Patrimoine mondial de l’Unesco: les plus beaux endroits du globe

Le patrimoine mondial de l’Unesco est un concept universellement connu. Depuis 1945, cette institution spécialisée des Nations unies protège en effet les plus beaux sites de notre planète. Qu’en est-il exactement de la liste du patrimoine mondial? Où se trouvent donc tous ces joyaux? Dans ce blog, nous vous emmenons à la découverte du merveilleux patrimoine identifié par l’Unesco.

L’Unesco: quoi, comment, où

L’acronyme Unesco vient de United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation. Sa mission? Extrêmement noble. Cette organisation contribue notamment à la construction de la paix et à la lutte contre la pauvreté, en se concentrant sur l’éducation, la science et la culture. L’Unesco est généralement connue pour sa liste du patrimoine mondial. Au moment d’écrire ces lignes, celle-ci répertorie 1158 sites à travers le monde. Ils sont répartis en trois catégories: patrimoine culturel, patrimoine naturel et mixte. Citons, par exemple, le célèbre patrimoine tibétain comme le palais d’hiver du dalaï-lama à Lhassa ou encore les moins connues îles d’Ogasawara au Japon. Lorsque l’Unesco estime qu’un lieu est remarquable, il peut être ajouté à la liste du patrimoine mondial.

Le patrimoine mondial de l’Unesco près de chez vous

Pour découvrir le patrimoine mondial de l’Unesco, il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’avion jusqu’à l’autre bout du monde. La Belgique et les Pays-Bas comptent respectivement douze et treize lieux inscrits sur la liste de l’Unesco. Parmi ceux-ci, on trouve la mer des Wadden, qui s’étend des Pays-Bas à l’Allemagne et au Danemark. Ce site est le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée. C’est ce qui fait sa particularité aux yeux de l’Unesco. La Belgique et les Pays-Bas sont également dotés d’un riche patrimoine culturel. La liste du patrimoine mondial reprend les Colonies de bienfaisance des deux pays. Au 19e siècle, des colonies agricoles ont été établies dans des endroits reculés, avec pour objectif de réduire la pauvreté dans les villes. Trois de ces Colonies de bienfaisance se situent dans la province de Drenthe aux Pays-Bas (à Frederiksoord, à Wilhelminaoord et à Veenhuizen) et une se trouve à Wortel dans la province d’Anvers en Belgique. Le centre historique de Bruges figure évidemment aussi sur la liste, tout comme la Grand-Place de Bruxelles et les traditionnels béguinages flamands. Aux Pays-Bas, l’emblématique réseau de canaux d’Amsterdam ainsi que les moulins de Kinderdijk-Elshout en font également partie.


Envie de savoir quelles sont les plus belles îles d’Europe? Voici notre top 8.


Le Canada, entre nature et culture

Le deuxième plus grand pays du monde abrite aussi des joyaux patrimoniaux: pas moins de 20 sites canadiens sont inscrits sur la liste de l’Unesco. Vu la nature sauvage du Canada, il n’est pas étonnant que près de la moitié de ces lieux relèvent du patrimoine naturel. Les plus connus sont les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Jasper, Banff, Yoho… des noms évocateurs de parcs nationaux, qui n’ont rien à envier l’un à l’autre en termes de beauté naturelle. C’est dans l’est de cet immense pays que vous trouverez les sites culturels, comme le monumental canal Rideau d’Ottawa, le centre historique de Québec ou encore les maisons colorées en bois de Lunenburg. Un circuit au Canada vous permettra de les admirer.

Cuba, un lieu unique en son genre

La situation de Cuba est unique au monde. Depuis le coup d’État de Fidel Castro en 1959, le temps s’y est arrêté. Du moins, pendant plusieurs dizaines d’années. En effet, avec l’essor d’Internet, il n’est désormais plus possible d’empêcher les influences extérieures de passer les frontières. Par ailleurs, depuis la fin de la guerre froide en 1989, l’économie cubaine dépend presque entièrement des revenus du tourisme. Or, l’activité touristique est source de changements. Dans de nombreux lieux, vous avez néanmoins toujours l’impression de sortir d’une machine à remonter le temps. En déambulant dans les rues de La Havane, de Trinidad, de Cienfuegos, de Camagüey et de Santiago de Cuba, vous vous replongez dans les années 50 du siècle dernier. Ces villes sont toutes répertoriées sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Réservez un circuit pour les découvrir.

L’Égypte, un riche patrimoine

Vous cherchez un pays rassemblant de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco? Et de préférence, pas trop loin? L’Égypte sera votre prochaine destination de vacances. Plus précisément, l’intérieur des terres. Car, aussi jolie la côte de la mer Rouge soit-elle, elle ne possède aucun élément de patrimoine. Nous vous conseillons plutôt de clore votre circuit en Égypte par quelques jours de détente sur les plages de Hurghada ou de Sharm el Sheikh. Dans l’arrière-pays, laissez-vous éblouir, du nord au sud, par les plus beaux vestiges de l’Égypte antique. Commencez par le centre historique du Caire et les pyramides de Gizeh, puis poursuivez vers les ruines de Thèbes et la Vallée des Rois avant de terminer par le monument d’Abou Simbel.


Les Sept Merveilles du monde:: les plus belles œuvres de l’homme et de la nature.


L’Unesco en Asie du Sud-Est

Pour explorer le patrimoine mondial de l’Unesco en Asie du Sud-Est, nous vous recommandons de faire un circuit et de prévoir suffisamment de temps, car il y a énormément de choses à voir. L’attraction phare? Probablement, Angkor au Cambodge. Imaginez plutôt: 400 km² de temples et d’autres constructions dominés, au centre, par le magnifique temple d’Angkor Wat. En Thaïlande, les incontournables sont les villes d’Ayutthaya et de Sukhothaï, tout comme Luang Prabang au Laos. Enfin, clôturez votre voyage en beauté avec la spectaculaire baie d’Ha Long au Viêtnam: des îles à perte de vue, il y en aurait 1600. Prêt(e) à les compter?

Ce blog ne recense qu’une infime partie des plus de 1100 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans presque chaque pays du monde, vous trouverez un lieu remarquable à visiter. Vous préparez vos prochaines vacances? Jetez un œil au site web de l’Unesco et découvrez la liste complète des sites classés.

Découvrez-en plus sur: Action!   Afrique   Amérique   Asie   Belgique   Canada   Caraïbes   Cuba   Égypte   Europe   Indonésie   Pays-Bas   Thaïlande   Une virée ensemble  
Récits similaires