Les 5 petits campings les plus chouettes de France

Découvrez les petits campings les plus chouettes de France, loin de toute agitation. Des forêts des Vosges à la Bretagne authentique et de la côte atlantique à la Méditerranée. Une agréable caravane résidentielle ou un chalet est votre point de départ pour explorer les environs. Ou pour aller piquer une tête dans la mer ou la piscine. Et ce, dans les plus beaux coins de la France. Dites adieu au tourisme de masse et profitez de l’atmosphère et de l’expérience. Voici les 5 petits campings les plus chouettes de France selon nous.

Domaine du Val – Picardie

Vous trouverez le petit parc de vacances du Domaine du Val en Picardie, à environ 100 kilomètres de la frontière belge. Les chalets en bois confortables se nichent sur des pilotis, de sorte que vous bénéficiez d’une vue formidable sur les champs vallonnés depuis votre terrasse. L’intérieur de votre maison de vacances est également plaisant et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Chauffage au sol, kitchenette bien équipée avec nécessaire de cuisine, lave-vaisselle, four et micro-ondes ainsi qu’une salle de bains avec baignoire et une ou deux chambres à coucher.

Bien que de petite taille, le Domaine du Val propose des tas d’activités. Les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeu et dans la salle de jeu du club. Dans le potager, ils en apprennent davantage sur les différentes herbes aromatiques et peuvent en cueillir pour le repas du soir. Et ils ne manqueront certainement pas d’aller câliner l’adorable âne dans la prairie. La météo n’est pas favorable? Prévoyez une journée de divertissement dans la piscine couverte.

En dehors du domaine, vous trouverez le parc de la Bouvaque à Abbeville. Joliment aménagé, ce parc doté de plans d’eau et de ponts en bois, d’espaces boisés et de points de vue est un havre de paix au cœur de la ville. Les adeptes de culture pourront se rendre à Amiens, à 45 minutes de route. Incontournable, la célèbre cathédrale de 1269 vaut amplement le détour. Ou laissez-vous tenter par une séance de shopping dans le centre-ville historique. Et allez manger un bout ou étancher votre soif dans les bistrots locaux.

Lac de Moselotte – Vosges

Le petit camping du Lac de Moselotte prend ses quartiers au bord du lac du même nom. Il est dissimulé dans la végétation, dans les forêts des Vosges dans l’est de la France. Le lac de Moselotte possède une petite plage de sable. Ajoutez-y l’eau peu profonde, et tous les ingrédients sont réunis pour les enfants en bas âge. Vous pouvez également découvrir le lac en canoë ou en pédalo. Les chalets et caravanes résidentielles aménagés de manière astucieuse possèdent de bons lits, un living et une kitchenette avec nécessaire de cuisine. Pas envie de cuisiner? Allez vous restaurer au bistrot ou au snack au bord du lac. C’est les vacances, après tout.

Le parc de vacances Lac de Moselotte est un excellent point de départ pour explorer les Vosges. Des sentiers pédestres bien balisés démarrent de l’entrée du domaine. Ou enfoncez-vous dans les bois sur votre vélo de location. Au sud du parc de vacances, le col de Morbieux est souvent considéré comme le plus bel endroit de la région: sauvage, verdoyant et proposant des vues fantastiques. Envie d’en savoir plus sur cette région et ses habitants? Allez jeter un coup d’œil à la scierie historique et au musée du Bois.

Domaine de la Ville Huchet – Bretagne

Le Domaine de la Ville Huchet se situe en Bretagne, sur un terrain de 6 hectares où trône une belle propriété. Les jolies caravanes résidentielles sont aménagées confortablement et la situation est idéale pour explorer les environs. Reposez-vous sur votre terrasse en faisant un barbecue. La kitchenette soignée vous permet de préparer facilement les repas. Le camping calme abrite une piscine en plein air soignée et une piscine intérieure et vous pouvez vous détendre pleinement dans le sauna.

