À la découverte des plus belles îles grecques

Quelles sont les plus belles îles grecques? Voilà la question que l’on me pose souvent lors de fêtes familiales. Il est difficile d’y répondre, car chacune d’elles a ses particularités. De plus, je ne les ai pas toutes vues. Je réponds donc généralement: « Ça dépend ce qu’on veut y faire. » Vous êtes un adepte de culture et de sites archéologiques? Ou plutôt de marche, de randonnée et d’aventure? Vous pouvez aussi tout à fait recharger vos batteries sur un transat sur une plage caressée par une eau azur. Vous êtes peut-être comme moi et vous aimez faire un peu de tout? Voici mon top 5 des îles grecques.

1. Samos: aventure et authenticité

Pour moi, Samos est sans aucun doute la plus belle île grecque. Grâce à sa situation au large de la côte ouest de la Turquie, la météo y est presque toujours excellente en été. Lors de nos vacances à Samos, nous avons séjourné à Pythagorion, sur la côte méridionale. Pas trop touristique, cette ville animée est émaillée de ruelles sinueuses et de places arborées. Elle abrite de chouettes tavernes, où les mères mitonnent de bons petits plats et le reste de la famille fait le service. Comment les reconnaître? Regardez où les Grecs mangent en terrasse. Les locaux optent toujours pour les meilleurs restaurants.

Mes conseils pour Samos: la chapelle dans la grotte de Panagia Spiliani, sur la colline surplombant Pythagorion. Des enfants sont baptisés dans la source naturelle de cette grotte depuis la nuit des temps. Envie d’une escapade en voiture de location? Ne passez pas à côté du village de pêcheurs de Kokkari, ni des plages désertes de Mikro et Megalo Seitani. Quelle vue! Attention: elles ne sont accessibles qu’à pied à l’issue d’une balade active au départ de Drakei. Emportez une bonne carte, partez à temps, prévoyez assez d’eau et remettez mes amitiés à la gérante de la taverne de Drakei.

Les chutes de Potámi forment le plus bel endroit de Samos. La randonnée dans les bois pour y arriver est aventureuse. Vous découvrirez que la plus jolie île de Grèce est assez verdoyante. N’oubliez pas votre maillot, vos chaussures d’eau et votre sac à dos, car vous aurez de l’eau jusqu’à votre taille.

2. Leucade: plages immaculées, alpages et culture

Quand on parle de Leucade, que les Grecs appellent Lefkada, on peut dire que tout ce qui est petit est joli. Sur cette île du nord de la Grèce, les plages de galets immaculées bordées par la mer Ionienne turquoise sont comme sur les photos. Leucade compte encore suffisamment d’endroits épargnés par le grand public. Elle constitue donc peut-être la plus chouette île grecque pour les couples. La ville Nidri est conviviale et intime. Dans le port, qui regorge de petits restaurants, vous pouvez louer un bateau. Avec ses îlots verdoyants, la baie de Nidri est l’endroit idéal pour prendre le large en toute décontraction. Pas besoin de brevet de navigation, un permis de conduire B suffit.

Mes conseils pour Leucade: partez explorer l’arrière-pays en voiture de location. Les montagnes abritent de nombreux alpages où les chevriers passent avec leur troupeau. Vous jouissez aussi d’une vue spectaculaire sur Nidri et sa baie. Plus loin, la ville de Leucade, la capitale, vous attend avec ses agréables places et terrasses. La citadelle vénitienne historique d’Agia Mavra mérite le détour, même si elle n’a pas été parfaitement conservée. Vous remarquerez aussi que Leucade est reliée à la terre ferme par un pont. De l’autre côté de celui-ci vous attendent notamment des ruines romaines près de Préveza.

3. Skópelos et Skiathos: mamma mia, quelle combinaison!

À la troisième place, nous retrouvons non pas une, mais deux îles: Skópelos et Skiathos, les deux sœurs voisines du nord de la Grèce. Elles sont connues comme les « îles Mamma Mia », car ce célèbre film, avec dans les rôles principaux Meryl Streep, Colin Firth et Pierce Brosnan, y a été tourné.

La scène du mariage dans l’église sur le rocher a été filmée dans la chapelle d’Agios Ioannis sur l’île de Skópelos. Il s’agit, sans surprise, de l’attraction la plus touristique. Et il faut l’avouer, en haut de ce rocher surplombant la mer, la situation est époustouflante. Mais si vous allez plus loin, vous découvrirez des centaines de superbes monastères et églises sur l’île de Skópelos. Partez aussi en randonnée dans l’arrière-pays. Vous profiterez de panoramas spectaculaires, avec très peu de touristes. Il est utile de connaître quelques mots de grec, car les personnes âgées dans les villages ne parlent pas anglais.

