Les 5 plus belles grottes d’Europe
À l’approche de l’été, nous cherchons tous des moyens d’échapper à la chaleur. En Europe, il existe des endroits qui restent délicieusement frais en été: les grottes. Nous avons listé les plus belles grottes d’Europe qui vous apporteront un peu de fraîcheur. Découvrez nos 5 coups de cœur.
1. Les grottes d’Artà, Majorque
Sur la côte de Canyamel à Majorque, les grottes d’Artà sont entourées des montagnes de l’île. Elles se composent de plusieurs salles portant chacune son propre nom. Lors d’une visite des grottes, admirez les impressionnantes stalactites et stalagmites, dont la plus spectaculaire mesure 22 mètres de haut et se trouve dans la salle de la Reine. Vous assistez à des spectacles de son et lumière qui rendent l’expérience encore plus belle pendant une visite d’environ 40 minutes. Une sortie idéale en famille.
Envie de visiter les grottes d’Artà? Séjournez donc à Cala Millor, à environ 15 minutes de route du site.
2. La grotte de Saint-Marcel d’Ardèche, France
La grotte de Saint-Marcel d’Ardèche se situe en Ardèche, aux portes des gorges de l’Ardèche, et offre aux visiteurs un spectacle magique de son et lumière. Abritant 60 kilomètres de tunnels et de couloirs souterrains, la grotte de Saint-Marcel compte parmi les plus grandes grottes de France. Vous y trouverez aussi une cascade particulièrement belle: la cascade des Gours. Depuis 2013, la grotte est également un centre d’œnotourisme. Une cave naturelle pour le vieillissement du vin a été créée dans la grotte. Une visite de la grotte dure environ une heure et vous garantit une sortie rafraîchissante pendant les chaudes journées d’été.
Lisez aussi: 7 lieux où le temps s’est arrêté
3. La grotte bleue, Italie
La Grotta Azzurra, également connue sous le nom de grotte bleue, figure parmi les plus célèbres grottes d’Europe. Sur la côte de l’île de Capri, elle peut facilement être visitée pendant vos vacances en Italie sur la côte amalfitaine. D’une largeur de 25 mètres pour une longueur de 60 mètres environ, la grotte bleue est une grotte marine abritant une eau bleue éblouissante. Mais l’accès à la grotte est très bas, c’est pourquoi il faut la visiter sur des barques basses, en compagnie d’un capitaine expérimenté. Nous vous conseillons de visiter la Grotta Azzurra entre 12h00 et 14h00, car les couleurs de la mer sont les plus intenses à ce moment-là.
4. Les Jameos del Agua, Lanzarote
À Lanzarote, les Jameos del Agua sont un tunnel volcanique souterrain unique qui s’étend sur approximativement 6 kilomètres, dont 1,5 sous la mer. Le tunnel abrite un lac qui a vu le jour grâce à l’infiltration d’eau de mer. Celui-ci accueille une espèce rare: le crabe aveugle. Les Jameos del Agua sont une attraction naturelle, mais aussi un centre culturel et artistique conçu par le célèbre artiste César Manrique. Vous y trouverez notamment une salle de concert souterraine, de charmants jardins rocheux et un lac limpide.
Les Jameos del Agua prennent leurs quartiers dans le nord de Lanzarote. Visitez la grotte lors d’une excursion sur l’île.
5. La grotte de Benagil, Portugal
La grotte de Benagil est une grotte située sur la côte de l’Algarve, au Portugal. Une eau bleu clair entoure cette superbe formation rocheuse aux tons orange. L’effondrement d’une partie de l’arche a créé un somptueux effet lumineux. Il est préférable de rejoindre la grotte de Benagil avec un guide en bateau ou en canoë. Une fois à l’intérieur de la grotte, vous resterez bouche bée face à la fenêtre dans le toit de quelque 20 mètres de large. Sur la plage dissimulée, vous pourrez profiter du calme et du clapotis de la mer.
Que vous soyez à la recherche d’aventure, de repos ou d’inspiration, ces attractions naturelles vous raviront. Plus d’inspiration concernant des attractions naturelles? Lisez notre blog sur les Sept Merveilles du monde.