Voyage sur la lune: les 7 plus beaux paysages lunaires sur terre

Qui n’a jamais rêvé d’aller sur la lune? Si les vaisseaux spatiaux sont hors de portée pour l’instant, vous trouverez aussi sur notre propre planète quelques endroits où vous vous croirez dans l’espace. Nous avons cherché pour vous les 7 lieux présentant les plus beaux paysages lunaires.

1. Parc national de Timanfaya, Lanzarote

Nous commençons notre route des paysages lunaires par un classique: le parc national de Timanfaya, un site qui mérite sa place sur votre liste des endroits à visiter. Vous trouverez ce type de paysages surnaturels en abondance sur les îles Canaries. Le paysage aride et rocheux vous donne l’impression de vous trouver sur une autre planète. Mais l’île qui nous fait le plus penser à la lune, c’est incontestablement Lanzarote. Timanfaya est une région hors du commun. Vous y découvrirez un paysage unique où les arbres et les plantes cèdent la place aux rochers colorés de différentes tailles et formes. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour explorer le parc. Si vous voulez vous plonger dans le domaine volcanique, empruntez l’accès depuis Taro de Entrada et pénétrez dans le site des montagnes de feu. Envie d’aventure? Enfilez vos chaussures de marche et suivez un sentier de randonnée. Le Ruta del Litoral et le Tremesana sont les plus populaires.

Petit conseil: découvrez le parc national en participant à une visite du parc volcanique de Timanfaya. Vous terminez l’excursion par une dégustation de vin où vous goûtez les vins locaux à La Geria.

2. Parc national du Teide, Tenerife

Si Lanzarote est la championne des paysages lunaires, Tenerife n’a pas grand-chose à lui envier. Le parc national du Teide présente un ensemble de coulées de lave, de cratères volcaniques et de formations rocheuses surprenantes. Découvrez les nombreuses curiosités grâce aux 41 sentiers pédestres différents. Le Teide représente le point culminant. À 3 718 mètres d’altitude, il mérite amplement une visite. Si vous souhaitez vous lancer un défi, optez pour le sentier de Montaña Blanca au Pico del Teide, le sommet du volcan. Les Roques de García, les rochers volcaniques étranges formés par l’érosion, valent aussi le détour.

Petit conseil: observez le parc sous un autre jour lors d’une excursion nocturne. Vous admirez d’abord le coucher du soleil en buvant un verre de cava et, une fois la nuit tombée, un astronome expert vous explique les différentes constellations.

3. Etna, Sicile

La Sicile… Cette île italienne évoque spontanément le volcan de l’Etna. Se promener sur l’Etna est une expérience très particulière. En un rien de temps, vous passez de la mer à des collines cultivées et des bois aux coulées de lave. Plus vous grimpez, plus la végétation s’efface. Lorsque vous arrivez à 2 500 mètres, les paysages commencent à ressembler à une autre planète. Pour explorer le parc de l’Etna, vous avez le choix entre douze itinéraires qui vous conduisent à l’immense vallée del Bove et aux pierres de lave.

Petit conseil: pour une expérience mémorable, rejoignez le sommet du cratère en 4×4. Belles vues à la clé!


Envie d’en savoir plus sur les trésors de la Sicile? Découvrez ici les lieux incontournables


4. Grand Canyon, Arizona

Le Grand Canyon, en Arizona aux États-Unis, est le canyon le plus célèbre du monde. En raison de son étendue, ce parc national est scindé en trois zones, qui présentent chacune leurs propres paysages spectaculaires et des couleurs sans cesse changeantes. La rive sud est la partie la plus accessible et la plus fréquentée. La rive nord, moins touristique, offre du calme et de l’espace, comme si vous vous trouviez vraiment sur une autre planète. Enfin, la rive ouest accueille le célèbre Skywalk, une plateforme en verre qui domine le canyon. Les distances entre les différentes parties du parc sont grandes. Si vous n’avez qu’un jour, choisissez donc celle que vous souhaitez visiter. Que vous soyez un randonneur débutant ou chevronné, le Grand Canyon est accessible à tous grâce aux sentiers pédestres de différents niveaux.

