Les 5 meilleurs endroits pour le plongeon du Nouvel An à l’étranger

Le passage à l’an neuf approche à grands pas. La mer d’Ostende n’est pas le seul endroit où vous pouvez effectuer le traditionnel plongeon glacial du Nouvel An. Dans plusieurs destinations à travers le monde, vous pouvez débuter la nouvelle année par une baignade festive. Et bonne nouvelle pour les amateurs: le plongeon du Nouvel An ne doit pas nécessairement vous glacer jusqu’aux os! Commencez l’année du bon pied et rejoignez une destination ensoleillée pour le Nouvel An. Découvrez 5 lieux extraordinaires à l’étranger, mais aussi en Belgique, pour le plongeon du Nouvel An.

Passez le cap de la nouvelle année avec les locaux à Barcelone

Vous pouvez aussi piquer votre première tête de l’année à Barcelone, où vous attendent un super événement convivial et une eau à une température agréable de 14 degrés. Elle est en tout cas plus chaude que celle de la mer du Nord. Un bonnet de Noël sur la tête, les habitants et les touristes se mettent à l’eau le 1er janvier à 12h sur la plage de Sant Sebastià. Le plongeon du Nouvel An est gratuit, et aucune inscription n’est requise. Si vous participez, vous avez même droit à une douche chaude au club-house de la piscine locale.

Sautez dans le lac Léman

Ce lac n’est pas grand, mais charmant. Le froid ne vous fait pas peur? À la nouvelle année, les plus téméraires se jettent dans le lac Léman, à Genève, en Suisse. La température de l’eau atteint environ 7 °C à cette période. Pas étonnant qu’une centaine de personnes seulement fasse le grand saut.

Le bain de Noël de Genève est une tradition bien plus populaire. Cet événement rassemble des centaines de personnes qui plongent dans le lac Léman déguisées en père Noël ou en renne. Place ensuite à une bonne fondue au fromage pour se réchauffer avant de faire un tour sur le marché de Noël du lac. Tout simplement magique!

Plongeon sous la glace et sports d’hiver en Finlande

Pour vous baigner dans une eau glacée, vous ne devez pas spécialement vous rendre en Finlande à la nouvelle année: plonger sous la glace est possible tout l’hiver là-bas. Veillez à être bien équipé et accompagné d’un guide expérimenté, car, bien entendu, la baignade en Laponie finlandaise est différente de celle dans la mer du Nord. Cette activité est trop palpitante ou trop froide pour vous? Dans ce cas, en plus des sports d’hiver, vous pouvez opter pour des excursions au sec. Au départ du domaine skiable Levi & Ylläs, partez pour une balade en traîneau tiré par des huskys pour aller admirer les aurores boréales en soirée.

Dubaï: plongez avec les Hollandais pour célébrer l’an neuf

Vous aussi, vous êtes un grand fan de cette tradition du Nouvel An? Les Néerlandais de Dubaï l’ont bien compris. Une association s’occupe du maintien des traditions à Dubaï. Saint Nicolas passe tous les ans, et au programme du premier jour de l’année figure le plongeon du Nouvel An. Où et à quelle heure exactement? L’organisation l’affiche à l’avance sur son calendrier. Avec une mer à 24 degrés, la baignade sera de toute façon plus agréable qu’en Belgique.

Le plongeon annuel du Nouvel An à Ostende

Ce n’est peut-être pas à l’étranger, mais c’est quand même des vacances: passez le cap de la nouvelle année sur la côte belge. Nous vous recommandons certainement de célébrer l’an neuf à Ostende! Outre le feu d’artifice sensationnel de la Saint-Sylvestre, le plongeon du Nouvel An est un événement annuel incontournable à Ostende. Après un échauffement collectif sur la plage, près de 5000 nageurs déguisés, que l’on surnomme les « ijsberen » (ours polaires), se jettent dans l’eau glaciale. Une bonne soupe et du genièvre vous attendent ensuite pour vous réchauffer.

Si vous restez une semaine ou quelques jours à Ostende, vous pouvez même vous adonner à un tas d’autres activités. Faites du patin à glace sur l’étang et arrêtez-vous aux différents stands de Noël dans le parc féérique. Le marché de Noël Winter in het Park est ouvert jusqu’au premier week-end de janvier. Ne manquez surtout pas l’arche lumineuse spectaculaire dont les petites illuminations dansent chaque heure au rythme de chansons de Noël populaires.

Quelques conseils pour ne pas prendre froid:

1. Portez un bonnet, des gants et des chaussures. Les extrémités sont les parties de votre corps qui refroidissent le plus vite.

2. Gardez vos couches de vêtements le plus longtemps possible avant de vous mettre à l’eau.

3. Emmenez une personne avec vous qui se tiendra prête à vous tendre une serviette et des vêtements de rechange dès que vous sortirez de l’eau.

Bien sûr, vous pouvez toujours organiser votre propre plongeon du Nouvel An. Votre destination de vacances se trouve près de la mer, d’une rivière ou d’un lac? Piquez-y une tête (si l’endroit est sûr). Alors que l’eau est plutôt fraîche en Belgique, vous vous offrirez peut-être un plongeon du Nouvel An sous des températures tropicales. Envie d’entamer la nouvelle année sur les chapeaux de roue? Assistez à l’un des plus beaux feux d’artifice du monde.

Récits similaires
#myTUImoment