Les cinq plus beaux itinéraires cyclistes: la beauté des Pays-Bas

Les Pays-Bas ne manquent pas de beaux parcours cyclistes. Mais où trouve-t-on ces jolis itinéraires cyclotouristes? Dans ce blog, nous vous faisons découvrir les meilleurs des Pays-Bas. De Texel au Limbourg méridional et de la côte de la mer du Nord à Twente. Évidemment, nous vous conseillerons un endroit pour passer la nuit afin de rendre vos vacances à vélo encore plus exceptionnelles. C’est parti?

Les plus beaux itinéraires cyclotouristes du Limbourg

Ce blog sur les plus beaux itinéraires cyclotouristes des Pays-Bas commence dans le sud du Limbourg. Le paysage vallonné du Limbourg est connu comme un coin de pays étranger aux Pays-Bas. Les beaux itinéraires cyclistes abondent. Enfourchez votre vélo et découvrez par exemple la route des châteaux du Limbourg, longue d’environ 50 kilomètres, au départ de Valkenburg. Un paysage vallonné ponctué de champs et belles prairies vous attend. Et en chemin, les châteaux TerWorm, de Meezenbroek et d’Amstenrade, ainsi que les ruines des châteaux Eyckholt et Schaesberg. La campagne du sud du Limbourg est unique, avec ses chapelles de la Vierge, ses croix et ses fermes carrées à colombages que vous ne trouverez nulle part ailleurs aux Pays-Bas. La vallée sinueuse de la rivière Geul est également au programme. Dans ce paysage vallonné, un vélo électrique n’est pas un luxe superflu. Heureusement, il y a de nombreux cafés et terrasses pour faire une pause en cours de route.

Notre hébergement spécial est carrément stylé: le Château St. Gerlach à Valkenburg. Anciennement un monastère, c’est aujourd’hui un hôtel quatre étoiles où vous ne manquerez de rien. C’est un lieu de séjour fantastique où l’on commence la journée en pleine forme et plein d’énergie grâce au petit-déjeuner copieux. Et après une journée à vélo, vous pourrez vous détendre dans le hammam, le sauna et dans la piscine intérieure de style romain.

Découvrez la Veluwe à vélo

Immergez-vous dans la nature de la Veluwe. Dans les parcs nationaux de Hoge Veluwe et Veluwezoom, un paysage de vastes forêts alternant avec des landes et des bancs de sable vous attend. La plus grande réserve naturelle des Pays-Bas compte des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Le réseau de carrefours permet de tracer facilement un itinéraire. Découvrez par exemple les Renderklippen entre Epe et Heerde: 223 hectares de collines couvertes de bruyères et d’arbres épars. Quelle vue. Vous pouvez aussi opter pour un circuit tout fait, comme la Route royale, longue de 57 kilomètres, au départ d’Apeldoorn. En pédalant, vous découvrirez les différents paysages de la Veluwe mais aussi le palais royal Het Loo. Rénové, il rouvrira ses portes à la mi-2022. Sur la Wildroute de 54 km au départ d’Epe, vous partez à la recherche des habitants de la Veluwe: sangliers, cerfs, chevreuils et renards. Un conseil: partez tôt, car les meilleures chances d’apercevoir du gibier se situent autour du lever du soleil.

Notre conseil logement est le spacieux NH Veluwe Sparrenhorst. De là, vous roulez directement à vélo dans la campagne. Et pour manger un morceau ou boire un verre, le centre de Nunspeet n’est qu’à dix minutes de marche. Votre chambre confortable vous permettra de vous détendre après avoir exploré la région à vélo. Et avec un sauna et une piscine intérieure, le NH Sparrenhorst est également le lieu idéal pour se relaxer.

Bond dans le temps à Twente

Ceux qui pensent que le Limbourg est le seul endroit des Pays-Bas où il y a des collines se trompent. Le nord-est de Twente est aussi vallonné. Rien de plus beau que d’explorer les coulisses de Twente à vélo. Vous pédalez le long de prairies entrecoupées de forêts où se détache parfois la tour d’un château. Découvrez le domaine rural de Singraven le long de la Dinkel, près de Denekamp. Vous aurez certainement envie de capturer la vue du manoir du 17e siècle avec votre appareil photo. Et n’oubliez pas les environs, les ruisseaux, les forêts de chênes et les fermes séculaires. Faites une halte dans la ville d’artistes d’Ootmarsum pour le repas de midi pour une expérience hors du commun. Le temps semble s’être arrêté: les maisons à colombages, l’église catholique de Saint-Simon-et-Saint-Jude du 13e siècle, le petit hôtel de ville de 1778 et l’église réformée néerlandaise de 1810 ne sont que quelques-uns des points forts que vous rencontrerez. Ferez-vous ensuite l’ascension du Tankenberg à vélo? Du haut de ses 85 mètres, c’est le point culminant de la province d’Overijssel.