Sur cette île, excepté dans la capitale, le tourisme n’en est encore qu’à ses débuts. Il n’y a donc que les 25 kilomètres de la route principale reliant la ville de Skópelos à Glossa et le chemin qui mène à la chapelle d’Agios Ioannis, celle de Mamma Mia, qui sont asphaltés. Envie de découvrir le vrai visage de Skópelos? Alors, louez un 4×4, car les routes secondaires sont en terre.

L’île voisine de Skiathos est un tout autre calibre. Elle a bien été découverte par les touristes, surtout les Britanniques. Nous y avons profité des plages de sable infinies. Parfait pour clôturer notre aventure à Skópelos. Grâce à la seule ligne de bus de l’île, qui relie la ville de Skiathos à Troulos, vous avez le choix entre 24 arrêts. Et comme vous êtes en Grèce, cela ne vous coûte que quelques euros. Pour une immersion culturelle, la capitale et la cité historique de Kastro vous attendent.

4. Lesbos: la grande oubliée au large de la côte turque

Lesbos est la troisième plus grande île de Grèce. On le remarque aux distances à parcourir. Il est intéressant d’y louer une voiture, car ce serait un péché de ne pas découvrir la véritable vie grecque. Mon conseil? Optez pour Molivos, ou Mithymna comme l’appellent les Grecs: de loin, la ville la plus animée de Lesbos. Nichée sur une colline au-dessus de la mer, elle est sillonnée de ruelles et abrite un énorme château byzantin à son sommet. Est-elle touristique? Oui, mais elle n’accueille pas des masses de vacanciers. Une chouette île avec un choix varié de bons restaurants. Grâce à ses balcons construits à flanc de colline, vous y profiterez d’une vue fantastique. L’île s’étend à vos pieds. Rendez-vous dans la baie de Kalloní pour observer des flamants roses. Ou partez explorer l’arrière-pays en direction du port de pêche de Sigri. Pour le lunch, je vous conseille le seul restaurant du village. J’y ai dégusté la meilleure « feta saganaki ». Avec une salade pour compenser, bien sûr. Allez aussi faire du shopping dans la capitale trépidante de Mytilène, à environ une heure trente de route de Molivos. À Lesbos, vous trouverez votre bonheur, quelles que soient vos envies de vacances. C’est parti!

5. Santorin: le joyau de la Grèce

La photo typique de la Grèce, présentant des petites maisons et églises blanches au toit bleu sur une colline avec un moulin, a été prise à Santorin. Et plus précisément à Oia. Petite, Santorin est facile à visiter en quelques jours. Les amateurs de culture, en particulier, se laisseront séduire. Car en plus d’Oia, Fira, la capitale, en vaut la peine. Conseil: vérifiez à votre arrivée s’il n’y a pas un bateau de croisière qui entre dans le port. Cela fait passer les prix en terrasse du simple au double. Très malins, les Grecs connaissent très bien le principe de l’offre et de la demande. Plus loin, à Akrotiri, vous pouvez visiter des ruines de l’époque minoenne. En haut du rocher près de Kamari s’étendent les vestiges de l’ancienne Théra. Pensez à prendre assez d’eau, car il peut y faire très chaud l’après-midi et vous n’y trouverez aucun abri. Vous partez en vacances plus d’une semaine? Combinez alors Santorin avec l’une des autres îles des Cyclades, telles que Mykonos, Paros ou Naxos.

Vous vous voyez déjà séjourner sur l’une des îles grecques? Découvrez les plus belles et les plus chouettes îles pour les vacances de notre offre.

Éternel optimiste, puriste de la langue, fana de culture et amoureux de la Grèce: voici le portrait de Gergen. "Souriez! Demain sera pire" est sa devise. Pour lui, il faut rire chaque jour, que ce s...

Récits similaires
Finlande
Tout pour un voyage réussi
5 minute(s)
Laponie: conseils pour voir des aurores boréales

25 février 2019 par

Côte d'Azur
Let the zen shine
5 minute(s)
Ces lectures vous transportent… En France

23 mai 2019 par

Espagne
Seul au monde. Ou presque…
5 minute(s)
Tournée des îles à la découverte des îles Canaries et de Madère

22 septembre 2019 par

#myTUImoment