La Bretagne ne demande qu’à être explorée depuis le domaine. La ville historique de Saint-Malo constitue certainement l’attraction-phare de la région. Enfourchez votre vélo et vous y serez en 20 minutes environ. Les remparts et portes du 17e siècle font le charme de Saint-Malo. Une balade dans les remparts est donc absolument incontournable. Le tour fait 2 kilomètres et vous emmène le long des maisons d’armateurs aux hautes façades en granit. Un peu plus loin, la vue sur la côte d’Émeraude et la baie de Saint-Malo, avec la plage du Môle et la plage Bon Secours, vous laissera rêveur. Installez-y votre serviette pour une journée de détente au soleil, ou promenez-vous sur la plage en admirant la vue sur la ville.

Environ 45 minutes de route séparent le Domaine de la Ville Huchet du Mont Saint-Michel, juste après la frontière avec la Normandie. Cette abbaye médiévale se dresse sur un rocher en mer, et vous l’avez immanquablement déjà vue en photo. Quelle beauté… Ce lieu mérite amplement sa place au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis le parking, une navette vous emmène à l’entrée car, en raison des rues en escalier, le Mont Saint-Michel est uniquement accessible aux piétons. La Grande Rue vous conduit jusqu’à l’entrée de l’abbaye. Prenez votre temps, car vous croiserez en chemin des fortifications, la demeure de Bertrand du Guesclin, la Porte du Roi et d’autres attractions historiques intéressantes.


Partir en vacances en France en voiture: lisez notre blog sur les routes françaises à péage.


Domaine Les Gros Joncs – Charente-Maritime

Parmi nos petits campings en France, c’est sans doute le Domaine Les Gros Joncs qui bénéficie de la plus belle situation. Ici, vous découvrez la vie insulaire sur l’île d’Oléron, au large de la côte ouest, au sud de La Rochelle. Nul besoin de réserver un ferry: un pont relie l’île au continent. Grâce à l’aménagement spacieux et à la verdure, vous vous détendrez sans aucun problème. Depuis votre caravane résidentielle ou votre chalet entièrement aménagé, vous rejoignez les vastes plages de sable de la côte atlantique en un clin d’œil. Vous avez aussi le loisir de profiter de la piscine ou de vous relaxer dans le sauna. Si vous ne souhaitez pas cuisiner, terminez la journée en beauté au restaurant et au bar conviviaux.

Vous partez explorer l’île d’Oléron à vélo? Sur le chemin, repérez les villages de pêcheurs, les vignes et, à l’est, l’île du célèbre fort Boyard. N’oubliez pas de faire une halte pour acheter des huîtres fraîches qui font la renommée de l’île d’Oléron. Ou explorez la côte sur une planche de surf, dans un kayak ou sur un voilier. Le pertuis d’Antioche (nom de la baie) abrite encore d’autres îles comme l’île d’Ax, l’île Madame et l’île de Ré, plus grande.

Les Mûriers – Languedoc-Roussillon

Le camping quatre étoiles Les Mûriers profite du soleil du sud de la France, à mi-chemin entre Montpellier et Narbonne. Vous ne manquerez de rien dans ce camping de taille restreinte. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans une grande piscine extérieure équipée de toboggans, de jets d’eau, d’un jacuzzi et même d’une cascade. L’équipe d’animation est aussi de la partie et organise des jeux et une soirée divertissante. Pendant vos vacances, vous séjournez dans les chalets et caravanes résidentielles à 3 et 4 chambres entièrement aménagés.

À l’extérieur du camping, la plage des Montilles en pente douce s’étend sur pas moins de 900 mètres. Et pour observer de plus près la nature singulière du Languedoc-Rousillon, rejoignez le parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée, une zone humide dotée de plages, de lacs, de vignobles et de kilomètres de sentiers pédestres. Nous vous conseillons également Carcassonne, l’une des cités médiévales les mieux conservées d’Europe. Sans oublier le canal du Midi, sa nature et ses panoramas. Ces deux endroits font partie du patrimoine mondial de l’Unesco, à juste titre.

Quel camping et quelle région emporteront votre préférence? Pour encore plus de conseils sur la France, consultez nos blogs sur les régions viticoles françaises et les 6 étapes incontournables d’un roadtrip.

Découvrez-en plus sur: Europe   France   Hôtels recommandés   Vacances en voiture  
Récits similaires