Pour passer la nuit dans le nord-est de la Twente, le quatre étoiles Landhuishotel De Bloemenbeek, à De Lutte, vous offre un cadre élégant. Sa mission est de choyer les clients et de leur faire découvrir l’hospitalité de Twente. Sous la direction inspirante du chef Michel van Riswijk, le restaurant étoilé au Michelin vous invite à un voyage de découverte culinaire. Quelle belle combinaison avec les sentiers de randonnée et les pistes cyclables de la réserve naturelle voisine de Lutterzand et du reste de la Twente.

La vie insulaire à Texel

L’île des Wadden Texel doit absolument figurer sur notre liste des plus beaux parcours cyclistes des Pays-Bas. Après une courte traversée de 20 minutes en ferry depuis Den Helder, vous n’avez plus qu’à explorer Texel. Vous pouvez bien sûr monter avec la voiture et vos vélos. Vous pourriez débuter votre tour à vélo dans le nord de l’île près du phare rouge. De mars à novembre, vous pouvez admirer la vue spectaculaire du haut du phare. Ensuite, l’étape suivante est la nature de la Sluftervallei. La réserve naturelle et ses criques bordent la mer du Nord et sont parfois inondées en cas de tempête. En été, la lavande de mer colore toute la zone en violet et on peut sentir le parfum de la fleur de l’absinthe de mer. Si vous pédalez ensuite vers le sud le long de la côte ouest, vous découvrirez une succession de paysages de dunes et de plages. Vous trouverez de bons endroits pour grignoter et boire un verre dans la station touristique De Koog à l’ouest, à De Cocksdorp au nord ou dans la petite ville accueillante d’Oudeschild dans le sud-est. Le plus grand village de l’île est la cité historique de Den Burg qui, outre des restaurants et des cafés, possède un centre agréable doté de boutiques.

Pour une nuit de luxe à Texel, descendez au Grand Hotel Opduin à De Koog. Vous profiterez d’une chambre fantastique, d’un centre de bien-être et de bons repas. En été, vous êtes au bon endroit pour une baignade en mer ou dans la piscine de l’hôtel. Et à peine sorti, vous vous trouvez dans la vaste zone de dunes et votre aventure à vélo peut débuter.

Noordwijk: la mer du Nord et la région des bulbes

Dans la province d’Hollande-méridionale, Noordwijk aan Zee est connue pour sa large plage de sable. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreux amateurs de cyclisme choisissent un itinéraire cycliste le long de la côte. Partant du phare de Noordwijk, la route des phares, de 51 km, vous emmène dans le sud en six heures. À travers les dunes, en passant par le phare de Katwijk, Wassenaar, le phare de Scheveningen et retour. En chemin, vous verrez non seulement les balises, mais aussi un paysage varié de marais salants, d’étangs, de dunes de sable et, bien sûr, la vue panoramique infinie sur la mer du Nord. Vous aurez l’occasion de manger dans un agréable restaurant de plage en cours de route. Vous allez à Noordwijk au printemps? Alors, choisissez l’itinéraire Bollenstreek (région des bulbes). Arrêtez-vous au parc floral Keukenhof à Lisse et promenez-vous dans un décor de tulipes et autres fleurs printanières. Nous vous conseillons de réserver. Vous trouvez qu’il y a beaucoup de monde? Continuez jusqu’à la Tulperij à Voorhout, l’endroit est moins connu. De retour à Noordwijk, n’oubliez pas de faire une halte à l’hôtel de ville d’aspect médiéval dans la Voorstraat et à l’église Old Jeroens du 14e siècle.

On reste dans le thème des bulbes avec notre conseil logement: le Golden Tulip Noordwijk Beach. Vous séjournez directement sur la promenade du bord de mer, à quelques pas des restaurants et des cafés. Après une nuit dans une chambre confortable, vous n’aurez plus qu’à déguster un savoureux petit-déjeuner avant de lancer votre aventure à vélo. Et si vous ne prenez pas votre vélo personnel avec vous, ils seront ravis de vous aider à en louer un à la réception.

Maintenant que vous avez nos cinq tuyaux, quel parcours cyclotouriste des Pays-Bas vous tente le plus? De son côté Bartsboekje a exploré Prague à vélo.

Découvrez-en plus sur: Europe   Incontournables   Pays-Bas   Vacances en voiture  
Récits similaires