À la découverte des différences des îles Canaries

Les Canaries sont une destination de vacances populaire depuis longtemps. Et bien qu’il y ait de la foule par endroits, il y en a beaucoup d’autres où l’on peut encore explorer. Comme chaque île est différente et a sa propre histoire, son propre visage, chacun trouve la destination parfaite. Dans ce blog, nous vous emmenons à Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote et La Palma. Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle île des Canaries?

Gran Canaria – Des villes, des plages et un arrière-pays intacte

Le nord: découverte de Las Palmas de Gran Canaria

Gran Canaria est la meilleure île des Canaries si vous cherchez du divertissement et de la culture. Dans la capitale Las Palmas de Gran Canaria, l’histoire prend vie dans le quartier de La Vegueta. Notre conseil: commencez par la place centrale, la Plaza de Santa Ana. Vous y trouverez les huit chiens de bronze. Car, surprise, le nom des îles Canaries n’a rien à voir avec les oiseaux colorés. Les Romains les appelaient Insulae Canariae, les îles aux chiens, car l’espèce de chien Dogo Canario y était répandue. Il est ensuite temps d’entrer dans la cathédrale de Santa Ana, construite en 1570. Notez l’intérieur gothique et l’extérieur néoclassique. Vous avez des étoiles plein les yeux? Juste au coin de la rue, c’est la Casa de Colón qui vous attend, la maison et le musée dédiés à l’explorateur Christophe Colomb. Vous y découvrirez des informations sur l’Amérique centrale et une réplique de son navire, la Niña. N’oubliez pas de discuter avec les perroquets qui vivent dans la cour bordée de palmiers. Vous êtes curieux de connaître les points forts de Las Palmas? Une visite guidée vous permettra de découvrir les quartiers de La Vegueta et de Triana. Et oui, vous aurez suffisamment de temps pour faire du shopping à Las Arenas et vous promener sur la promenade de Las Canteras.

Le sud: la combinaison de vacances ensoleillées à la plage et d’exploration

Le sud de Gran Canaria est idéal pour étendre sa serviette sur une plage de sable fin. Soleil garanti! La plupart des nuages ne s’aventurent pas plus au sud que les montagnes de l’arrière-pays. Les dunes dorées et la plage de sable de Maspalomas sont les hot spots des vacances à la plage à Gran Canaria. Avec un peu de chance, vous y apercevrez même des dauphins. Envie de bouger? Saisissez votre chance, faites une visite privée de l’île en minibus. Découvrez l’arrière-pays verdoyant de Gran Canaria et le village de montagne de Tejeda et ses maisons blanchies à la chaux entourées d’amandiers. On en oublierait presque l’impressionnante vue sur le massif montagneux verdoyant Cumbre. Les points de vue Mirador de las Moscas et San Bartolomé valent aussi le détour. Après le lunch, vous retournez à l’hôtel en passant par la capitale religieuse Teror et la plus ancienne cité de l’île, Telde. Vous préférez vous débrouiller seul(e)? Louez une voiture de location, c’est très facile.


Gran Canaria est aussi adaptée à des vacances en hiver. Lisez nos 5 conseils.


Tenerife – soleil, plage et le colosse volcanique El Teide

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, Gran Canaria n’est pas la plus grande île des Canaries, c’est Tenerife la plus grande et la plus populaire pour des vacances à la mer. Les belles plages de Costa Adeje et Playa de Las Americas offrent des vacances à Tenerife pleines de soleil, de mer et de plage. Comme à Gran Canaria, le sud de Tenerife est aussi le plus ensoleillé de l’île. Tenerife est plus rocheux et moins vert que Gran Canaria, mais le paysage n’en est pas moins impressionnant. Culminant à 3718 mètres, le colosse El Teide ne passe pas inaperçu. C’est même le troisième plus haut volcan du monde. Le Teide et le parc national du même nom sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec un ticket pour le bus hop-on hop-off, vous serez au parc en un clin d’œil. Le point de vue Mirador de Boca Tauce, vous offre une vue spectaculaire sur le Teide. Une sacrée ascension vous attend pour rejoindre le sommet. Un conseil: le téléphérique vous emmènera sans difficulté au sommet, et bien plus vite. N’oubliez pas de réserver votre ticket pour vous assurer une place.


Pour bien manger à Tenerife, Ineke a demandé des conseils à un local.


