Notre top 8 des plus belles îles grecques

Quelles sont les plus belles îles de la Grèce? Il est difficile de répondre à cette question, car elles ont chacune leur propre charme. Vous êtes en quête de culture et de sites archéologiques? Vous préférez plutôt vous balader, faire de la randonnée et partir à l’aventure? Vous pouvez aussi recharger vos batteries sur un transat sur une plage caressée par une eau azur. Nous vous dévoilons notre top 8 des plus belles îles grecques.

1. Samos, une île d’une beauté incroyable

Samos fait incontestablement partie du top 10 des plus belles îles grecques. Sa situation au large de la côte ouest de la Turquie lui permet de bénéficier d’une météo presque toujours excellente en été. La station balnéaire de Pythagorion s’avère incontournable. Pas trop touristique, cette ville animée est émaillée de ruelles sinueuses et de jolies places. Le soir, installez-vous à la terrasse de l’une des nombreuses tavernes typiques. Nous vous conseillons d’observer où les habitants sont attablés. La nourriture y sera certainement délicieuse. Vous cherchez un chouette logement? Le Kouros Seasight à Pythagorion ne vous décevra pas. De petite taille, cet hôtel sympathique est installé au bord de la plage et vous permet de vous détendre pleinement.

Une excursion en voiture de location vous tente? Mettez alors le cap sur le village de pêcheurs de Kokkari, ainsi que sur les plages reculées de Megalo Seitani et de Potami. Elles ne sont accessibles qu’à pied, idéal pour une promenade dans le sable. Potami se caractérise par ses cascades, le plus bel endroit de l’île. La randonnée dans les bois pour y arriver est aventureuse. Le côté verdoyant de Samos vous sautera alors aux yeux. Pensez à emporter un maillot de bain, des chaussures d’eau et un sac à dos, car vous pourrez avoir de l’eau jusqu’à la taille en montant.

2. Lesbos, une reine oubliée au large de la Turquie

Lesbos est la troisième plus grande île de la Grèce. On le remarque aux distances à parcourir. Il est donc intéressant d’y louer une voiture pour quelques jours, car il serait dommage de ne pas lever le voile sur la véritable vie grecque. Notre conseil? Séjournez à Molyvos, ou Mithymna comme l’appellent les Grecs: de loin, la ville la plus trépidante de Lesbos. L’hôtel Aphrodite fera votre bonheur. Grâce à la plage de galets privée et au splendide paysage qui entoure l’hôtel, vous plongez dans un tout autre monde. Nichée sur une colline au-dessus de la mer, Molyvos est sillonnée de ruelles et abrite un énorme château byzantin à son sommet. Est-elle touristique? Oui, mais les foules ne s’y pressent pas. Cette chouette ville abrite aussi une série de bons restaurants. Grâce à ses balcons construits à flanc de colline, vous y jouirez d’une vue fantastique. L’une des plus belles îles grecques s’étend à vos pieds. Prenez la direction de la baie de Kalloní pour observer des flamants roses. Partez aussi explorer l’arrière-pays à destination du port de pêche de Sigri. Pour du shopping, choisissez la capitale pleine de vie de Mytilène, à environ une heure et demie de route de Molyvos. Lesbos vous comblera, quelles que soient vos envies de vacances. Profitez-en!

3. Santorin, le joyau de la Grèce

La photo typique de la Grèce, présentant des maisons blanches et des églises au toit bleu sur une colline ornée d’un joli moulin, a été prise à Santorin. Et plus précisément à Oia. Impossible donc de ne pas inclure Santorin dans ce top 10 des plus belles îles grecques. Petite, cette île se visite facilement en quelques jours. Les amateurs de culture, en particulier, se laisseront séduire. Car en plus d’Oia, Fira, la capitale, vaut également la peine d’être découverte. Pensez à vérifier à votre arrivée si un bateau de croisière n’entre pas dans le port. Les prix en terrasse passent alors du simple au double. Les Grecs sont malins et connaissent bien le principe de l’offre et de la demande. Plus loin, à Akrotiri, vous pouvez visiter des ruines de l’époque minoenne. En haut du rocher près de Kamari s’étendent les vestiges de l’ancienne Théra. Emportez assez d’eau, car il peut y faire très chaud l’après-midi et les abris sont inexistants. Vous cherchez un séjour qui allie luxe et détente? Au TUI BLUE Meltemi, vous êtes à la bonne adresse. Pas moins de trois piscines et un jacuzzi sur le balcon de votre chambre… Le pied!


Lisez aussi: Les plus belles plages de Grèce


4. Mykonos, un cadre enchanteur fait de maisons blanches et de vues imprenables

Avec ses bâtiments blancs emblématiques, ses rues pavées étroites et son atmosphère chaleureuse, Mykonos s’est imposée comme l’une des destinations les plus appréciées de la Grèce. Avec ses collines émaillées de maisons, Mykonos présente un décor féerique. Promenez-vous dans la ville éponyme au gré des boutiques, des tavernes et des autres joyaux cachés. Le Myconian Kyma abrite un centre thermal où vous pouvez profiter d’une large gamme de soins et de massages. L’hôtel bénéficie d’une excellente situation, à deux pas du centre-ville. Les couchers de soleil de Mykonos sont tout simplement magiques. Prenez part à une croisière Adults Only pour contempler le coucher du soleil depuis la mer. Des vues magnifiques, de la musique et une bonne boisson pour une fin de journée parfaite.

