Les 10 plus beaux jardins d’Europe
Comme vous le savez déjà, l’Europe renferme de nombreux trésors: plages magnifiques, villes animées et nature boisée. Mais saviez-vous que l’Europe possédait aussi une multitude de jardins spectaculaires? Nous les avons recherchés pour vous. Voici les 10 plus beaux jardins d’Europe.
1. Bienvenue aux jardins de Boboli, un véritable musée en plein air – Italie
Les jardins de Boboli constituent véritablement un musée en plein air. Ils regorgent d’arbres séculaires, de fontaines, d’étangs dotés de cascades et de statues. Les jardins de Boboli sont considérés comme l’un des jardins les plus grands et les plus élégants d’Italie et valent donc amplement le détour lors de votre citytrip à Florence. Pour parfaire votre expérience, optez pour un billet combiné et visitez également le musée de la Porcelaine et le jardin Bardini.
2. Pénétrez dans le tableau des jardins de Monet – Giverny, France
Vous les connaissez probablement, les peintures de Monet, avec les saules pleureurs, les nymphéas et le jardin japonais. Si vous pouvez évidemment vous rendre au musée de I’Orangerie à Paris pour admirer les célèbres nymphéas, vous pouvez aussi découvrir l’endroit où le peintre français les a peints. Et il s’agit tout simplement du jardin de sa maison à Giverny, à environ une heure de route de Paris. Ce jardin d’eau est riche en nymphéas et en fleurs. Les jardins de Monet sont décrits comme un petit paradis riche en couleur et en lumière. Le petit pont vert, les pivoines et les bambous vous donnent l’impression d’être dans une grande jungle au Japon. Et ce, à deux pas de chez vous…
3. Plus qu’un jardin: les jardins botaniques royaux de Kew – Angleterre
Passons à présent aux plus riches et plus grands jardins botaniques du monde. Nous parlons des jardins botaniques royaux de Kew, dans le sud-ouest de Londres. Durant une visite des jardins, vous avez l’occasion d’admirer plus de 50 000 plantes. Outre un jardin botanique, le parc possède une orangerie, une pagode japonaise de 10 étages, une mosquée et une passerelle unique à 18 mètres de hauteur. Tandis que vous empruntez le Treetop Walkway, observez les cimes des arbres du jardin botanique et, par ciel dégagé, le paysage urbain de Londres.
Lisez aussi: La plus belle nature d’Europe: de l’Islande à la Croatie, en passant par l’Autriche
4. Patrimoine mondial de l’Unesco: les jardins du Generalife – Espagne
Des vacances en Andalousie vous promettent des villes ardentes, un littoral ensoleillé et un agréable climat méditerranéen. Mais les jardins du Generalife doivent absolument figurer au programme aussi. La ville trépidante de Grenade se situe dans le sud de l’Andalousie, au pied de la Sierra Nevada. Le célèbre palais de l’Alhambra enregistre un grand nombre de visiteurs chaque année et justifie souvent une visite de Grenade. Les jardins du Generalife font partie de ce palais et figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils méritent donc assurément leur place dans le top 10 des plus beaux jardins d’Europe!
5. Six jardins en un: bienvenue aux jardins de Villandry – France
Le jardin d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le potager, le labyrinthe et le jardin des Simples. Vous les découvrez tous pendant une visite des jardins de Villandry en France. Les fleurs et légumes se succèdent au fil des saisons, de sorte que le jardin est très agréable à visiter tout au long de l’année. Parcourez les longues allées bordées d’ifs et de tilleuls et humez les nouveaux parfums de fleurs, d’épices et d’arbres fruitiers. Inspirez profondément… Eh oui, le parfum des fleurs fraîches sent bon le printemps.