Fuerteventura – l’île la plus chaude des Canaries

Contrairement à Gran Canaria et Tenerife, Fuerteventura n’a pas une nature spectaculaire.  Par contre, Fuerteventura est la plus chaude des îles Canaries et la plus ensoleillée. Fuerteventura est aussi la moins touristique et donc l’endroit idéal pour se détendre. Déposez votre serviette sur l’une des nombreuses plages, comme la vaste plage dorée Playa de Cofete, à l’extrême sud de l’île. Vous pouvez aussi combiner cette plage avec le parc naturel de Jandía tout proche pour profiter de vues spectaculaires sur Fuerteventura. De l’autre côté de l’île, à Corralejo, cinq plages et des restaurants et bars locaux vous attendent pour une collation et une boisson. Au port, vous avez un bateau-taxi pour l’île de Lobos. Vous pourrez explorer cette petite île à vélo et visiter le phare historique. L’île de Lobos est également l’endroit idéal pour observer les dauphins et, avec votre équipement de plongée libre, explorer le monde sous-marin.

Lanzarote – agréable été comme hiver

Lanzarote est l’île nord des Canaries. Grâce aux vents favorables et au temps chaud et ensoleillé qui en découle, Lanzarote est populaire aussi bien en été qu’en hiver. Pour une baignade en mer, rendez-vous à Puerto del Carmen, dans le sud de l’île. La plus grande station balnéaire de l’île possède également une grande plage : la plage urbaine de Playa Grande, longue de 1190 mètres. Vous pouvez combiner mer, soleil et shopping sur l’Avenida de las Playas. Et bien sûr, vous pouvez y savourer un délicieux repas de midi ou du soir. Vous préférez le calme? Vous le trouverez juste à l’ouest de Playa Grande dans une crique: la petite Playa Chica. N’oubliez pas d’emporter votre masque et votre tuba, parce que le snorkeling dans l’eau cristalline de cet endroit, vous ne le regretterez pas. La Playa del Charco de los Clicos est la plage la plus spéciale de l’île: du sable de lave noir avec des roches rouges et un lagon de couleur verte. Quelle vue!

Contemplez d’autres panoramas spectaculaires, comme le paysage lunaire du parc national de Timanfaya. Une excursion privée sur l’île de quatre à huit heures combine une visite de Timanfaya avec la vallée des mille palmiers et les falaises de Los Hervideros sur la côte ouest de Lanzarote. Au cours de cette excursion, vous profiterez également d’une dégustation de vin et d’une visite de la maison de l’artiste César Manrique. Aux passionnés de culture, nous recommandons l’ancienne capitale Tequise, datant du 15e siècle, avec ses maisons blanches et ses rues étroites. En général, le calme et la tranquillité règnent, sauf le dimanche où se tient le marché. Le Castillo de Santa Bárbara, datant du XVIe siècle, se trouve juste à la sortie de Tequila. Vous pourrez en apprendre davantage sur les pirates et leur rapport avec les îles Canaries.

La Palma – petite, verdoyante, authentique

Beaucoup pensent que La Palma est la plus belle île des Canaries. La Palma ne connaît pas le tourisme de masse. Sa petite taille se reflète également dans la plupart des hébergements de La Palma. Ne vous attendez pas à des restaurants et des villes animées, mais à des crêtes montagneuses verdoyantes bordées de palmiers et à de petites plages tranquilles. Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers, vous découvrirez de nouveaux paysages à chaque tournant. Cascades, canyons et vastes forêts de pins: vous verrez de tout à La Palma. Découvrez le reste de l’île à votre rythme en voiture de location. Rendez-vous par exemple au sommet du Roque de Los Muchachos ou à l’observatoire, où pas moins de 13 télescopes explorent le cosmos. Pourquoi là?  Attendez que le soleil se couche, levez les yeux, et admirez le spectacle! Comme La Palma est très isolée et qu’il n’y a pas de lumière artificielle, le ciel étoilé y est sans égal. Enfin, la ville principale Santa Cruz de La Palma abrite un centre colonial haut en couleurs où vous pourrez vous promener.

Vous avez choisi votre île préférée des Canaries? Saviez-vous par ailleurs que vous pouviez combiner les Canaries avec une visite de l’île portugaise de Madère?

Découvrez-en plus sur: Action!   Espagne   Europe   Fuerteventura   Gran Canaria   La Palma   Lanzarote   Tenerife   Une virée ensemble  
Récits similaires