5. Zakynthos, une immersion dans le monde des tortues

Zakynthos, également connue sous le nom de Zante, flotte dans la mer Ionienne paisible. Sur cette île, ne manquez pas la célèbre plage de Navagio. Au milieu des impressionnantes falaises qui l’entourent, on trouve l’épave d’un bateau enfouie dans le sable blanc. Zakynthos abrite des villages pittoresques où la culture locale prend vie. Du charmant village de Keri avec ses maisons en pierre à la ville dynamique de Zakynthos aux influences vénitiennes, chaque lieu présente ses propres caractéristiques. Dégustez des plats authentiques dans des tavernes traditionnelles et appréciez la véritable saveur de l’île. Vous cherchez un logement agréable à Zakynthos? L’hôtel all inclusive TUI BLUE Caravel constitue alors le choix idéal. En plus d’offrir une vue panoramique sur la mer, il vous permet de plonger directement dans votre piscine privée depuis votre chambre. Zakynthos est aussi réputée pour les tortues qu’elle accueille. Optez pour une excursion en bateau au large de Marathonisi et de la péninsule de Keri pour pouvoir les observer.

6. Kos, un mix de détente, d’exploration et… de cyclisme

Kos est un lieu de vacances merveilleux. Il y fait chaud, on y mange bien et on y goûte à la culture grecque. Grâce à ses kilomètres de plages dorées et de baies calmes, Kos ravit les amateurs de soleil. De la plage animée de Lambi à la plage tranquille de Kefalos, chacune a sa propre atmosphère. Louez un vélo et explorez la côte en toute décontraction. Arrêtez-vous en chemin pour un plongeon rafraîchissant dans la mer Égée. Reprenez ensuite des forces dans le chaleureux Blue Lagoon Resort à Lambi. Il se niche à deux pas de la plage. Laissez-vous transporter par les saveurs de la Méditerranée dans les nombreux restaurants et tavernes. Clôturez votre journée par une promenade nocturne dans le port de la ville Kos, où les ruines du château illuminées apportent une touche de féérie. Lors de votre séjour à Kos, l’île volcanique de Nisyros doit figurer au programme. Faites un tour en bateau jusqu’à celle-ci et admirez notamment le cratère de Stefanos.

7. Rhodes, où la détente et l’aventure se mêlent

Rhodes est une île magnifique. Ce n’est un secret pour personne. De belles plages, de beaux villages, une belle nature. Rhodes possède tous les atouts. Laissez-vous guider par le soleil jusqu’à la plage de Kallithea, où vous pourrez vous détendre sur un transat tout un après-midi pour quelques euros seulement. Vous préférez un endroit préservé du tourisme? La plage de Kopria est particulièrement appréciée des locaux. À l’instar de Mykonos, Rhodes compte aussi des villages où les maisons blanchies à la chaux sont adossées aux collines, tels que Lindos. Faites l’expérience de l’hospitalité locale en arpentant les rues étroites. Prenez une table dans l’une des tavernes typiques et délectez-vous de plats méditerranéens traditionnels. En fin de journée, piquez une tête dans la piscine de l’Atlantica Dreams Resort. En raison des collines escarpées et des routes sinueuses de Rhodes, tous les véhicules ne peuvent pas circuler partout. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur les imposantes jeeps. Explorez les régions reculées de l’île lors d’une excursion guidée d’une journée en 4×4 .

8. La Crète, une île intemporelle à l’histoire exceptionnelle

La Crète vient clore en beauté ce top 10 des plus belles îles grecques. Pendant vos vacances, cochez le labyrinthe de Knossos dans votre liste de curiosités à voir. Selon la mythologie grecque, il a été construit pour piéger le Minotaure. La Crète foisonne également de ravissantes plages où vous pourrez profiter du soleil et d’une eau turquoise, comme le lagon de Balos. Les aventuriers ont rendez-vous dans les gorges de Samaria. Lors d’une randonnée guidée, vous pourrez admirer de près ce coin de nature hors du commun. Vous cherchez un bon logement? Notre coup de cœur va au Creta Maris Resort à Hersonissos. Ce complexe all inclusive vous garantit un séjour relaxant qui vous fera oublier votre train-train quotidien. Terminez votre journée par une promenade dans le vieux port de Réthymnon, où la mer se confond avec l’horizon et où le ciel s’imprègne de la magie de la Crète.


Vous aimez l’action? Explorez les gorges de Samaria et celles d’Imbros


Vous imaginez déjà vos vacances dans l’une de ces destinations? Découvrez les plus belles et les plus chouettes îles grecques dans notre offre.

Découvrez-en plus sur: Action!   Crète   Europe   Grèce   Kos   Mykonos   Rhodes   Samos   Une virée ensemble   Zakynthos  
Récits similaires