpée sur laquelle vient s’écraser la mer. Le tout surmonté d’un phare et d’une vue sans fin sur l’océan Atlantique. Outre la nature étendue, les phares d’Acadia sont vraiment incontournables. Visitez les trois: Bass Harbor, Bear Island et Baker Island.

Il est préférable d’explorer les États-Unis lors d’un circuit. Vous aimez la nature, mais vous préférez partir moins loin? Nous avons compilé pour vous la plus belle nature d’Europe et les plus belles îles d’Europe.

Découvrez-en plus sur: Amérique du Nord   Circuits   États-Unis   Incontournables  
Récits similaires