Petit conseil: la marche, ce n’est pas votre tasse de thé? Réservez donc un tour en hélicoptère pour admirer le paysage lunaire depuis les airs.

5. Jökulsárlón, Islande

D’une lune rouge et poussiéreuse aux États-Unis, nous passons à une lune bleue et glaciale en Islande. La lagune glaciaire de Jökulsárlón, pour être précis. Pour l’instant, elle mesure environ 18 kilomètres carrés, mais elle s’étend rapidement à cause du réchauffement climatique. Les morceaux de glace qui se détachent du glacier voisin et fondent lentement dans l’océan sont l’une des caractéristiques les plus spectaculaires du lieu. La célèbre plage de Diamants, à proximité de la lagune, est aussi incontournable. Tandis que vous marchez sur cette plage, vous observez de grands blocs de glace répartis sur le sable noir, qui forment des sculptures glacées. En raison du sable foncé, ces blocs de glace ressemblent à des diamants étincelants.

Petit conseil: la meilleure manière d’admirer la lagune? Lors d’un tour en bateau, bien entendu! Observez la banquise de près et découvrez les impressionnantes cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss.

6. Cappadoce, Turquie

Cette région de Turquie, renommée pour les montgolfières colorées qui survolent les paysages rocheux époustouflants, est digne d’une carte postale. Forte d’une histoire qui remonte à des milliers d’années, elle incarne aujourd’hui une destination touristique populaire. Vous ouvrez grand les yeux devant les villages gravés dans la pierre. Les formes particulières des roches volcaniques, les villes souterraines et les magnifiques églises byzantines assurent une vue épatante. N’oubliez pas votre appareil photo, car vous voudrez incontestablement immortaliser ce paysage. Lors d’un séjour en Cappadoce, la ville bâtie dans la roche d’Ortahisar doit absolument figurer au programme. Parcourez les rues creusées entre les murs de pierre et les tunnels aux allures de labyrinthe. Pour les paysages lunaires, mettez le cap sur les vallées Rouge et Rose, truffées de falaises et de formations rocheuses dans les tons rouge, jaune et orange.

Petit conseil: admirez le paysage spectaculaire depuis les airs lors d’un vol en montgolfière. Observez les cheminées féeriques et les églises sculptées qui font la réputation de cette région, tandis que vous flottez dans le ciel.

7. Désert de Wadi Rum, Jordanie

Le plus grand wadi de Jordanie porte aussi le surnom de vallée de la Lune. Laissez-vous surprendre par le paysage varié composé de sommets de montagne, de montagnes de sable colorées et de gorges dans des arches naturelles. Les innombrables rochers aux formes étranges créent une atmosphère surnaturelle. Le point culminant, le mont Jebel, atteint 1 754 mètres. Des Bédouins nomades, qui vivent encore selon les traditions, y sont toujours établis aujourd’hui. Vous pouvez explorer ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco de plusieurs façons.

Petit conseil: déciderez-vous d’effectuer une partie du légendaire Jordan Trail, ou de faire un tour en jeep avec un guide? Vous avez aussi l’occasion de faire une excursion nocturne pour profiter du magnifique ciel étoilé.

Alliant paysages particuliers et ambiances surnaturelles, ces sept destinations se prêtent parfaitement à des vacances riches en aventures dans un cadre paisible. Vous cherchez plus de destinations aux paysages hors du commun? Découvrez ici les plus belles grottes d’Europe ou les lieux où le temps s’est arrêté.

Découvrez-en plus sur: Action!   Amérique   Asie   Espagne   États-Unis   Europe   Gran Canaria   Islande   Italie   Jordanie   Lanzarote   Sicile   Turquie   Une virée ensemble  
Récits similaires