Lisez aussi: Les plus belles villes d’Europe: les destinations de citytrip les plus étonnantes
6. Admirer sept millions de fleurs au Keukenhof – Pays-Bas
Le plus grand jardin de tulipes du monde doit évidemment figurer dans la liste des plus beaux jardins d’Europe. Le Keukenhof est l’endroit idéal pour célébrer le printemps aux Pays-Bas. Les 15 kilomètres de sentiers sont aménagés de manière à avoir une vue fantastique sur les jardins de fleurs délicieusement parfumés et les serres. Pendant cette balade, vous longez différents spectacles de fleurs – où vous découvrez d’ailleurs de superbes plantes exotiques –, des étangs et plusieurs pavillons abritant des restaurants et des terrasses. Un tour en bateau le long des champs de tulipes part aussi du Keukenhof et vous pouvez facilement louer un vélo.
7. Jardins sur l’île aux fleurs de Mainau – Allemagne
Une excursion sur l’île de Mainau vaut certainement la peine pendant des vacances au lac de Constance dans le sud-ouest de l’Allemagne. L’île est un grand parc comptant des milliers de fleurs. Vous pouvez admirer un jardin italien de roses, une route des hortensias, des arbustes de toutes les formes et un jardin de dahlias. Il s’agit aussi d’une excursion idéale avec des enfants, car vous y trouverez notamment une grande aire de jeu, un parcours d’escalade et une ferme pour enfants. En outre, les itinéraires sur l’île sont agréables à parcourir pour les petits et les grands. À vous de les explorer. Mainau est l’un des lieux les plus colorés d’Allemagne.
Envie d’en savoir plus sur les activités possibles au lac de Constance? Découvrez ici les chouettes activités.
8. Les jardins féeriques de l’Alcázar – Espagne
L’Alcázar de Séville a rejoint le patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Il s’agit de l’un des plus vieux palais encore habités du monde. Lors d’une visite de l’Alcázar, ne manquez surtout pas de vous balader dans les jardins spectaculaires. Des éléments arabes se mélangent avec des touches modernes, de sorte que vous avez l’impression de vous trouver dans un conte. Ou plutôt sur le plateau de tournage d’un film? En effet, les jardins ont constitué le décor du royaume de Dorne dans la série Game of Thrones. Et vous comprendrez vite pourquoi…
9. Les jardins de Castel Gandolfo – Italie
À la recherche d’une excuse pour réveiller l’empereur qui sommeille en vous lors d’un citytrip à Rome? Ne cherchez plus et visitez Castel Gandolfo et ses magnifiques jardins. Le palais de Castel Gandolfo est la résidence d’été des papes. Néanmoins, puisqu’elle reste vide depuis plusieurs étés, il a été décidé d’ouvrir les portes des jardins et du palais au public. Et quelle excellente décision! Car, soyons honnêtes… Qui n’aimerait pas flâner dans l’arrière-cour du pape? Les jardins sont tout simplement sublimes. Ils hébergent des modèles géométriques et des fontaines, des statues, des pelouses aux vues extraordinaires… Sans parler du Laghetto. Vous pouvez parfaitement vous détendre au bord de ce lac artificiel entouré de végétation et d’arbres. Sachez néanmoins que les jardins de Castel Gandolfo vous feront pâlir de jalousie.
10. Un havre de paix près de Paris aux jardins de Versailles – France
Qui ne connaît pas le château de Versailles? Mais n’oublions pas non plus les formidables jardins de Versailles. Pas moins de 800 hectares de parc abritant des étangs, des sculptures et des fontaines qui nous donnent l’impression de remonter à l’époque de Louis XIV. Les jardins sont un véritable havre de paix et constituent par conséquent un point de chute idéal pour un moment de détente pendant un citytrip à Paris. Outre les jardins, visitez le château de Versailles avec un billet coupe-file comprenant une visite guidée et le transport aller-retour depuis Paris. Vous profitez ainsi d’une excursion d’une journée pendant vos vacances, sans le moindre souci.
Envie de découvrir ce que l’Europe vous réserve encore? Apprenez-en davantage sur les plus belles grottes d’Europe ici. Vous souhaitez explorer plusieurs villes pendant un voyage? Lisez donc notre blog sur le plus beau road trip en Europe.