À la rencontre de notre pilote: Joost répond à vos questions

Pilote. Un métier de rêve pour beaucoup. Notre pilote Joost a réalisé ce rêve. Il vole dans le monde entier pour vous amener en toute sécurité dans votre destination de vacances. Vous vous êtes toujours demandé comment on pilote un avion? Ou à quoi sont dues les turbulences? Découvrez-le ci-dessous. Joost vous emmène et vous explique.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir pilote?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de devenir pilote. J’ai même commencé à faire du vol à voile dès mes 15 ans. À 22 ans, j’ai entamé ma formation de pilote de F16. Depuis mes 36 ans, je vole dans le monde entier à bord des grands avions de passagers de TUI.

Je peux jeter un œil dans le cockpit?

Seuls mes collègues et moi pouvons entrer dans le cockpit de l’avion. Comment vous faites pour que personne ne rentre? La porte est toujours fermée à clé. On regarde qui veut rentrer dans le cockpit grâce à une caméra. Et on décide si on la laisse entrer.

Qui s’assied où dans le cockpit?

Saviez-vous qu’il y a toujours deux pilotes dans le Boeing 737 de votre vol pour l’Espagne? Le commandant est reconnaissable aux quatre bandes. Il s’assied sur le siège de gauche. Moi, le first officer, j’ai trois bandes et je m’assieds toujours sur le siège de droite.

Comment pilote-t-on un avion?

Piloter un avion, c’est très simple en fait. Je vous entends déjà dire: « Quoi? Très simple?! » Alors, les mouvements… Avec le manche, on pousse le nez vers le bas ou on le tire vers le haut. Si mon collègue ou moi le tournons vers la gauche, on prend un virage à gauche. Si on doit faire un virage à droite, on le tourne vers la droite. La manette des gaz sert à voler plus vite ou plus lentement. Simple, n’est-ce pas?

Est-ce qu’un avion peut faire marche arrière?

Saviez-vous qu’un avion peut rouler uniquement en avant? Le pushback truck nous tire en arrière si nécessaire. D’où le mot pushback.

Est-ce que le pilote mange la même chose que les passagers?

Manger tous les jours la même chose est un peu monotone. Donc mes collègues et moi ne mangeons pas la même chose que les passagers. Nous mangeons chacun à notre tour avec un plateau sur les genoux. Curieux de savoir ce que vous pouvez manger lors de votre vol avec TUI? Regardez le service de repas à bord.


À lire aussi: Embarquez avec l’équipage TUI: une journée avec une hôtesse de l’air


Un pilote fait-il aussi une pause?

Évidemment, j’ai aussi parfois besoin d’une pause pour aller aux toilettes. Mais en vérité, je travaille pendant tout le vol et on ne prend pas de pauses. Comment faites-vous pour les longs vols? Pour les long-courriers, nous volons avec un Boeing 767 ou 787, avec un espace spécial pour se reposer. Et il y a un troisième collègue qui prend le relais.

Qu’est-ce qu’une turbulence?

Saviez-vous que les turbulences sont comparables à des vagues d’eau? L’air est parfois agité, tout comme l’eau. Heureusement, nos avions sont conçus pour. Ceinture attachée, vous avez l’assurance d’arriver en toute sécurité dans votre destination de vacances. L’avion n’est quand même pas votre truc? Lisez notre article pour vaincre sa peur de l’avion.

Joost a hâte de vous emmener dans les plus belles destinations de vacances. Où partirez-vous dès que vous le pourrez à nouveau?

Découvrez-en plus sur: Dans les coulisses   Une réponse à chaque question  
Récits similaires